Topo-guide > Isère > Corps > Lac du Sautet, tour par les gillardes et tête de la sambut

Lac du Sautet, tour par les gillardes et tête de la sambut (Isère)

Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Lac du Sautet (765 m)

SPR : (30/55/15)

Interêt : 7.1/10 (11 votes)
Un beau tour du Lac du Sautet avec d'abord la découverte de la Vallée de la Souloise et ses sources des Gillardes (2e résurgence de France), suivi d'un sommet panoramique à l'extrémité Nord du Dévoluy et un retour sur Corps, le long de la rive du Drac.
Départ : Corps (930 m) - Grenoble > Vizille > La Mure > Corps
Accès en bus : Transisère Ligne 4100 ou 4110 Grenoble-La Mure-Corps
Itinéraire : Corps > Les Payas :
Depuis Corps, prendre la direction du hameau du Coin par la route. Juste avant le hameau, prendre le single qui plonge sur le barrage, descente courte mais exposée sur le bas (pieu en métal en bordure).
Traverser le barrage et après la 1re épingle à cheveu, prendre le sentier balisé en jaune (Portage à prévoir). Le sentier arrive sur la route. La prendre sur 1 km et puis le sentier à gauche qui mène à un gros pylône. Continuer droit jusqu'à "Les Payas"

Les Payas > Sources des Gillardes :
Aux Payas, prendre la direction du "Vieux Pellafol". Au hameau, suivre le sentier découverte jusqu'aux Sources des Gillardes: Belle succession de montées/descentes sur un superbe sentier.
On passe sous les Cheminées de Fées, aux Gorges de l'Infernet et on choisit au choix la rive gauche ou droite pour rejoindre les sources.

Sources des Gillardes > Tête de la Sambut :
Rejoindre la D217 que l'on suit jusqu'à Monestier d' Ambel.Quitter alors la route pour une piste forestière assez longue mais bien roulante qui monte en direction de la Tête de la Sambut (Eau à la Fontaine de l'Ours à 1200m).
Au point 1311m (Ruisseau de l'Aup), la piste devient moins propre et se raidit fortement, elle devient sentier à partir de l'Alpage du Colombier (1450m). Le sentier roule (difficilement) jusqu'à la Crête de la Sambut (1546m), passer un portillon d'enclos, reste plus qu'à suivre celle-çi jusqu'au sommet de la Tête de la Sambut, sommet panoramique au-dessus du Lac du Sautet avec vue à 360°

Tête de la Sambut > Col des Autruguets > Beaufin :
Revenir à la Crête de la Sambut par le même chemin et suivre une sente de niveau contournant la crête Sud par la droite pour déboucher au col des Autruguets (1552m). Passer le portillon d'enclos, le sentier devient étroit et part en traversée ascendante au début puis la descente commence toujours en traversée avec quelques passages de ravin où il faut bien rester attentif (exposé).
Juste après un croisement (sentier montant vers le Pic de Chauvet), la descente se raidit un peu plus et le sentier devient bien plus roulant. On tombe sur une piste à 1464m, on traverse la Combe de Froide et vers 1380m, on quitte la piste pour retrouver le sentier, quelques épingles. A 1252m, on retrouve une piste, cette zone a été un peu abimé par des travaux forestiers, bien ouvrir les yeux, le sentier est peu visible mais il existe toujours jusqu'à retomber sur une grosse piste à 1200m. Reste plus qu'à la descendre jusqu'à Beaufin.

Beaufin > Corps :
De Beaufin, descendre sur le Pont du Loup (piste puis route), traverser le Drac et juste après, emprunter le premier sentier qui part à gauche, joli cheminement jusqu'au hameau des "Grimaudais".
Continuer le sentier en balcon au-dessus du Lac du Sautet direction Corps. Très joli sentier vallonné, bien roulant et avec quelques épingles intéressantes. Reste plus qu'à remonter de la Fontanne jusqu'à Corps, montée raide et efficace..

Possibilité de raccourcir en passant par le Pont du Mas et en ne montant pas à la Tête de la Sambut.

Terrain très vallonné entre Vieux Pellafol et les Sources des Gillardes, sentier très bien entretenu.

Montée très roulante jusqu'au bout de la Piste Forestière sous la Tête de la Sambut

Beau sentier avec épingles techniques pour descendre sur Beaufin

Points d'eau:
- Les Payas
- Vieux Pellafol
- Monestier d'Ambel
- Fontaine de l'Ours
- Beaufin

Sentiers associés - Lac du Sautet, tour par les gillardes et tête de la sambut

Ticaillou, le 21.08.22 11:01 (10/10)

Sentiers singles au top, c'est étroit et en balcon parfois. Paysages au dessus du lac magnifique. L'Obiou au dessus comme un gardien. La piste est longue mais monte. Peu de poussage. Quelques épingles infranchissables (pour moi) mais les sentiers sont faciles,roulants et joueurs. J'ai adoré. longue journée ! Mais pourquoi ce topo n'a qu'une étoile ?

friz, le 01.06.20 21:43 (7/10)

Plutôt pas mal, du XC casse patte en remontant sur Les Gillardes et avec le final au bord du lac. La descente sur Beaufin manque de continuité mais de bons passages. Sinon c'est très beau!

O
orichon, le 03.07.11 08:57 (4/10)

Sortie faite le 2 juillet 2011
Motivé par l'idée de faire la boucle du barrage du Sautet, je suis globalement assez déçu du parcours malgré des points de vue magnifiques. Le sentier de la souloise et les gorges de l'Infernet sont le principal intérêt de cette sortie. La longue montée (pour retrouver les crêtes de la Sambut)dans les fayards et l'interminable chemin en sous bois ont très peu d’intérêt (à part te ruiner physiquement)enfin le point noir: La descente vers Beaufin est complétement ravagée par les débardeurs (coupe de bois, le single n'existe plus) tu passe 80% de la descente les freins bloqués et le cul sur la roue arrière !!!
Du pont du loup à Corps (4,5km)tu es plus souvent à côté du vélo (à pousser)que dessus, sentier pédestre à faire à VTT dans l'autre sens.

toz, le 02.09.10 20:16 (8/10)

itineraire plutot typé XC au moins sur la 1ere partie. superbe sentier entre Vieux Pellafol et les sources de Gillardes. preferer la rive gauche. ensuite, on repasse dans le VDM avec une longue piste mais roulante et efficace.
la descente sur Beaufin est quand meme plutot technique avec des epingles bien serrées. le sentier en balcon au dessus du lac pour se finir est sublime mais la boucle globale est finalement bien physique.
panorama 5* toute la journée entre Devoluy, Ecrins et Montagne de Faraut

damichou, le 01.08.10 21:52 (7/10)

Moi j'ai aimé... et la végétation n'était pas trop drue au début du mois de Juillet.

K
kaillou38, le 25.07.10 11:27 (2/10)

le départ est assez joli, la remontée dans les gorges de l'infernet tres sympa (on a traversé par la route aux grandes sources gillardes, il y a quelques jolies epingles au dessus).
par contre, la suite du topo...
la montée est longue et pas très rentable, mais surtout on se tape 800m de d+ pour environ 200 de d- sur single.
le reste c'est de la piste forestière sans intérêt.
On a cherché les singles qui redescendent sur Beaufin, soit introuvables, soit fermés par la végétation.
La descente ne vaut vraiment pas l'effort de la montée. Il reste la beauté du paysage, mais ca ne me suffira pas pour y retourner par le même itinéraire

Le ded, le 12.06.10 20:51 (8/10)

Bel itinéraire varié avec d'excellents sentiers, un poil de technique et de beaux points de vue.

Dje, le 07.06.10 09:40 (8/10)

Superbe et bien varié, très beaux points de vue sur le dévoluy, ambiance bucolique le long de la souloise, belles épingles pas trop dures: le pied. Un seul ptit reproche, faut aimer les montagnes russes :D

jjG, le 02.09.09 21:15 (8/10)

Sortie faite le 05/08/2009
3 jours avant pour la Corpoise, j'étais resté dans la voiture à cause d'un bel orage; Mais là j'ai bien profité du secteur. On n'est pas vraiment en montagne, mais les vues sur l'Obiou, la paroi des Gillardes, 2 grosses éoliennes et sur le lac sont top.
Le parcours offre une parfaite alternance de pistes, de petites routes et surtout de beaux singles comme on les aime.
La descente sur Beaufin est vraiment top avec de belles épingles (fo que j'y retourne, j'en ai loupé deux; dont une belle sortie de route dans l'une des dernières avec une grosse marche racine). Bien ouvrir les yeux car on croise une tire de débardage qu'il faut vite quitter pour continuer le sentier.
Pour le dénivelé je n'ai trouvé que + 1570 m (sans monter à la tète de Sambut toutefois)

SebdeSuper, le 19.07.09 21:33 (8/10)

Quelque variante: aux Gorges de l'Infernet le GR rive gauche est mieux pour rejoindre les sources, ensuite on peu reprendre le GR rive droite pour revenir vers Gorges de l'Infernet avec au choix remonter vers la route avant les gorges ou continuer dans les gorges pour traversr le pont et continué par le chemin aller jusqu'à l'autre passerelle à 810m que l'on traverse pour remonter à Tardivière par le GR (un peu raide) puis on peu continuer le GR qui rejoint la piste de monté au col.

Après il faudrait aussi trouvé un chemin plus directe entre le barrage et le Vieux Pellafol.

Yann, le 01.06.09 20:10 (8/10)

Itinéraire magnifique jusqu'aux sources des Gillardes. Avec la montée à la Tête de la Sambut, on change de monde, la descente sur Beaufin est assez longue et le final au-dessus du Lac jusqu'à Corps permet de se finir en beauté.