Ski
Par Yann le 18.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Le Barry > Tour par les cols du Cendrié et de l'Escalier
 Topo validé par la modération

2272 m Le Barry : Tour par les cols du Cendrié et de l'Escalier

A la découverte de la face cachée du Champsaur, ce tour permet une incursion dans le Vallon de la Muande, on y flirte presque avec le Parc National.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1200 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (85/15/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3437 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Les Infournas Hauts (1370 m) - Grenoble > La Mure > Corps > Chauffayer > Les Infournas > Les Infournas Hauts

Gap > Col Bayard > St-Bonnet-en-Champsaur > Les Infournas > Les Infournas Hauts

Itinéraire

Les Infournas Hauts > MF de Subeyrannes > Col du Cendrié :
A l'entrée du village, emprunter la piste raide le long du torrent. Elle finit par se calmer un peu juste avant d'arriver à la Maison Forestière de Subeyrannes.
Continuer sur la piste à gauche en direction du col du Cendrié. La piste là aussi offre quelques portions bien raides réservées aux gros mollets, poussage pour les autres. Vers 1800 m, la piste s'arrête et laisse la place à un beau sentier lisse et roulant sur encore 150 m de dénivelé.
A la sortie de la forêt, passer en mode portage pour les 200 derniers mètres de montée, le sentier devient alors plus aérien mais jamais franchement exposé. Le col se découvre au dernier moment et on peut alors jouir d'un panorama fantastique.

Col du Cendrié > La Banne > Chemin de Ronde :
Du col, basculer versant nord sur un sentier d'abord peu marqué. (Ne pas prendre celui menant au sommet de Barry, nombreuses traces...)
Après de longues lignes droites entrecoupées parfois de petits pierriers et quelques épingles, on tombe sur un sentier transversal au niveau d'un grand plat (La Banne).
Partir à l'Ouest sur le sentier en balcon. Après une longue traversée un peu vallonnée, les choses sérieuses commencent. C'est parti pour une enfilade d'épingles dont certaines ne sont pas tristes !!
Attention au début où un court passage est vraiment technique et exposé sur 5 épingles. Attention aussi à l'étroitesse du sentier sur certaines zones (+ gêne des herbes hautes).
A 1346 m, on tombe sur le sentier de ronde venant de Molines.

Chemin de Ronde > Pas de l'Escalier > Col de l'Escalier :
Suivre le sentier de ronde jusqu'à un nouveau croisement, assez long et pas souvent roulant car raide (poussage).
Continuer sur le chemin de ronde qui devient rapidement une piste et prendre la direction du col de l'Escalier au prochain embranchement.
D'abord roulante, la montée au col de l'Escalier devient plus raide et tortueuse (poussage). Le Pas de l'Escalier est facile à franchir (court portage). Ne reste plus que 100 m assez tranquilles jusqu'au col de l'Escalier.

Col de l'Escalier > Bois de Barbeyroux > Rocher Roux > Champ Fourrier :
La descente versant Sud démarre par une grande traversée descendante avant de filer dans la forêt. c'est très roulant et ça va vite..
Laisser le premier embranchement pour le Rocher Roux et continuer jusqu'au prochain embranchement (vers 1700 m).
Partir maintenant en montée sur le Rocher Roux (roulant) et continuer sur le GR50 jusqu'à Champ Fourrier après un beau passage en balcon.

Champ Fourrier > Lac de Barbeyroux > Les Infournas Hauts :
Bien prendre le sentier descendant à partir de Champ Fourrier (croix GR) qui enchaîne belles traversée et épingles jusqu'à tomber sur la piste du Canal de Malcros.
Partir vers l'Ouest sur la piste et descendre sur le Lac de Barbeyroux par un joli sentier. Juste avant le lac, partir en traversée toujours vers l'Ouest pour tomber sur une piste à flanc qui amène sur une vieille bergerie. Partir en mode free-ride dans le champ pour trouver une nouvelle piste et continuer à descendre cette piste pour trouver une nouvelle qui remonte sur le col de la Blache. Rejoindre les Infournas Hauts par la piste.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut facilement zapper la partie technique en Nord du Cendrié. Pour cela, partir plein Est au niveau de "La Banne", 200 m de D- qui ramènent sur le Chemin de Ronde peu avant la montée sur le col de l'Escalier.

ça serait par contre dommage de rater la descente de Champ Fourier. C'est beau et ça évite pas mal de piste pour descendre sur les Infournas.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente Nord du Cendrié :
1re moitié en T3 rapide
2e partie en T4 avec très nombreuses épingles sur sentier étroit. Un court passage en T5/E3

Descente Sud de l'Escalier :
T2 très rapide sur sentier large et propre

Descente de Champ Fourier sur Barbeyroux :
T3 avec épingles

Source à la Maison Forestière de Subeyrannes

Voir aussi : http://www.vttour.fr/sorties/balcon-de-chaillol,2216.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.10.20 28.08.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le samedi 31 octobre 2020 à 10:13 (8/10)

En traversant au sud à la Banne (c'est à dire sans descendre intégralement le versant nord du Col de Cendrier), le topo est effectivement très intéressant. Une boucle dans de très beaux paysages avec des sentiers classes et de difficultés très raisonnables. Les portages sont relativement courts (2 x 200m) et le reste se roule bien.

» Par mjaviere, le mardi 18 septembre 2018 à 23:03 (6/10)

Col du Cendrié, versant N
Trop de vegetation que fait tres dificile de rouler, a netoyer ou eviter

» Par Florent, le mercredi 19 juin 2013 à 22:55

Ne pas suivre le topos intégralement : au milieu de la descente du Cendrier vers la banne , poursuivre vers l'est sous le col de l'escalier-col de l'escalier, voire remarque de OlivierCors

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.