Ski
Par Franck le 19.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Le Signal des Voirons > Traversée des crêtes
 Topo validé par la modération

1480 m Le Signal des Voirons : Traversée des crêtes

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1130 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (10/63/27)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3129 ET Bonneville

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Bonne (530 m) - D’Annemasse suivre la D907 direction Taninges. A Bonne prendre la D188, parking au bout de 800m au cimetière.

Itinéraire

De Bonne, monter par la route sur les hauts de Lucinges jusqu’au Chalet des Affamés. De là, suivre la piste forestière de Châtillonnet, elle est d’abord assez caillouteuse et pénible, puis meilleure. Elle débouche sur la piste forestière principale, très roulante, que l’on suit jusqu’à la Moutonnière. Au point 1264 m monter par une piste très raide jusqu’à Notre Dame des Voirons, ne pas poursuivre par l’arête (trop raide et non cyclable) mais par un chemin à gauche, qui rejoint la route du monastère, puis monte directement au Signal.

Du signal des Voirons démarre la traversée des crêtes, d’abord assez technique et caillouteuse elle devient rapidement roulante. Le chemin passe au pied W de la pointe de Brentaz, puis le Pralère se contourne par la gauche. Après l’Oratoire, suit un court portage descendant, puis l’on récupère une piste forestière. La suivre sur environ 300 m puis prendre à droite le single qui descend sur Le Cheumieux. Après le Cheumieux le tracé suit le GR Tour du Léman jusqu’à Bonne où l’on retrouve le parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Très belle vue sur le bassin Lémanique et le Chablais depuis les Crêtes.
Le single du Cheumieux est assez technique, nombreuses racines et pierres. Seul ce passage est en T4 pour le reste c'est T2/T3.

Pas de point d’eau.


Sortie(s) GPS associée(s) : 26.06.17 22.08.17 15.05.16 20.10.15 26.09.15 29.11.14 23.05.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par nicovelo74, le samedi 26 aout 2017 à 18:48

la crête des voirons peut s'atteindre par autre sentier. Au parking du monastère, continuer la route et dans un virage, sur votre gauche, un sentier permet d'éviter la monté impossible et la partie descendante du signal (racines pierres...) assez raide et voir dangereuse.
La descente sur cheumieux est hard quand même!! pour éviter de prendre la route de Lachat, il suffit de prendre le chemin "la grange de Boëge" 10 minutes de portage/poussage. Du parking, descendre 200 metres route et prendre a droite une piste "chez fiol". cette piste se transforme en single (assez gras par endroit) permettant d'arriver au chalet des affamés.

» Par Guig74, le jeudi 24 aout 2017 à 14:18 (7/10)

Sortie assez sympa, proche de la ville.
La répartition sentier/piste me semble exagérée pour la piste. La crête des Voirons est principalement du sentier, même si ce n'est pas forcement une monotrace de 40cm de large. le SPR est me semble-t-il plutôt 35/35/30

» Par nones, le jeudi 15 aout 2013 à 11:20 (3/10)

Je viens de créer un compte dans le but de vous donner quelques informations et remarques complémentaires concernant ce chemin de randonné.
Pour commencer ma première remarque est qu'il n'y a absolument aucun intérêt à commencer depuis bonne car vous pouvez monter jusqu'à "sous lachat" et éviter de monter une route goudronneuse qui n'en fini pas de monter et sans intérêt. En haut au niveau de "sous lachat" il y'aura un chemin de pierre, n'ayez crainte et emprunter le jusqu'au parking, on le voit d'ailleurs sur google map au niveau des serpentins qui montent dans le début de la forêt.
Ma deuxième remarque concerne le parcours lui même. Il ne s'agit en aucun cas d'un parcours de VTT et je l'ai confirmé avec un collègue de travail qui en fait également. Même constatation: Ca monte trop fort pour avoir les fesses sur la selle, et ca monte trop fort mais en plus avec de grosse pierre infranchissable sans descendre du vélo, vous allez donc passer la première heure et demie du parcours à soulever et pousser votre vélo avec peut être 20 mins de plaisir les fesses sur la selle.
Concernant le parcours je vais vous conseiller un itinéraire bis concernant le début du parcours.
1- Je vous conseil de prendre la "voie communale Num7 des alluaz a lachat" (voir sur google map) au lieu de prendre les zigzags au dessus de "sous lachat"
2- Au point 46.192758,6.350103 je ne vous conseil pas de prendre le "chemin rural dit des Mouillés Rousses" comme vous montre ce parcours. A ce point vous verrez des panneaux, ne continuez pas tout droit mais prenez sur la gauche, un chemin très fin se dessines, suivez le. Il y'a plus loin des passages infranchissables mais c'est mieux que de descendre un chemin tout défoncé pour avoir une montée 3 fois plus raid derrière.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.