Ski
Par fontra le 02.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Gard > Les Gorges du Gardon > En boucle par Collias et Poulx
 Topo validé par la modération

35 m Les Gorges du Gardon : En boucle par Collias et Poulx

Boucle variée au cœur des Gorges du Gardon. Ce massif gardois regorge de monotraces !
A faire en période sèche pour pouvoir traverser le Gardon en toute sécurité.

Données techniques

Département : Gard
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2941 O Uzès / 2942 O Nimes

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Lédenon (125 m) - Nimes (N86) -> Marguerittes -> Lédenon

Remoulins (N86) -> St Bonnet du Gard -> Lédenon

Se garer à l'église

Itinéraire

De Lédenon suivre la D427 (direction Cabrières - SO). Après environ 1 km (point 117 m), prendre à droite un chemin qui atteint une piste après deux courtes montées. Là, tourner à droite (N), faire environ 50 m et repérer à main gauche le départ d'un monotrace. L'emprunter, il part d'abord en descente puis remonte le vallon (N - passages techniques). Vers le haut, prendre la branche de gauche et atteindre un chemin (point 183 m) qu'il faut suivre NO jusqu'à une petite route goudronnée.

Tourner à gauche, suivre la petite route (O) et avant une citerne verte tourner à droite. Suivre le chemin N pendant environ 2 km et peu après le point 199m (Camp de Gibert) prendre à gauche un monotrace (descente technique). Au pied de la descente tourner à gauche et remonter par un monotrace puis par un chemin (S), passer au point 155 m, poursuivre toujours S jusqu'à la Plaine de Meirige (hangar agricole). Prendre le monotrace qui part à gauche et atteindre une petite route goudronnée (point 209 m). La suivre N et rejoindre le Mas de Laval.

Poursuivre N. Le chemin cède la place à un monotrace qui descend sur le Gardon et le village de Collias (belle descente qui secoue bien !).

Traverser Collias (point d'eau), prendre la D212 (O) et après environ 700 m, emprunter une piste (S) et rejoindre le GR6. Rester sur le GR jusqu'au point 168 m. Là, descendre jusqu'à la Baume (panneau - descente caillouteuse). Une fois au bord du Gardon, longer la rive gauche jusqu'au moulin (poussage) et traverser le Gardon (eau à mi-cuisse).

Remonter par la piste puis la D127 et rejoindre le village de Poulx. Juste après le terrain de sport tourner à gauche et suivre la piste direction La Font (E - panneau). Faire environ 4 km, rejoindre un petit chemin goudronné, le suivre (SE), passer devant un calvaire et atteindre la D3 (201 m).

Tourner à gauche (NE), et après environ 75 m prendre à droite (E) une petite route goudronnée qui rapidement est longée par un monotrace (coté droit). Passer devant la citerne verte (à main gauche) et juste après emprunter le chemin qui part à droite (SE) jusqu'au point 183 m. Repérer à gauche le départ d'un monotrace qui a été emprunté à la montée au début du parcours. Faire la descente et après une courte montée raide atteindre une piste. La traverser, descendre jusqu'à la D427 et rejoindre Lédenon.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Devézon   Le Baumon   La Torte   La Baume > Collias par les Gorges du Gardon   La Baume du Gardon   La Baume (rive gauche)   Sentier de la Signore   Vai Aure   Bois d'Aubes ou le "Président"   Combe de Noailles   Tourtoux   Petit balcon du Baumon   Les Contamines > la Baume du Gardon

Remarques/Variantes

Beaucoup de variantes sont possibles car il y a beaucoup de monotraces dans le massif des Gorges du Gardon ; il faut chercher un peu.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain caillouteux.

Parcours à effectuer en conditions sèches pour pouvoir traverser le Gardon en toute sécurité.

Il y a un point d'eau à Collias juste avant le carrefour des D3 et D212.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.06.12 19.06.11 02.01.11

Photos

Les Gorges du Gardon et le site de La Baume
Les Gorges du Gardon et le site de La Baume [par fontra]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par santa, le jeudi 14 aout 2008 à 21:49 (7/10)

Belle sortie dans un massif encore sauvage;


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.