Données techniquesDépartement : Haute-SavoieMassif : Chablais / Faucigny Longueur [?] : 24 km. Denivelé (+/-) [?] : 1130 m. Roul.dif./Poussage [?] : 0 m. Portage Oblig. [?] : 100 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : 3129 ET Bonneville Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Bonne (530 m) - D’Annemasse suivre la D907 direction Taninges. A Bonne prendre la D188, parking au bout de 800m au cimetière.ItinéraireDe Bonne, monter par la route sur les hauts de Lucinges jusqu’au Chalet des Affamés. De là, suivre la piste forestière de Châtillonnet, elle est d’abord assez caillouteuse et pénible, puis meilleure. Elle débouche sur la piste forestière principale, très roulante, que l’on suit jusqu’à la Moutonnière. Au point 1264 m monter par une piste très raide jusqu’à Notre Dame des Voirons, ne pas poursuivre par l’arête (trop raide et non cyclable) mais par un chemin à gauche, qui rejoint la route du monastère, puis monte directement au Signal.Du signal des Voirons démarre la traversée des crêtes, d’abord assez technique et caillouteuse elle devient rapidement roulante. Le chemin passe au pied W de la pointe de Brentaz, puis le Pralère se contourne par la gauche. Après l’Oratoire, suit un court portage descendant, puis l’on récupère une piste forestière. La suivre sur environ 300 m puis prendre à droite le single qui descend sur Le Cheumieux. Après le Cheumieux le tracé suit le GR Tour du Léman jusqu’à Bonne où l’on retrouve le parking. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack |
Remarques/VariantesCommentaires Terrain/Points d'eau :Très belle vue sur le bassin Lémanique et le Chablais depuis les Crêtes. Le single du Cheumieux est assez technique, nombreuses racines et pierres. Seul ce passage est en T4 pour le reste c'est T2/T3. Pas de point d’eau. Sortie(s) GPS associée(s) : 26.06.17 22.08.17 15.05.16 20.10.15 26.09.15 29.11.14 23.05.13 |
Pas tout à fait pris cet itinéraire à la montée, préféré une façon plus roulante:passage par Lucinges/ Armiaz/ Chemenoud et récupération de l'itinéraire de montée au Pt 1124 puis terminé par la route du monastère au Pt 1262.
Pour la descente, idem topo, elle est globalement très sympa et panoramique en haut, juste la descente (très courte) sous ND-du-Pralère, difficile et pas homogène avec le reste du parcours mais qui peut facilement s'éviter par un sentier versant Est.
la crête des voirons peut s'atteindre par autre sentier. Au parking du monastère, continuer la route et dans un virage, sur votre gauche, un sentier permet d'éviter la monté impossible et la partie descendante du signal (racines pierres...) assez raide et voir dangereuse.
La descente sur cheumieux est hard quand même!! pour éviter de prendre la route de Lachat, il suffit de prendre le chemin "la grange de Boëge" 10 minutes de portage/poussage. Du parking, descendre 200 metres route et prendre a droite une piste "chez fiol". cette piste se transforme en single (assez gras par endroit) permettant d'arriver au chalet des affamés.
Sortie assez sympa, proche de la ville.
La répartition sentier/piste me semble exagérée pour la piste. La crête des Voirons est principalement du sentier, même si ce n'est pas forcement une monotrace de 40cm de large. le SPR est me semble-t-il plutôt 35/35/30
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.