Topo-guide > Isère > St-Maurice en Trièves > Le Jocou, traversée jocou > jiboui > mt barral en boucle

Le Jocou, traversée jocou > jiboui > mt barral en boucle (Isère)

Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Le Jocou (2051 m)

Denivelé (+/-) : 2000 m
SPR : (45/50/5)

Interêt : 7.3/10 (4 votes)
Sur le fil entre Jocou et Mont Barral, un itinéraire très exigeant et pas toujours bien roulant.
On en prend plein les yeux et les jambes !!
A découvrir...
Départ : St-Maurice en Trièves (800 m) - Grenoble => Col du Fau puis 8Km avant le col de Lus => St-Maurice en Trièves
Itinéraire : St-Maurice en Trièves > Bergerie du Jocou (Lalley en Jocou) :
Départ sur la route jusqu'à Lalley. Au centre du village, prendre la route à droite direction Le Jocou. La route devient piste, on traverse la nationale pour une piste qui serpente à travers champs.

ATTENTION : Au panneau "Laverset" (1220 m) bien prendre garde à ne pas continuer la piste mais prendre une sente peu marquée au départ qui s'améliore ensuite. Ça passe sur le vélo ! On rejoint une piste qu'on descend sur 100 m. La quitter pour une piste très raide sur 100m et à nouveau une sente un peu roulante jusqu'à déboucher sur la crête (1350 m) et le haut d'une très belle prairie où l'on peut observer le Jocou.
On descend cette belle prairie en suivant bien les marques jaunes (piquets) et on débouche sur une piste que l'on remonte jusqu'à déboucher sur la Bergerie du Jocou.

Bergerie du Jocou > Col Vente-Cul :
Descendre la route vers le Col de la Croix Haute et après 150 m, prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'à rejoindre la route qui vient du col. Ne pas continuer à descendre mais remonter la route direction le sud jusqu'à une épingle (antenne relais)
Prendre la piste direction Col Vente-Cul.
Laisser les 2 pistes qui partent à droite.
Au point 1359 m ne pas suivre les balisages VTT/FFC mais prendre une piste défoncée qui monte au-dessus.
On rejoint rapidement le ruisseau des Infournas que l'on traverse et la piste se raidit fortement. La piste devient alors peu marquée et envahit par la végétation, ne pas perdre la sente (boueuse) en suivant au mieux le balisage. Ouf, on sort enfin de cette partie "pénible" en débouchant sur de belles prairies.

A la sortie de la forêt, ouvrir les yeux pour suivre les cairns et les marques jaunes sur les rochers (sente très peu marquée dans les pierriers sur 50 m). Une fois passé le ressaut rocheux, gagner le col Vente-Cul à vue en suivant une direction NO, pas de traces... et c'est assez raide.

Col Vente-Cul > Col Pigeon > Le Jocou :
Là, itinéraire évident. Portage garanti même si on peut rouler sur 2x30 m...
Au sommet, ne pas se laisser décourager par la vue de la suite de l'itinéraire ! De toute façon vous n'avez plus le choix maintenant.

Le Jocou > Crête de l'Archat > Col de Seysse > Crête de Jiboui > Mont Barral :
Du sommet, plein Nord direction la Crête de l'Archat. ça roule bien mais c'est expo en bordure de ravin sur le point bas.
Plonger alors au Nord, un peu roulant au tout début puis vous gagnez le droit de porter sur 200m de D- quasi droit dans la pente en terrain très raide et casse-gueule.
On finit par gagner une sente marquée qui part en traversée descendante sur le col de Seysse (roulant).
Continuer au Nord direction la Crête de Jiboui en alternant roulant/portant/poussant.
Crête de Jiboui entièrement roulante sur jolis petits cailloux.
Du point bas, rouler le plus haut possible dans les alpages direction le Mont Barral puis bon portage jusqu'au sommet. Peu ou pas de sente.

Mont Barral > Col du Bachat :
NE PAS se fier à la carte IGN, le col du Bachat est bien le point 1561 m situé sous la Tête de Quere Laire (1664 m).
Du sommet du Mont Barral, suivre la crête (ça passe en roulant mais expo). Ne pas rejoindre le point 1892 m mais prendre la vague sente qui passe dessous dans les herbes.
Ça part sur la droite (cairn) et on file vers le col de Menée par une très belle descente entre les pins.
Passer la fontaine de Freidières et continuer à descendre en sous-bois (top!) jusqu'à "Prés Rond" (1550 m).
Prendre la direction col du Bachat en alternant descentes et montées (bien roulant).

Col du Bachat > Col de Trapeynier > St-Maurice en Trièves :
Suivre la direction Col de Trapeynier. Beau sentier bien marqué avec épingles difficiles et passages bien exposés. Piste juste avant d'arriver au col de Trapeynier.
De là, 2 options pour rejoindre St-Maurice :
Soit au Nord par une piste très propre (autoroute même).
Soit au Sud par une piste plus courte mais qui semble plus raide et envahit par la végétation (non testé).

De Lalley, on peut visiblement rejoindre directement le col de la Croix Haute en prenant une piste qui suit le Ruisseau de la Croix Haute mais on rate la Bergerie du Jocou.

Possibilité d'échapper à la montée au Mont Barral depuis la crête de Jiboui en descendant vers le pâturage de Jiboui puis en suivant une piste jusqu'au col de Menée.

De ce qu'on a vu, éviter la descente directe depuis la Crête de l'Archat sur la Bergerie du Jocou. Ça parait peu, voir pas roulant...

Pas mal de pistes entre Lalley et la fin de la forêt avant le col de Vente-Cul. Très beaux passages autour de la Bergerie du Jocou

On porte du point 1359 m au Jocou quasi non stop

Début de descente du Jocou nickel puis 200 m de portage en D- sur le col de Seysse, difficile même à pieds..

Crête de Jiboui superbe et technique

Portage physique au Mont Barral puis descente superbe sur sentier peu tracé mais joueur jusqu'au col de Trapeynier

Ensuite, autoroute jusqu'à St-Maurice

Un seul point d'eau en descendant du mont Barral (Fontaine de Freidières)

Depuis le mont Barral: Le Jocou au centre et tout l'itinéraire jusqu'au BarralDepuis le mont Barral: Le Jocou au centre et tout l'itinéraire jusqu'au Barral
Vue depuis le Jocou sur la suite de l'itinéraire: Crête de Jiboui + Mont BarralVue depuis le Jocou sur la suite de l'itinéraire: Crête de Jiboui + Mont Barral