Ski
Par ptidesj le 06.09.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aragon > Lago de Urdiceto > En boucle par les cols de Urdiceto et Guardia
 Topo validé par la modération

2378 m Lago de Urdiceto : En boucle par les cols de Urdiceto et Guardia

Bel itinéraire en montagne. Les sentiers de descentes sont variés, du ludique plutôt lisse au très cassant.

Données techniques

Région : Aragon
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IDEE

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Bielsa (1000 m) - Sain Lary -> Tunnel de Bielsa -> Bielsa

Itinéraire

Bielsa > Urdiceto :
De Bielsa, suivre la route en direction de la France.
Passer le hameau de Parzan et peu après, prendre la piste sur la droite qui monte vers le Lac d'Urdiceto.
On suit la piste (efficace) jusqu'au lac.

Urdiceto > Collado de la Cruz de Guardia :
Redescendre sur la piste jusqu'au collet sous le lac puis prendre le GR plein Est.
On suit le sentier jusqu'à retrouver la piste puis vers 1800 m, juste avant que la piste ne commence à remonter, ne pas manquer le sentier qui part sur la droite et descend jusqu'au torrent. Traverser celui-ci et remonter (portage sur 150 m de D+) en face.
La pente se calme rapidement et on peut remonter sur le vélo jusqu'au Corral de la Cobeta.
Contourner le parc à moutons et récupérer la bonne piste qui remonte vers le Plan de Monzarro.
Après la bergerie, continuer dans le vallon en suivant les traces de 4x4 jusqu'aux abreuvoirs.
La montée au Collado de Pardinas nécessite encore un petit coup de portage.
Rejoindre le Collada de Cruz Guardia par une sente vers le SO puis une bonne piste.

Collado de la Cruz de Guardia > Bielsa :
Du col suivre le GR jusqu'à Bielsa. D'abord très cassant sous le col, un peu végétatif avant d'entrer dans la forêt puis ludique dans le bois mais étroit (avec parfois quelques courtes remontées qui se font le plus souvent à vélo) et enfin très cassant sur le final (attention en particulier à ne pas faire partir de pierres, un spot d'escalade se situe en contrebas du sentier…).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

2 topos en référence sur le site BTT Pirineo Zonazero:
- ZA-02 Puerto de La Madera y Cruz de Guardia - 53km/2700m D+ T3/E3
- ZE03 Lago de Urdiceto (2.380m) y Cruz de Guardia - 44km/2300m D+

Variante par Gistain: Plusieurs intérêts à cette variante; d'abord on descend un magnifique sentier jusqu'au fond de la vallée de Chistau, sentier de plus en plus intéressant au fur et à mesure de la descente; ensuite on évite tout portage et tout poussage. L'inconvénient: 600 m de dénivelé supplémentaire.

Au milieu de la première descente, quand la piste commence à remonter vers 1800 m, la poursuivre. Au début de la redescente au niveau d'une cabane, suivre le sentier parfaitement balisé en jaune qui descend à droite. Ce sentier recoupe plusieurs fois la piste. Continuer à le suivre même quand il arrive à une autre piste vers 1500 m (qui remonte en direction ds ruine de l'Hospital de Gistain). On rejoint la piste de Viados qu'il faut descendre jusqu'à la route qui remonte à Gistain (vers 1200 m). Remonter à Gistain (200 m de D+ sur une petite route), puis à l’entrée du village prendre à droite une piste qui monte à la "Collada de la Cruz de Guardia" (2103 m) où l'on retrouve l'itinéraire original.

Variante par les ruines de l'Hospital de Gistain: variante intermédiaire qui permet de descendre quasiment l'intégralité du sentier jusqu'au fond du vallon de Chistau et qui remonte en direction du Col de Pardinas par une bonne piste; le dénivelé est intermédiaire entre l'itinéraire original et la variante précédente: 2350 m.

Suivre la variante précédente jusqu'à la piste vers 1500 m; prendre cette piste qui remonte en direction de l'Hospital de Gistain et la suivre jusqu'à son terme vers 1850 m où l'on retrouve l'itinéraire original (et son portage).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrains variés : toutes les teintes du lisse au très cassant.

Les montées sont globalement assez roulantes hormis deux petits portages.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Timax, le jeudi 05 septembre 2019 à 12:04 (9/10)

J'ai fait le ZA-02 fin août : ils proposent une incursion côté français depuis le Puerto Urdiceto, pour aller chercher la crête frontalière puis une descente mémorable : celle du Port de Cauarère/Puerto de la Madera.
C'est du caviar sur 800 m de D- ! Assurément une (la ?) des plus belles des Pyrénées ! Je l'ai même préférée à la 2ème qui ramène à Bielsa, pourtant très belle. Au début un chemin tout lisse, peu à peu dans la forêt quelques épingles, cailloux et la pente s'accentue mais rien de méchant. Ça passe à 98% sur le vélo. Le tout dans un décor somptueux, face au Bachimala et au Posets. Une fois en bas dans la vallée de Tabernes, un sentier yoyo alterne les courtes remontées en poussage et les petites descentes, jusqu'à la piste de Viados/Virgen Blanca.

Par contre elle se mérite un peu, un assez long poussage est nécessaire (20 minutes pour le Puerto Urdiceto puis 45 min / 1h dans les alpages côté français). Ça fait aussi passer le dénivelé total à 2700 m D+ (2ème ascension par le Col de Pardinas). Mais quel tour !

» Par enezvtt, le lundi 17 octobre 2016 à 21:14 (9/10)

Bel itinéraire avec une belle descente à l'Est du Paso de Caballos face aux Posets.

» Par francois, le vendredi 03 octobre 2014 à 09:00 (9/10)

Tout ce qu'on peut attendre d'une bonne sortie de VDM: magnifiques paysages, des ambiances très variées le long de ce long (variante par Gistain) tour, deux très belles descentes, surtout la deuxième dans un vallon magnifique et sur un long sentier présentant de très beaux passages roulants. Et pas de soucis d'orientation, pas de portage ni poussage (variante par Gistain), ce qui est rare...

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.