Ski
Par alpcontrol le 12.08.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Drôme > Le Grand Travers > Lune forestière d'Endor
 Topo validé par la modération

575 m Le Grand Travers : Lune forestière d'Endor

Montée/descente facile par une piste roulante pour accéder à un magnifique sentier creusée en tunnel sur 3 km dans une foret de buis très denses.
Les derby que nous avons fait dans ce passage font penser aux courses de motos dans "le retour du Jedi" d'où le surnom "Endor"que nous avons donné à ce parcours.
Par moments des trouées dans la végétation donnent une vue magnifique sur la Vallée du Rhône au loin et le château de Condillac en contre-bas.

Données techniques

Département : Drôme
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 20 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (70/30/00)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3037O + 3038O

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Sauzet (220 m) - Quitter la D105 Sauzet-Marsanne pour prendre le D107 sur 50 mètres avant de se garer au départ d'un chemin qui monte à droite (220 m).

Itinéraire

Monter vers le Nord par une piste qui longe les ravins de Terronet et de Romésine en direction de Borne Rousse (panneaux jaunes).
Aux altitudes 300, 340 puis 370 m, prendre à chaque fois le chemin de droite qui contourne la colline par l'Est et monte facilement vers le Creux des Alexis (on quitte la montée trop directe et trop raide vers Borne Rousse).
Au Creux des Alexis (537 m), continuer vers le Nord jusqu'à la plaine des Alexis (586 m) puis après 100 mètres on trouve le sentier à gauche direction Borne Rousse (balisé en rouge).
Ce sentier va progressivement s'enfoncer dans une forêt de buis de plus en plus dense au point de devenir un véritable tunnel de verdure, très agréable en plein été.
Ce sentier suit la crête en direction Sud-Ouest jusqu'à Borne Rousse (500 m) puis SSEst (rester sur la crête et ne pas prendre un sentier qui descend à droite).
Au niveau d'une ligne à haute tension (450 m), on retrouve une piste roulante qui redescend Sud-Est puis Nord-Est puis plein Sud jusqu'au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut y croiser des sangliers, des lièvres, des écureuils.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Dans le tunnel de verdure :
- ça peut frotter des 2 cotés mais les pousses de l'année sont douces sans aucune épine.
- prévoir quand même des lunettes surtout en mode "derby" teintées jaune pour une bonne visibilité (les lunettes de soleil sont trop sombres).
- ombre appréciable en plein été.
- après un orage le sentier sèche rapidement (pas de boue) mais les arbres peuvent s'égoutter sur notre passage (douche assurée).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.