Ski
Par jeff32 le 21.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Gers > Lac de Monpardiac > Tour de Troncens par les lacs
 

200 m Lac de Monpardiac : Tour de Troncens par les lacs

Petit itinéraire sans difficulté autour du lac de Monpardiac et du village de Troncens. On traversera des bois agréables, on contournera plusieurs lacs où l'on peut apercevoir des oiseaux d'eau variés. Une bonne forme physique est quand même recommandée, il y a peu de plat.

Données techniques

Département : Gers
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 710 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 1744E

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 1
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Eglise de Troncens (240 m) - Tarbes>Villecomtal>Marciac
Auch>Miélan>Tillac>Marciac

Itinéraire

L'itinéraire part de l'église de Troncens et emprunte au début le chemin balisé PR qui vous impose de passer par une porte entre l'église et la mairie. Petite descente vers le nord sur un sentier entretenu mais peu roulant.
On rejoint une piste en bon état qui monte vers l'ouest, belle vue sur le village de Troncens. Après 1km de montée sans difficulté, on atteint une petite route, à Montagnac, que l'on prend vers le SO sur 100m et que l'on quitte aussitôt pour tourner vers le NO. Suivre cette nouvelle route sur 300m et tourner à gauche sur une piste en terre qui vous descend jusqu'au ruisseau Laïus. Il faut le traverser comme on peut: attention c'est profond, mais très étroit; on peut l'enjamber à gauche ou à droite.
On remonte jusqu'au chateau de Blousson-Sérian, petite partie goudronnée, on monte toujours vers l'ouest jusqu'à proximité du chateau d'eau de Blousson. Sur la route de crête, tourner vers le sud et suivre la route sur 2km. Prenez le temps d'admirer le paysage, magnifique balcon sur la plaine de l'Arros et les Pyrénées en toile de fond. Au lieu dit Jeautou, descendre la route à gauche vers l'église de Sérian, continuer jusqu'aux poubelles pour obliquer sur un chemin qui descend vers le lac. Passer sur la digue et remonter à travers le champ vers la maison que l'on voit au SE. Suivre le chemin vers l'est et tourner à 300m vers le SE, direction Pigail. Il faut traverser quasiment la cour de la ferme pour poursuivre sur la piste qui remonte vers l'ouest.
Monter jusqu'à la route bitumée et poursuivre toujours sur la gauche . Admirez le paysage. Ne prenez pas le chemin "réservé aux engins agricoles" et continuez sur la route jusqu'à la Jacquette où l'on continue vers la droite. Rester sur la crête jusqu'à l'entrée de la forêt de Betplan et tourner vers l'est pour traverser cette magnifique forêt domaniale. Après 2km de bois, on arrive à un embranchement où l'ONF a installé une barrière en bois sur la piste de gauche. Passez la et descendez dans le bois. Ca remonte ensuite et le chemin, souvent empierré, débouche sur une clairière en bordure de route, avec quelques tables de pique-nique. Direction NE sur la route, puis tourner vers Aussat. On rencontre rapidement un chemin qui monte vers le nord. Il faut le suivre sur environ 3 km, il travers un champ clôturé, n'oubliez pas de refermer les claires-voies derrière vous.
Au hameau de St Alary, à droite toute pour descendre vers le lac de Monpardiac

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
A éviter les lendemains de pluie, beaucoup de chemins argileux

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.