Ski
Par TataYeah le 13.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Les Baux de Provence > Saint Rémy - Les Baux par le Val d'Enfer
 Topo validé par la modération

218 m Les Baux de Provence : Saint Rémy - Les Baux par le Val d'Enfer

Superbe circuit pour découvrir la citadelle des Baux de Provence et les paysages des Alpilles, le Mont Ventoux, la mer au loin... les senteurs et les paysages du Sud !

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 780 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (0/75/25)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3042 OT / 3043 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 1
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : St Rémy de Provence (ancien cimetière juif) (65 m) - Avignon > Graveson > St Etienne du Grès > St Rémy de Provence > ancien cimetière juif

Nîmes > Beaucaire / Tarascon > St Etienne du Grès > St Rémy de Provence > ancien cimetière juif

Itinéraire

De Saint-Rémy, remonter la D5 au Sud (direction les Baux) puis prendre à droite direction "Maussane par le lac des "Peirou".
Suivre la route jusqu'à la DFCI AL113 balisée GR6 à côté de la propriété "le Mas de Gros".
Remonter ce chemin jusqu'à un croisement où l'on prend la direction des Baux de Provence. Cheminer longuement sur ce magnifique chemin de crête. Dépasser le chemin des Lombards, la tour de guet et continuer jusqu'à la table d'orientation au point 283 m. Prenez le temps de profiter du paysage magnifique... Il y a de nombreux singles un peu partout autour de ce chemin de crête mais attention aux interdictions pendant l'été...

Prendre le chemin à gauche, traverser la route pour contourner le petit surplomb et rejoindre le chemin du Val d'Enfer à un croisement où l'on prend à droite pour descendre jusqu'à la D27 et la D78 au niveau des Baux de Provence. Vous pouvez allez visiter la citadelle mais attention c'est interdit à TOUS véhicules.

Descendre par la D78 dans le nouveau village des Baux où on sent la richesse du lieu... On rejoint la grosse départementale et on tourne à droite peu après direction "SPA/Maison de Retraite/Mes de Maï" : on récupère un balisage jaune qu'il faut suivre.
Très vite, on tourne à gauche au niveau d'une maison avec un pin dans le coin. On continue sur l'itinéraire jaune jusqu'à rejoindre la D78f.
Au niveau de la route, on tire à droite direction Fontvieille puis Tarascon (con) via les D78f/D17/D33a pendant 4 à 5 km (partie chiante, je ne dirai rien sur les automobilistes du Sud de la France car j'en fais malheureusement parti...).
Au croisement marqué "Logis Neuf" sur la carte mais qu'on ne voit pas en réalité (il y a un gros panneau Sens interdit à droite), prendre à droite direction "Vallon de la Lèque" et suivre les balises jaunes. Prendre une fois à droite direction l'église en ruine et une fois à l'église, continuer sur la gauche en suivant les marques jaunes.
Suivre "Saint Étienne du Grès" sur le sentier DFCI descendant jusqu'à rejoindre un chemin carrossable sur la droite au niveau du Mas de Pommet. Rejoindre alors le GR6 et suivre le balisage rouge et blanc jusqu'à une bifurcation "Saint Rémy par le vallon d'Estienne". Descendre ce vallon (aucune difficulté) jusqu'à la D27 que l'on descend jusqu'à l'entrée du canal des Alpines (peu visible).
Suivre ce canal jusqu'à Saint Rémy.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Lombards   Sentier balcon de Trémaïé   Crêtes des Traversières   Trémaïé > Gaudre du Trible   Trémaïé (versant Sud)   Baumayrane

Remarques/Variantes

L'accès au massif des Alpilles est règlementé en période estivale : consulter le site de la préfecture

De nombreux chemins au niveau du sentier des crêtes, le sentier des Lombards a l'air de pas être mauvais du tout.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain sec et caillouteux, les pistes sont larges et entretenues (sentiers DFCI la majeure partie du temps).
Points d'eau à Saint Rémy, aux Baux de Provence, dans les mas un peu partout...

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.14 28.03.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par siglle, le lundi 22 mai 2017 à 19:18

8

» Par viking, le dimanche 17 octobre 2010 à 21:54 (9/10)

c'est un super parcours....
mais si je peux me permettre une tite amélioration.
pour éviter la route, prendre le vallon des marrettes jusqu'à la route, prendre à droite, la suivre jusqu'au canal(1er pont) à droite , suivre ce canal jusqu'à une route, prendre à droite (pas d'indication)direction "Vallon de la Lèque" puis reprendre l'itinéraire normal....plus loin sur le GR6, après la cabane de la garde suivre à droite "les 4 temes" et enfin st rémy par le canal, c'est le top...

» Par TataYeah, le mercredi 13 aout 2008 à 17:57 (9/10)

Re-découverte des sentiers où j'allais étant petit...
Comme dirait d'autres pour la Chartreuse, "Que la Provence est belle...!"


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.