Ski
Par JeromeG le 30.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées > Le Musiné > Versant Ouest via le Colle della Bassetta
 

1120 m Le Musiné : Versant Ouest via le Colle della Bassetta

Le Musine : il est à Turin ce que Chamechaude est à Grenoble, l'altitude en moins. Reste à trouver la descente idéale...

Données techniques

Région : Piemont
Massif : Alpes Grées
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 860 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (65/25/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGC 17 Torino Pinerolo e Bassa Val di Susa

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (4/10)

Départ/Accès

Départ : Caselette - Campo sportivo (360 m) - Sortie Autoroute Turin/Bardonecchia à la sortie Avigliana Ouest.
Prendre la nationale SS24 (celle en rive gauche, direction Est).
A Caselette, suivre les indication "campo sportivo" ou "Musine". On se gare sur la parking du stade de foot.

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser

De Caselette, prendre la piste Taglia-fuoco dans le prolongement de la route, direction Ouest. La suivre pour 4 km au moins.
Prendre a droite une piste (la première qui se présente depuis le départ en fait), qui monte raide en alternant goudron et caillou.
Prendre à nouveau à droite au panneau "Punto panoramico" (apparemment là, c'est peut-être mieux de continuer tout droit...) jusqu'au bout de la piste.
C'est ensuite un chemin marqué à la peinture jaune très visible jusqu'au sommet (portage, attention il y a pas mal de végétation et le vélo s'accroche partout).

Du sommet prendre plein N. Après 100 m, à une bifurcation (tentative avorté Est, à reprendre) prendre la direction "Taglia-fuoco".
Suivre le sentier sur la crête ou quelques mètres en dessous pendant 1 bon km puis ne pas continuer droit direction Mont Curt mais prendre direction "Taglia-Fuoco", "Almese" (panneaux).
Sur la crête, alternance de passages roulant et rochers inroulables, dans la descente proprement dite, globalement ça passe mais quelques marches parfois importantes (70 cm) et épingles serrées sur un terrain parfois cassant et étroit vous attendent.
On rejoint une première piste, que l'on traverse et on continue par le single. Juste avant de rejoindre la seconde piste, le chemin est barré de ronce, on peut couper pour descente droit sur la piste. Suivre cette piste à l'Est sur 5 km pour rejoindre le départ.

Remarques/Variantes

A suivre...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alternance de passages roulants et d'autres cassant/rocheux. Globalement vite sec.

Pas d'eau sur l'itinéraire. Une fontaine au parking au départ du sentier classique du Musine.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JeromeG, le dimanche 30 aout 2009 à 22:01 (4/10)

L'interet est de partir du sommet du Musiné, figure de proue des Alpes sur la plaine du Po. Sur cette sortie je voulais eviter le sentier de montee classique, parcouru au moins 50 fois a pied et qui ne passe pas a velo. Je suis monte par la crete Ouest : c'est une erreur qui m'a coute une bonne suee. La descente versant Ouest presente un peu trop de rocher. Pas un grand succes pour ce premier defrichage cote italien pour mois. Mais ce sommet a plusieurs versant, tout n'est pas encore joue donc!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.