Ski
Par tinou74 le 01.11.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Le Treu > Sommets du Treu et de la Croix Cartier en boucle
 

1835 m Le Treu : Sommets du Treu et de la Croix Cartier en boucle

Deux sommets panoramiques du versant Est de la chaîne des Aravis parsemés d'une succession de beaux sentiers. Circuit de moyenne altitude, idéal pour un début ou une fin de saison.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Nicolas la-chapelle (950 m) - D 1212

Itinéraire

Départ de Saint-Nicolas la-chapelle.
On s'échauffe, sur la petite route goudronnée se terminant au hameau du Passieu.
Bonne piste ensuite, alternant parties raides et zones plus faciles permettant de prendre de l'altitude sans trop de fatigue.
A partir des Mouilles, un sentier, passant par le Sez rejoint la route se terminant au bar restaurant des Avenières.
Des Avenières, un bout de piste mène à une bifurcation.
La montée au Treu se fait en portage/poussage par le sentier référencé sur singletrack : http://www.singletrack.fr/sentiers/,3524.html Sentier qui s'il était réalisé à la descente présente une zone de forte exposition E3.
A partir de l'épaule vers 1720 m, monter plein nord dans un alpage vers le sommet du Treu. Poussage ou pour les plus costaux, montée sur le vélo en faisant des traversées dans l'alpage.
Descente technique du sommet pour revenir sur les Avenières. Les commentaires sur singletrack : http://www.singletrack.fr/sentiers/,3521.html est plus réaliste que celui de Slyeb sur VTTour http://www.vttour.fr/sentiers/le-treu,2844.html
Voir aussi mon commentaire de 2011 sur cette fiche sentier.
Donc sentier présentant une zone très difficile T4 dans l'ensemble avec une zone T5, exposition moyenne E2.
Des Avenières, descendre sur Praz des Sières par le facile sentier http://www.singletrack.fr/sentiers/,3522.html.
Après avoir traversé le ruisseau du Grand Nant, rejoindre la large piste de Chaucisse à la route de la Soif. Au col à 1688 m, suivre une vague piste dans l'alpage montant dans un premier temps à la Croix de Stata. Poussage ou là aussi pour les motivés, montée en zigzag dans l'alpage. La première partie est raide puis la pente se radoucit (un peu) au voisinage de la croix.
Suivre alors un bon sentier en contrebas de la crête, alternance de montées (quelques unes raides) et de petites descentes) jusqu'au sommet de la Croix Cartier. très belle ambiance et vue remarquable dans toute cette partie entre les deux croix. Tout passe sur le VTT pour les très costaux. Les autres pousseront sur quelques dizaines de mètres.
De la Croix Cartier, rebrousser chemin sur quelques centaines de mètres pour prendre le sentier http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-croix-cartier-versant-sud,6971.html. Sentier agréable se terminant malheureusement sur une piste.
Descendre celle ci sur environ 500 m. Dans un lacet, prendre un sentier étroit, non référencé sur IGN qui traverse tout le versant sud de la Croix Cartier pour rejoindre le chalet des Charrières. Sentier nécessitant de mettre un court instant, pied à terre pour franchir plusieurs ravines. Sentier qui remonte dans sa deuxième partie.
Descente de quelques centaines de mètres sur la piste remontée précédemment pour re-traverser le ruisseau du Grand Nant. Traversée d'un pré pour récupérer ensuite (pas très évident, bien suivre la trace)un sentier, pas très marqué, légèrement montant, traversant quelques zones humides mais s'améliorant dans sa deuxième partie.
Traversée de la piste des Avenières. La trace prend en free ride dans le pré ce qui n'est sans doute pas possible en été; Suivre alors la piste.
Prendre la piste en sous-bois qui monte au belvédère de la Bèque (vue splendide. Montée raide mais qui passe sur le VTT sauf la partie terminale de l'AR au belvédère. Une fois redescendu du belvédère reprendre la piste montant au chalet du Sez.
Descente très ludique et technique http://www.singletrack.fr/sentiers/,3523.html.
Final par la traversée des chalets du lieu-dit Le Plan. Bien suivre le balisage du sentier de randonnée qui plonge ensuite directement sur l'église de Saint-Nicolas la-chapelle dont le bel autel baroque mérite la visite.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Treu > les Avenières   La Beque   Sentier de croix Cartier, versant sud

Remarques/Variantes

Possibilité de scinder le topo en faisant uniquement la boucle passant au Treu ou celle de Croix Cartier.

A noter que j'avais déjà rentré un topo à la demi-journée, partant de Flumet et montant au Treu par Chaucisse http://www.vttour.fr/topos/,1784.html

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain schisteux qui peux se révéler glissant par mauvaises conditions (pluie, gel).
Exposition forte par endroits.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.11.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Lowick, le samedi 12 octobre 2019 à 20:54 (5/10)

Un tour avec de jolis paysages et quelques parties sympas autour de la croix de Cartier et belle ambiance au Treu mais beaucoup trop de pistes en descente et des sentiers laissés à l'abandon ou d'autres disparus qui obligent à prendre encore plus de pistes en descente, donc vraiment décevant niveau VTT... surtout en automne le massif reste très humide et il ya énormément d'alpages, de vaches et leurs bouses et un nombre incalculable d'enclos à passer, dont un dans une descente qui s'avère dangereusement posé !!

» Par totof74, le mercredi 01 novembre 2017 à 20:40 (8/10)

Joli tour optimisé au max dans ce secteur je pense.
Le Treu est à faire sur le sec (T5 ponctuel). Un must technique à la descente qui se monte tout sur le vélo depuis le point 1700M. (grosses cuisses recommandées)
La descente de la Croix Cartier et son balcon perché dans les pentes bien raides sont à faire par temps sec. Grosse expo...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.