Ski
Par tinou74 le 27.04.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Le Treu > Par Chaucisse et descente sur les Avenières
 

1835 m Le Treu : Par Chaucisse et descente sur les Avenières

Circuit réalisable en une demi-journée à partir de Flumet, permettant d’atteindre un petit sommet détaché de la chaîne des Aravis et offrant une très belle vue sur celle-ci ainsi que sur la région de Megève et le Mont-Blanc.
Magnifiques fermes et chalets d’alpage le long du parcours.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 18 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1225 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 60 m.
SPR [?] : (40/55/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3531 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Flumet (910 m) - D'Ugine ou depuis Megève , prendre la N212 jusqu'à Flumet.

Itinéraire

Départ des moulins de la Revue près du plan d’eau en contrebas de Flumet.
Montée par la piste direction Chaucisse. cette piste taillée dans le schiste présente des pourcentages très respectables et nécessite de se donner à fond pour rester en selle. Après une série de lacets, la pente devient beaucoup plus raisonnable. Court intermède de goudron pour traverser le village de Chaucisse. Admirez les très belles fermes savoyardes de ce village. La piste qui, de Chaucisse rejoint la bien connue route des montagnes (ou route de la soif) reliant les cols des Aravis et de l’Arpettaz, présente une pente régulière. Elle permet de rejoindre le chalet de Bogneuve. De là suivre la route des montagnes jusqu’au chalet des Stollets.

Prendre dans l’alpage en descente pour rejoindre le pied de l’arête N qui monte au sommet du Treu. Montée d’abord roulante puis mode poussage et enfin portage sur 500 m (Suivre les piquets marqués de bleu).
Au sommet vue magnifique sur la chaîne des Aravis avec le Mont Charvin et au loin sur le massif du Mt Blanc.

Descente d’abord facile sur une large arête herbeuse. Après une courte remontée on aborde la partie difficile de l’arête (entre 1700 et 1600 m environ). Celle ci, raide est parsemée de gros blocs rocheux, rigoles creusées par le passage des piétons .. T4/T5 ou NR pour les piètres techniciens comme moi.
Deux ressauts dont le deuxième est le plus difficile. Attention à l’exposition ne tirez pas trop sur la gauche.
Le sentier devient ensuite beaucoup plus facile dans un pré puis la forêt avant d’atteindre le chalet des Avenières.
De là suivre le balisage St Nicolas-la-chapelle. Alternance de passages ludiques en forêt et prés : racines, blocs rocheux, quelques épingles faciles (sauf une avant le chalet de Tré le Sez) . Attention aussi à une « grosse marche » à la jonction de deux sentiers.
La fin de la descente est très agréable entre chalets, forêt et prés. Arrivée directe sur l’église de St Nicolas et l’auberge attenante (pas testée car elle ouvre le 31 Mai).
Remontée sur route jusqu’au Seuthenay avant de finir le parcours par une série d’épingles faciles en sous-bois qui ramènent aux moulins de la Revue.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Treu > les Avenières

Remarques/Variantes

Il est possible d'éviter la première partie difficile de la montée en partant de St Nicolas et en prenant la route goudronnée qui rejoint Chaucisse.

Il est également possible depuis le sommet de revenir sur vos pas et de prendre un sentier contournant à gauche le sommet du Treu pour rejoindre les Avenières (sentier pédestre du tour du Treu)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
terrain qui peut être gras après un épisode pluvieux.De l'eau dans les villages et au niveau de la plupart des fermes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.06.20

Photos

Mont Charvin depuis le sommet du Treu
Mont Charvin depuis le sommet du Treu [par tinou74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Aousse, le mercredi 24 juin 2020 à 07:34 (7/10)

Montée effectivement bien bien raide par endroits au départ du lac de Flumet. Pour la suite, je ne suis pas directement monté à la route de la Soif mais fait une variante, pas forcément indispensable. La descente du Treu aux Avenières est vraiment bien, entre alternance de passages techniques (max T4+), belles épingles et portions plus faciles.

» Par tinou74, le mercredi 27 avril 2011 à 16:59 (7/10)

itinéraire qui aurait pu être qualifié de facile si le début de la montée vers Chaucisse n'était très raide (M3) Une zone très difficile de 100 m de déniv - dans la descente mais on peut passer facilement à pied


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.