Ski
Par shama le 29.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Le Crochet > Par Servion
 

1516 m Le Crochet : Par Servion

Single-track avec une montée mi-bitume, mi-piste forestière sans pourcentage monstrueux où l'on reste sur le vélo. Descente sympathique avec un peu de technique, des endroits où ça roule bien dans une ambiance végétale où les insectes prolifèrent en attendant les petites blessures superficielles du VTTiste...

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Belledonne
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3433OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : St-Etienne de Cuines (483 m) - Grenoble > Col du Glandon > St-Etienne de Cuines
Chambéry/Albertville > direction St Jean de Maurienne/Milan > Sortie St Avre/La Chambre

Itinéraire

De St Etienne de Cuines, prendre la route du Servion et la laisser à 972 m au profit de la route forestière du Mont du Cuchet que l'on remonte jusque l'épingle plein N vers 1370 m.
Laisser la piste forestière et continuer tout droit par un piste dédié aux engins ONF qui passe au-dessus du Chalet de Barbouillon. A la patte d'oie, on prend vers le haut (le pourcentage se raidit nettement sur quelques mètres) et continuer jusqu'à l'entrée du single signalé par "Servion ..min", continuer encore vers le haut et guetter le balisage jaune partant sur la droite.
La descente du single s'effectue en 2 partie, le premier bout menant au parking (1098 m) juste après le Servion, la seconde ramenant directement dans la vallée en prenant soin de continuer a descendre plein E juste avant le ruisseau au croisement des chemins permettant de rejoindre le Loup.
On débouche en-dessous de la fenêtre du Crêt de Nant vers la D74. De là, retour au point de départ par la route.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Beaucoup de feuilles, de branches, de cailloux branlant et un bon nombre de "fausses" sentes comme autant d'appel au fourvoyage.
A la montée pas trop de points d'eau. A la descente, on croise plusieurs ruisseaux dont au moins 2 assez conséquent permettant de remplir la gourde comme le lavoir au parking du Servion.

Voir aussi : La Croix de Cuchet (dont il faudra que je rentre le topo un jour option du bas par le Monthion)

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par shama, le lundi 26 avril 2010 à 17:54 (7/10)

A faire un fois à l'occasion pour ceux qui sont loin et une fois de temps en temps pour les locaux


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.