Ski
Par TataYeah le 13.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Gard > Les Gorges du Gardon > en boucle depuis Uzès
 Topo validé par la modération

35 m Les Gorges du Gardon : en boucle depuis Uzès

A la découverte de la garrigue et des collines de l'Uzège... En profiter pour visiter la jolie ville d'Uzès !

Données techniques

Département : Gard
Longueur [?] : 39 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/50/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2941 O Uzès / 2942 O Nimes

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 1
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Uzès (140 m) - Nîmes -> Uzès

Itinéraire

Cet itinéraire suit le topo VTT FFC n°1 de l'espace aménagé d'Uzès. Pour plus de renseignement, aller à l'office de tourisme ou consulter le site internet :
http://www.uzesveloclub.fr/parcours/9466.html

Le départ se situe juste derrière les arènes d'Uzès, après le centre aéré.
Descendre la route puis le chemin à gauche en direction du Moulin de Carrière. Possibilité de couper le chemin pour le rendre un peu plus joueur.
On rejoint ensuite la D981 au point 62 m que l'on traverse au niveau du musée du bonbon Haribo. Continuer sur cette route jusqu'à l'entrée du hameau de Sagriès où l'on tourne à droite. On passe à côté d'un ancien lavoir restauré et on continue sur une piste jusqu'à rejoindre une route que l'on prend à droite. On traverse ensuite la D979 juste avant un pont et on reste sur une piste bien entretenue.
On quitte cette piste peu avant le point 78 m et on rentre dans un petit bois au niveau de Côte de Malaigue. Le tracé traverse ce bois parsemé de capitelles (constructions en pierre) et rejoint justement le circuit des capitelles au niveau d'une habitation avec des jeux pour enfants.

On continue sur la droite jusqu'au village de Blauzac. Traverser ce joli village et profiter de la vue sur les alentours puis rejoindre le point 60 m au niveau d'une petite route que l'on traverse pour continuer sur la piste. On retraverse la D979 et on s'engage dans la garrigue par des pistes larges et entretenues.
A un croisement (bien reconnaissable sur le terrain : une sorte de "rond-point" pour VTT...) au point 163 m, prendre à droite jusqu'à rejoindre la route. Tourner à droite et continuer sur la route pendant 1km puis prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la D112 où l'on prend à droite. Peu après, prendre à gauche le GR63 que l'on suit jusqu'au point 168 m juste avant les Condamines.

De là, prendre à gauche en direction du village de Sanilhac. Entrer dans le village et après l'église, prendre à droite puis à gauche devant les poubelles de recyclage. Prendre ensuite à droite en direction de l'institut de rééducation et continuer tout droit plein Est. Tourner ensuite à gauche plein Nord et encore à gauche. Après un réservoir, prendre à droite le sentier botanique qui redescend (sympathique) jusqu'à Sagniès où l'on retrouve la trace de l'aller.
Rentrer à Uzès par la même route que l'aller.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier de la Coufine   La Baume (rive gauche)

Remarques/Variantes

A partir du point 168 m (les Condamines), il est possible de rallonger la boucle en continuant sur le GR 63 en direction de Collias (*) et du Pont du Gard puis de revenir sur Sanilhac (à tester et valider).

* Une fois à Collias, retour au point 168 m en longeant le Gardon (uniquement par temps sec - quelques poussages) et en remontant par la Baume du Gardon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau à Uzès et passage dans les villages de Sagriès, Blauzac et Sanilhac.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par TataYeah, le jeudi 13 aout 2009 à 21:56 (7/10)

De très beaux paysages dans ce coin et Uzès mérite aussi le détour.
Préférer de faire ce topo au printemps quand il fait moins chaud.
La difficulté est quand même la longueur est la quantité phénoménale de chemin dans le secteur (très vite paumatoire...).


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.