Ski
Par sonicronan le 01.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Isère > Lac de Paladru > Tour de la Pierre de Libre Soleil et de la Crête Nord du Mt Bilieu
 Topo validé par la modération

492 m Lac de Paladru : Tour de la Pierre de Libre Soleil et de la Crête Nord du Mt Bilieu

Données techniques

Département : Isère
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 630 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/15/35)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3233O Le Grand-Lemps_lac de Paladru

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Chirens (place de l'église) (462 m) - Prendre direction Grenoble/Voiron puis Chirens (à 5 km au nord de Voiron), direction Bourg en Bresse (ou les Abrets). Rentrer dans Chirens et se garer sur la place de l'église

Itinéraire

De la place de l'église de Chirens, prendre la N75 en direction de Voiron sur 100 m puis tourner à droite.
Passer devant l’école continuer tout droit jusqu'au carrefour en T.
Prendre à droite et suivre la route. Dans un virage à 90° à droite, prendre à gauche pour trouver un chemin carrossable.
Au panneau jaune de PR (482 m), prendre à droite. Remonter ce chemin jusqu'à la ferme puis prendre à droite (bitume). Arriver à l'intersection de la Garangère prendre à "gauche toute".
Au bout de 150 m (depuis l'intersection), prendre un sentier à gauche. A l'orée du "Bois de l'arbre", prendre le sentier qui part à droite. Celui-ci est évident et continue dans un grand champ qu'il faut descendre pour rejoindre un chemin qu'il faut suivre vers la droite, on rejoint la route.
Prendre à droite et à l’intersection suivante (516 m) prendre la montée à gauche.
A l’entrée du lotissement "la Contamine", continuer tout droit pour prendre un sentier. Après avoir traversé un petit cours d’eau prendre à droite à l’intersection (montée).
On rejoint une ferme puis on tombe sur la route. A l’intersection avec la route de Charavines, prendre à droite. A partir de là suivre le circuit n°6 VTT jusqu’à la Croix des Cochettes.
Laisser une 1re route qui part à gauche et prendre la 2e route qui part à gauche (après le dos d’âne à l’entrée de Clermont - Circuit n°6/18 VTT).
Suivre la route jusqu’à l’intersection avec un chemin qui part à gauche. Le suivre (circuit n°6/18), montée régulièrement.
Au bout d’environ 600 m on arrive sur un petit plat "les Habits". Sur la droite noter l’arrivée d’un chemin. C’est l’arrivée de la variante de "la Pierre de Libre Soleil".
Monter jusqu’à la Croix des Cochettes.

Option longue (variante "Libre Soleil") mais sympa :
Prendre à droite à la croix et au bout de 20 m prendre à droite et monter dans la forêt (un peu raide, réservoir). Au sommet ça s’éclaircit, ne pas continuer tout droit mais prendre à droite une sente.
Vous passez à côté de la Pierre de Libre Soleil (804 m) puis une patte d’oie prendre légèrement à gauche. Suivre alors ce sentier en descente technique mais pas trop dur (600 m linéaire de descente). En bas reprendre le chemin vers la droite et monter à la Croix des Cochettes. Reprendre alors l’option courte.

Option courte :
A la croix, prendre le sentier en face.
A la patte d’oie suivante prendre à gauche (sentier PR jaune) et descendre au dessus du terrain de foot et rejoindre la route "la Matonnière" que l’on prend vers la droite.
Rejoindre Grand Bilieu (prendre à gauche de la chapelle) puis descendre sur Bilieu. Au stop de Bilieu prendre en face. La route monte vers la droite.
On est de nouveau sur le circuit VTT n°6/18 que l’on va suivre jusqu’à la Haute Veronnière (soit à peu près 2 km depuis le stop de Bilieu). Suivre la route et dans la descente prendre à gauche un chemin (circuit n°6/18)en sous-bois jusqu’à la Véronnière.
A la 1re intersection (658 m), prendre à droite puis suivre la route. Au bout de 100 m, ne pas suivre le parcours VTT n°6/18 qui part à gauche (sentier).
Suivre la route qui descend jusqu’au STOP de la N75.
Prendre à droite et tout de suite à gauche au bout de 50 m. Suivre la route sur 350 m et prendre à droite à l’intersection (lieu dit "la Montagne").
Au bout de 500 m (depuis l’intersection), on quitte la route (belle vue sur la chartreuse). A la 1ere intersection (658 m, "les Grands Postes") prendre tout droit pour monter en forêt.
A l’entrée du champ continuer tout droit pour le longer sur le côté gauche. Arrivé au bout du champ (696 m), prendre le sentier qui descend à gauche. (A noter : on peut aussi prendre une sente à droite qui ramènera sur le sentier de descente du Mont Bilieu.).
Descendre et à l’intersection en T prendre à droite, puis encore à droite. On est au col au NE du Mont Bilieu.
Descendre ce chemin en sous bois qui mène directement dans une prairie puis sur la N75 (faire attention au niveau de l’intersection, 509 m).
Descendre la N75 (à gauche) sur 500 m et prendre à droite non pas la route de Bilieu, mais la petite route qui monte à "la Guilletiere". Suivre celle-ci sur 600 m (de montée) et tourner à gauche à la 1ere intersection (panneau impasse en face).
Suivre la route sur 400 m et prendre le 1er sentier (545 m) qui part sur la droite.
Ce sentier en forêt mène tout près d’un petit étang puis à une route (Clermont). Prendre à gauche, puis à l’intersection suivante (en T) prendre à gauche, direction Chirens.
Suivre la route sur 200 m et dans le virage à droite prendre tout droit (ça descend). A la barrière prendre un sentier à droite. Au bout de 300 m, on rejoint la route (attention !).
La traverser pour prendre en face pour rejoindre la Garangère.
Au carrefour, prendre à gauche puis à droite tout de suite, pour retomber sur l’itinéraire du début que l’on reprend dans l’autre sens, c’est à dire : dans la ferme à gauche, à l’intersection en bas : à gauche.
A la patte d’oie prendre à droite (on peut aussi prendre à gauche). Rejoindre le lotissement et continuer tout droit jusqu’ à l’intersection. Prendre en face (légèrement sur la droite) pour rejoindre le centre de Chirens.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Le détour par la Pierre de Libre Soleil est pour moi obligatoire (pour la petite descente).
Il y a une possibilité de raccourcir le parcours en rejoignant les marais de Chirens après la descente du Mont Bilieu.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très roulant. Peu de poussettes.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par axar, le samedi 25 avril 2009 à 14:34 (7/10)

Jolie boucle, variée et roulante.

» Par broferek, le lundi 11 aout 2008 à 16:47 (8/10)

panorama super sympa sur le lac.
Les chemins sont larges et peu ludique. C'est très bien pour l'initiation au XC.

» Par SamyTerje, le dimanche 18 mai 2008 à 14:11 (6/10)

Beau parcours vallonné de XC mais qui manque un peu de descentes "joueuses". Bonne initiation++ au XC avec un beau point de vue à la croix des Cochettes.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.