Ski
Par Grenache le 30.06.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Asse - Verdon > Le Pavillon > Boucle de Venascle par les crêtes du Montdenier, Chateauneuf et le col de l'Ane
 Topo validé par la modération

1625 m Le Pavillon : Boucle de Venascle par les crêtes du Montdenier, Chateauneuf et le col de l'Ane

Une boucle originale par les magnifiques crêtes du Montdenier.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Asse - Verdon
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 80 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/45/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3442OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Gîte de Venascle (980 m) - De Moustier prendre vers le Nord la D 952. Après 4 lacets prendre la piste très carrossable qui part à droite (indication du Gîte de Venascle)

Itinéraire

De Venascle monter vers le Pavillon par la piste parapente, rejoindre le col peu marqué au 200 m nord du Pavillon.
Du col sous le Pavillon continuer la piste SSE jusqu'à sa fin (500 m) ; on peu aussi monter au Pavillon et descendre directement au terminus (pas de trace, délicat : T3/T4).
Continuer sur les crêtes par un parcours non tracé, herbeux et broussailleux par endroits ; bien rester à gauche près des falaises en utilisant le terrain au mieux.
Après 1,5 km environ, on rejoint un petit sentier (partiellement visible sur IGN) devenant roulant et intéressant jusqu'au dessus de Châteauneuf où il faut pousser (moins de 80m).
De Châteauneuf rejoindre le col de la Croix de Châteauneuf, peu avant le col prendre à droite une piste large qui descend dans le Ravin de Coteau d'Acles. La suivre jusqu'au pt IGN 975 où on prend à gauche la piste de Vénarelle que l'on suit jusqu'à l'aire de Marin.
Continuer (Ouest) tout droit. On rejoint le GR 4 au pt IGN 1210. Continuer Nord-Ouest par le GR 4 jusqu'au Col de Plein Voir puis Nord jusqu'au Col de l’Âne. Du col descendre par une piste S-E puis N-N-E jusqu'au lit du torrent de Vallonge que l'on traverse pour rejoindre la grande piste-route qui retourne vers Venascle.
Il y a un pont très utile en période de crue.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Plein Voir > Lac de Ste Croix

Remarques/Variantes

Plus rapide que le classique Abbès-Chauvet-voie romaine, magnifiques vue et ambiance. Elle permet de combiner des circuits départ Venascle ou Moustiers. On peu aussi rentrer directement à Venascle par l'ancienne voie romaine et la piste-route (moins intéressant et beaucoup moins beau … mais plus rapide).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
J'ai toujours pu me procurer de l'eau au gîte des Chauvets(choix col des Abbès), (gardienne très gentille) ou dans une ferme du plateau de chateauneuf

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.09.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par peger, le lundi 19 septembre 2016 à 21:47 (7/10)

Pas de difficultés techniques particulières à part peut être avant d'arriver à l'ancien village de Châteauneuf les Moustiers où il faudra se méfier de quelques marches sur le sentier.
La partie free ride sur les crêtes vaut le détour si l'on est assez joueur pour trouver son itinéraire !
Un seul bémol, un peu trop de piste à mon goût mais il doit y avoir moyen de trouver des singles sympas qui fourmillent dans le coin pour shunter ces "4 voies"

» Par Grenache, le mardi 12 juillet 2016 à 18:14 (9/10)

J'ai fait 2 fois ce parcours, au printemps et en automne, les deux sont magnifiques. La croupe du pavillon à Cateauneuf réserve une vue extraordinaire, l'ensemble est cohérent et très intéressant, je suis un peu déçu que la ballade n'ai pas été reprise et commentée.Ca viendra ...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.