Topo-guide > Savoie > Le Saut (barrage) > Lac du Chevril, du barrage du saut à viclaire

Lac du Chevril, du barrage du saut à viclaire (Savoie)

Massif : Vanoise
Sommet : Lac du Chevril (1790 m)

Denivelé (+) : 550 m.
Denivelé (-) : 1800 m
SPR : (68/22/10)

Interêt : 8.2/10 (5 votes)
Une belle et longue descente marathon de la Haute Tarentaise au-dessus du Lac du Chevril.
Vue ininterrompue sur des sommets de la Vanoise (Dôme de la Sache, Mt Pourri, Aiguilles du St Esprit, Aiguille Rouge et la ribambelle de glaciers suspendus qui vont avec) avant de rejoindre le fond de vallée.
Départ : Le Saut (barrage) (2280 m) - Albertville > Bourg St Maurice > direction Val d'Isère : Laisser le barrage à droite et longer le Lac du Chevril puis prendre une petite route à gauche (pas évidente) qui mène au Villaret du Nial puis terminus au Barrage du Saut.
Itinéraire : Du barrage du Saut, prendre le sentier qui part à l'Ouest en direction du Chargeur, de la Clittaz et de la Revirette.
Parvenu à celle-ci, laisser sur votre gauche le chemin qui descend au Villaret du Nial pour plonger dans la descente qui vous fait face.
Au Plan Clapey, laisser sur votre gauche le chemin qui descend au Chevril pour continuer en traversée, direction le Chalet de la Davie et Orsière.
Prendre alors la direction de Nazonde et Nantcruet, toujours en traversée (courte remontée juste après Nazonde).
Attention, la traversée du Nant Cruet, bien qu'aménagée, peut s'avérer vraiment dangereuse avec un vélo dans les mains, surtout par temps humide !
A la sortie de Nantcruet, suivre la piste descendante jusqu'à Chenal pour prendre celle qui remonte d'abord au Fenil puis au Monal (magnifique hameau traditionnel savoisien).
Du Monal suivre le single qui longe le ruisseau du Clou (à l'extrémité N du hameau) en direction de l'Echaillon et de Bon Conseil. Il rejoint la piste à l'endroit où celle-ci franchit ledit ruisseau.
A 1799 m (parking/barrière), prendre tout de suite, à gauche avant le parking un sentier balisé VTT par la station de Bonconseil (itinéraire N°1, Grand Bois). Le sentier est recoupé plusieurs fois par d'autres similaires. Tous, d'une manière ou d'une autre, mènent à la D902, en amont de la Thuile.
A l'entrée de la Thuile, prendre à gauche la rue principale du vieux village, parallèle à la route.
A la sortie du Village, suivre à nouveau le balisage VTT de Bonconseil, direction Ste Foy.
La piste arrive à un parking, puis dans l'épingle 1160 m de la D902.
Toujours en suivant le balisage, replonger sous la route et rejoindre Ste Foy via le Jorat.
Peu après être entré dans Sainte Foy, prendre la D84 à droite jusqu'à la Mazure et au Miroir.
A l'entrée du Miroir, prendre le premier chemin à gauche (balisage VTT Bonconseil, toujours), en direction de Viclaire.
La piste longe d'abord la route en contre bas puis se transforme en single en entrant dans la forêt.
A la première bifurcation rencontrée, ne pas continuer tout droit et bien prendre le sentier du bas (le panneau est ambigu).
Prendre à droite à la seconde bifurcation rencontrée et suivre jusqu'au bout la direction de Viclaire.

L'itinéraire est plus physique qu'on ne pourrait le penser à priori: les multiples petites remontées cassent le rythme et se font sentir sur la longueur.
Cette partie de la vallée ne voyant pas toujours énormément de soleil, préférer un jour bien sec. L'humidité peut gêner la progression, surtout sur la partie haute, en balcon.

Variante possible: à la Bergerie de la Davie, plutôt que de descendre à Orsière, on peut suivre le sentier en balcon passant par le Plan du Genièvre et la Chavonne du Carroley, traverser le Nant Cruet (sans danger) et rejoindre la piste montant du hameau de Nantcruet.
Juste après le chalet (2095 m) et après une très courte descente, prendre un départ de piste à gauche. Après quelques dizaines de mètres, on retrouve une sente en balcon qui rattrape l'itinéraire principal au Fénil.

Attention, ce dernier sentier est en train de disparaître, il est donc assez difficile à trouver, et plus visible en automne, lorsque les alpages sont ras.
Après avoir quitté la piste, continuer à flanc environ 40/50 m, la sente finit par devenir évidente.

A la Legettaz, il est très vivement conseillé de remonter la piste en direction du Clou sur environ 120 m de D+ pour redescendre sur le Monal par le magnifique mélézin (T3+).

Départ en alpage terreux et relativement lisse puis final en sous-bois terreux, pierreux et racines par endroits.

Source d'eau (Bachat) potable à l'entrée de Nantcruet, fontaines au Monal, à l'Échaillon, à La Thuile et à la Mazure.