Topo-guide > Haute-Savoie > Usillon > Le Plateau des Glières, descente directe des glières sur thorens

Le Plateau des Glières, descente directe des glières sur thorens (Haute-Savoie)

Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Le Plateau des Glières (1425 m)

SPR : (98/0/2)

Nb de jours : ½

Interêt : 8.3/10 (3 votes)
Une très belle descente, proche de la route d'accès au Plateau des Glières.
Départ : Usillon (750 m) - Annecy > N203 direction La Roche sur Foron > D2 Thorens Glières > D55 Usillon
Itinéraire : La descente démarre du 1er col en haut de la route des Glières (panneau "Plateau des Glières", à 2.5km du vrai col des glières), sur le seul sentier qui plonge coté Thorens.
On frôle une 1ère fois un lacet de la route (ne pas toucher le goudron, serrer à gauche).
Plus bas, on retrouve un lacet, cette fois il faut prendre la route sur une trentaine de mètres jusqu'au grand parking.
Le sentier reprend au début de ce parking (assez peu visible dans la végétation).
Après avoir retraversé la route plus bas, on rejoint le parking du "Pas du Roc".
Passer le pont et continuer par un sentier qui plonge à gauche (gros blocs barrant le passage aux 4x4).
On rejoint le hameau de Nant Sec après une courte section de goudron.

Cette descente peut être une variante de tous les tours qui passent dans la vallée d'Usillon mais vaut largement le coup en soi (montée par la route : 12km et 760m de D+ depuis Thorens; ou 7km et 640m de D+ depuis le hameau de Nant Sec).

Un super single bien roulant, les épingles se font toutes très bien.
Le sentier est propre, assez vite sec (sauf parfois tout en haut).

Des petits sauts ont été aménagés pour pimenter un peu.

Étonnant que ce sentier évident n'ait pas été répertorié plus tôt. C'est la seule descente des Glières coté Thorens sans portage, sans piste, non cassante, ludique...

jsagues, le 05.10.14 21:41

Salut Ded, content de voir que notre labeur de cet été a été apprécié et merci a ceux qui ont continué le job ! La descente a en effet un bon potentiel, peut être un peu "lisse" dans cette version... on pensait continuer à agrémenter par quelques aménagements et peaufiner certains virages.. d'ailleurs si quelqu'un a des planches dont il ne se sert pas ça serait cool de les récupérer pour rajouter un peu de piquant ! ça peut encore occuper quelques journées cet automne ...

Ded, le 03.10.14 22:56

Salut à tous, je suis de thorens et y roule depuis bien 25 ans. On a ouvert ce sentier il y a une vingtaine d'année et il y a bien 15 ans avec 2 copains de thorens aussi nous y avons bossés dur pour nettoyer, tailler des relevés, des sauts, etc...ensuite j'entretenais le single tous les printemps et j'ai arrêté il y a 3ou4 ans (gros boulot tout seul). Il y 3 semaines en redescendant du plateau je me suis dit tient je vais passer par la pour voir l'état (un peu nostalgique), et là surprise NICKEL. Bravos les gars la réel est enfin là. Il y a 2 ans j'ai rencontré un gars au collet qui cherchait une descente, je lui avais donc indiqué celle ci en lui précisant qu'elle n'était pas nettoyée depuis bien deux ans. Je sais pas si tu fais parti de cette équipe, si vous êtes du coin ou pas mais faite moi signe et je serais ravis de vous filer un coup de mains la prochaine fois, enfin plus seul ;-)
PS: mieux vaux attendre le printemps prochains pour les travaux, vous verrez à la sortie de hivers il y a en général du gros boulot de nettoyage, le versant étant relativement raide. En tous cas si vous y êtes je serais content d'être des votre ;-)

Biblio, le 01.08.14 17:37 (7/10)

j'avais roulé cette descente fin Juin 2014 et j'avais vu le potentiel avec un bon nettoyage et c'est chose faite ! Donc merci aux personnes qui ont pris le temps de la nettoyer. C'est une descente plutôt sympa, rapide (T2,5). Même par temps humide comme aujourd'hui, elle se fait bien. Sympa aussi les petits sauts et le virage relevé.
Avec mon pote, on a nettoyé une bonne partie quand même à mi parcours à peu près. il resterait la petite portion "salade" à gauche du petit parking à passer à la débroussailleuse car sinon le chemin est invisible, et la portion un peu avant le bas du Pas du Roc (avant les dernières épingles)à nettoyer pour que se soit parfait ! Je mets 7 car elle manque de passage technique c'est tout. En tout cas, ça donne des idées pour faire une belle boucle aux Glières maintenant.
Descente à faire connaître pour l'entretenir.

tosb, le 17.07.14 09:34 (9/10)

Bravo, super initiative ce nettoyage. Je connaissais ce sentier, mais là ça devient vraiment top. J'ai vu que vous aviez même passé la débroussailleuse à certains endroits. J'ai aussi passé un peu de temps mardi à nettoyer la partie basse (virer les pierres les plus gênantes, un tronc en travers ...), ça passe super bien, mais pour que ce soit nickel du haut en bas il reste un petit peu à faire.
Mardi il restait peu de zones humides, mais vu la semaine de flotte qu'on a eue, on peut dire que ça sèche vite.

Gregvart, le 16.07.14 17:33 (9/10)

Nous avons effectivement passé un « très » long moment à aménager cette descente …ce week end.
C'est un itinéraire qu'on empruntait de temps en temps en se disant qu'il faudrait un jour prendre le temps de le nettoyer: c'est chose faite grâce à ce WE pluvieux du 14 juillet.
La personne qui a rentré le topo est donc passée par là au bon moment et aura eu l’occasion de faire la première du tracé car c’était vraiment trop gras pour rouler lundi.
On est content de voir que le sentier est très propre et qu’il sèche vite. Cela signifie que nos renvois d’eau et travaux de nettoyage auront été efficaces.
Nous avons bien nettoyé les deux premières portions et ajouté quelques petits amusements.
Il reste encore un peu de boulot sur la partie inferieure mais ça roule bien sans trop de mauvaises surprises.
Ce single est vraiment très sympa (entre DH et enduro) et dure longtemps. Ça alterne entre des parties un peu raides avec des épingles et des sections plus roulantes sur lesquelles on peut vraiment lacher les freins.
Il faut y aller faire un tour et n’hésitez pas à vous arrêter pour enlever les dernières pierres qui gênent.
On essayera de terminer la partie basse ou il y a un bon potentiel pour de beaux virages relevés.