Ski
Par tosb le 15.07.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Le Plateau des Glières > descente directe des Glières sur Thorens
 

1425 m Le Plateau des Glières : descente directe des Glières sur Thorens

Une très belle descente, proche de la route d'accès au Plateau des Glières.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 4 km.
Denivelé (+/-) [?] : 640 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (98/0/2)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3430 ET & OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Usillon (750 m) - Annecy > N203 direction La Roche sur Foron > D2 Thorens Glières > D55 Usillon

Itinéraire

La descente démarre du 1er col en haut de la route des Glières (panneau "Plateau des Glières", à 2.5km du vrai col des glières), sur le seul sentier qui plonge coté Thorens.
On frôle une 1ère fois un lacet de la route (ne pas toucher le goudron, serrer à gauche).
Plus bas, on retrouve un lacet, cette fois il faut prendre la route sur une trentaine de mètres jusqu'au grand parking.
Le sentier reprend au début de ce parking (assez peu visible dans la végétation).
Après avoir retraversé la route plus bas, on rejoint le parking du "Pas du Roc".
Passer le pont et continuer par un sentier qui plonge à gauche (gros blocs barrant le passage aux 4x4).
On rejoint le hameau de Nant Sec après une courte section de goudron.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Cette descente peut être une variante de tous les tours qui passent dans la vallée d'Usillon mais vaut largement le coup en soi (montée par la route : 12km et 760m de D+ depuis Thorens; ou 7km et 640m de D+ depuis le hameau de Nant Sec).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un super single bien roulant, les épingles se font toutes très bien.
Le sentier est propre, assez vite sec (sauf parfois tout en haut).

Des petits sauts ont été aménagés pour pimenter un peu.

Étonnant que ce sentier évident n'ait pas été répertorié plus tôt. C'est la seule descente des Glières coté Thorens sans portage, sans piste, non cassante, ludique...

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jsagues, le dimanche 05 octobre 2014 à 21:41

Salut Ded, content de voir que notre labeur de cet été a été apprécié et merci a ceux qui ont continué le job ! La descente a en effet un bon potentiel, peut être un peu "lisse" dans cette version... on pensait continuer à agrémenter par quelques aménagements et peaufiner certains virages.. d'ailleurs si quelqu'un a des planches dont il ne se sert pas ça serait cool de les récupérer pour rajouter un peu de piquant ! ça peut encore occuper quelques journées cet automne ...

» Par Ded, le vendredi 03 octobre 2014 à 22:56

Salut à tous, je suis de thorens et y roule depuis bien 25 ans. On a ouvert ce sentier il y a une vingtaine d'année et il y a bien 15 ans avec 2 copains de thorens aussi nous y avons bossés dur pour nettoyer, tailler des relevés, des sauts, etc...ensuite j'entretenais le single tous les printemps et j'ai arrêté il y a 3ou4 ans (gros boulot tout seul). Il y 3 semaines en redescendant du plateau je me suis dit tient je vais passer par la pour voir l'état (un peu nostalgique), et là surprise NICKEL. Bravos les gars la réel est enfin là. Il y a 2 ans j'ai rencontré un gars au collet qui cherchait une descente, je lui avais donc indiqué celle ci en lui précisant qu'elle n'était pas nettoyée depuis bien deux ans. Je sais pas si tu fais parti de cette équipe, si vous êtes du coin ou pas mais faite moi signe et je serais ravis de vous filer un coup de mains la prochaine fois, enfin plus seul ;-)
PS: mieux vaux attendre le printemps prochains pour les travaux, vous verrez à la sortie de hivers il y a en général du gros boulot de nettoyage, le versant étant relativement raide. En tous cas si vous y êtes je serais content d'être des votre ;-)

» Par Biblio, le vendredi 01 aout 2014 à 17:37 (7/10)

j'avais roulé cette descente fin Juin 2014 et j'avais vu le potentiel avec un bon nettoyage et c'est chose faite ! Donc merci aux personnes qui ont pris le temps de la nettoyer. C'est une descente plutôt sympa, rapide (T2,5). Même par temps humide comme aujourd'hui, elle se fait bien. Sympa aussi les petits sauts et le virage relevé.
Avec mon pote, on a nettoyé une bonne partie quand même à mi parcours à peu près. il resterait la petite portion "salade" à gauche du petit parking à passer à la débroussailleuse car sinon le chemin est invisible, et la portion un peu avant le bas du Pas du Roc (avant les dernières épingles)à nettoyer pour que se soit parfait ! Je mets 7 car elle manque de passage technique c'est tout. En tout cas, ça donne des idées pour faire une belle boucle aux Glières maintenant.
Descente à faire connaître pour l'entretenir.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.