Ski
Par tinou74 le 19.12.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Monges > Les Monges > Grand tour du massif des Monges
 Topo validé par la modération

2115 m Les Monges : Grand tour du massif des Monges

Itinéraire de 4 jours permettant de visiter le petit massif des Monges. La description permet également une boucle sur deux jours à partir du village de Barles. Le parcours reprend certaines parties de topos précédents mais permet de relier entre eux les différents secteurs du massif dans le cadre d'un raid.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Monges
Longueur [?] : 176 km.
Denivelé (+) [?] : 6371 m.
Denivelé (-) : 6754 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1850 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (29/52/19)

Nb de jours : 4
Cartographie [?] : 3339ET La Motte-du-Caire

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Vincent les Forts (1282 m) - D900b depuis Gap ou D942 et D 900b depuis Tallard.
D900 depuis Digne

Itinéraire

1re étape : St Vincent les Forts > Auzet


53 km / D+ : 1946 m / D- : 2070 m

On suit pendant un peu plus de 10 kms, l’itinéraire vallonné succession de montées et descentes, empruntant essentiellement de bonnes pistes et quelques parties de sentier passant aux lieux-dits Les Rollands, Les Goirands, Terre blanche.
Montée raide, poussage, portage pour passer le col de Font sainte puis descente rapide sur Les Allards et Villaudemard. Passage aux Sagnières. On aborde à partir des Rougiers la raide montée goudronnée (M2) menant au lieu-dit Le Col.
Monter la piste jusqu'à la Pierre des Cinq Croix. Suivre le PR vers le S et traverser la Crête des Mélèzes (M2)
Sous La Montagnette, prendre la variante du GR6 "Tour des Monges" vers le S qui emprunte un superbe sentier en alpage. Le suivre par un chemin qui monte en direction SW puis plein S en passant sous Tête grosse. Arrivé à des abreuvoirs le GR bifurque à gauche (environ 1780 m) et se perd sous le col des Tomples. 10 minutes de portage, bien suivre le balisage sur un terrain raviné.
Au col, s’orienter plein Sud pour franchir les Tomples (à vélo et hors sentier dans l’herbe, M3 puis descente T3 jusqu’à la Croix d'Engie
Remontée sur piste vers le sommet des Clots, Montée hors sentier (M3) au sommet du Marzenc.

A partir de ce point, nous pensions descendre l’arête menant à Pré Redonat au col de la Pinée pour descendre ensuite au fond de la vallée du Bès.
Descente décrite dans Vttour : L'Oratoire, Tour par les Crêtes de Val Haut depuis Barles. Mais une erreur nous a fait descendre une crête secondaire qui nous a fait nous retrouver à la cabane du Gau, nous avons alors modifié l’itinéraire prévu pour le suivant.

Du sommet du Marzenc prendre direction NE, en dessous du sommet, une crête secondaire. Descente hors piste dans les buissons de raisins d’ours et de genévriers. Pour récupérer le sentier du Tour des Monges avant la cabane du Gau
A la cabane suivre le sentier du bas pour rejoindre le ravin du Garnier, terrain moyennement cyclable M3, T3. Du fond du ravin, remontée (poussage, portage) M4 aux ruines de Garnier puis au petit col (1700 m) situé au dessus. Descente au fond du ravin des Graves du Planet et remontée raide (portage) M4 au col 1733 m ; Descente sur Lauzerot T3 où l’on retrouve la grande piste descendant au Cubertin puis sur Auzet (T1).

Il était trop tard ce jour là pour tenter la traversée sur chemin entre Cubertin et Auzet passant par Pierre Rousse.

2e étape : Auzet > Baudinard


29,5 km / D+ : 1084 m / D- : 1104 m

Descente de la D900a sur 1 km puis prendre à droite le sentier PR qui surplombe la route. Montée puis traversée peu cyclable avec de nombreux obstacles (M4) Dès que le sentier se dirige plein est, le sentier se met à descendre (T4).
Passage du ravin de Charui. Descente finale sur piste T1 (le sentier PR situé à droite n’est pas cyclable). Globalement peu intéressant dans ce sens. Route jusqu’à Barles.

De Barles (981 m), au col de Clapouse puis au lac des Monges et Baudinard, l’itinéraire est décrit dans VTTour : L'Oratoire : Tour par les Crêtes de Val Haut depuis Barles.

Quelques remarques complémentaires : Plutôt que de redescendre au col de Clapouse, il est également possible de descendre hors piste de la côte 1870 m sur la cabane de Clapouse (T2).
En fait on peut passer partout dans ce très bel alpage.
Attention au Sentier de Maladrech : descente très accidentée, nombreux et gros obstacles. Puis traversées difficiles au pied de l’adret de Baudinard. A déconseiller.


Il n’est pas évident sans GPS de trouver le sentier remontant à la crête de la Colle, on a vite fait de filer sur Esparron

La descente de l’adret de Baudinard (T4, E3) sur une terre rouge sablonneuse avec des tas de blocs à éviter est assez difficile. Pour franchir un passage plus technique au milieu de la descente il nous a semblé raisonnable de descendre du vélo. Toute la 1ère partie de la descente se fait par des encorbellements naturels sur des lignes de roche. Descente finale très cassante avant de rejoindre une piste qui amène à Baudinard.


3e étape : Baudinard > Auzet


48 km / D+ : 1666 m / D- : 1573 m

Piste depuis Baudinard en direction de Reynier puis goudron pour rejoindre Bayons en remontant la vallée du Sasse.
Remarque : Si vous vous sentez costaud, vous pouvez démarrer de Baudinard, monter par la piste aux Gaynes, remonter le chemin du ravin de l’adret et descendre sur Reynier par le sentier du ravin des Pues (décrit sur VTTour). Cette variante rajoute 200 m de D+.

Longue piste (M2) pour rejoindre la Grande Cabane à 1600 m. De là petite descente puis remontée sur la crête au point 1580 m. Poussage (M3) pour rejoindre la crête de Val Haut.(1707 m). de là on peut rouler en direction de l’oratoire jusque vers 1820 m.
Portage long (250 m - M4) en suivant la variante du GR6 pour rejoindre le Sommet de l’Oratoire (2072 m).

Du sommet descente de l’arête sud vers la Baisse du Jas d’Ase
Du sommet les premiers mètres sont très raides et nécessitent de descendre à pied..
A partir de 2000 m, ça roule à nouveau sur une magnifique épaule panoramique jusque sous le sommet de la Laupie. La suite est moins agréable avec une traversée dans un pierrier difficilement cyclable et une descente finale sur le col de Clapouse très raide entre 1800 et 1700 m dans un terrain raviné encombré de blocs et de buissons où le chemin se perd (T4).

Du col de Clapouse, tirer à droite vers la vieille cabane de Chine. Après avoir contourné par le haut une zone de marnes raides, descendre tout droit, hors piste T4) en direction d’une bergerie vers 1880 m. Franchir un torrent pour récupérer le sentier PR venant de la vieille cabane de Chine. Belle descente technique (T4) pour rejoindre le fond du vallon. Descente du vallon par un sentier en partie dévasté par les crues torrentielles. On récupère ensuite une piste menant au hameau de Vaux puis Barles. Retour à Auzet par la route.

Ces deux jours en boucle ont été réalisés à partir d’Auzet car nous y logions ; Le point de départ naturel de cette boucle de 2 jours est bien sûr Barles. Cela réduit de 6 kms et de 200 m de D+, la distance parcourue les deux jours

4 e étape : Auzet > Le Lauzet sur Ubaye


47 km / D+ : 1757 m / D- : 2007 m

Départ d’Auzet, remontée de la piste passant par Cubertin, Auzerot (M2, courte portion M3 avant Auzerot). Passage d’un petit col à 1715 m et traversée du plateau d’Iroire toujours par une bonne piste. De là descente sur piste en coupant celle-ci par endroits sur le col du Fanget (T2).

Prendre en face la piste passant à Charcherie et rejoignant la station du Grand Puy ; Piste facile montées et descentes M1/M2 et T1/T2. Pas d’intérêt VTTistique si ce n’est la vue sur la plaine de Seyne les Alpes.
Au départ, je pensais après être passé sous la crête descendant du grand Puy, emprunter à la descente le chemin marqué sur la carte IGN et aboutissant au Pont rouge mais malgré nos recherches nous n’avons pas trouvé le début du sentier ni d’ailleurs d’aucun autre sentier et pourtant au moins 3 sont mentionnés sur la carte ! ! !

De Grand Puy , descente par la route D900 jusqu’au Pont rouge, tourner à droite et au point 1240 prendre un sentier bien raide (M3) qui rejoint St Pons. De là une longue montée sur route puis sur piste permet de rejoindre le col Bas à 2113 m. (M2).

Du col Bas descente du vallon de Provence par le GR dans un magnifique environnement M2) avec possibilités de nombreuses variantes ludiques autour des différents lacs. L’environnement est ensuite quelque peu gâché par l’arrivée sur les téléskis de la station de St Jean Monclar qui occupent la combe sous le pic de Dormillouse. Cette montagne, magnifique belvédère est atteinte facilement à partir de la piste sous le col Bas.
Cf le topo : Dormillouse, par les lacs et le col Bas.

Du refuge au dessus du lac de la cabane, plusieurs options de descente sont possibles.Cf par ex. le topo : Tête du Vallon du Loup : Par les lacs du Col Bas.
Nous avons choisi d’emprunter le sentier PR passant au dessus du lac. La première partie, succession de petites montées et descentes reste en grande partie cyclable malgré les marches et les racines . Passage d’un petit col dans les mélèzes à l’altitude 2000 m. De là commence la descente proprement dite.
Descente très variée assez cassante (marches, racines, épingles) dans la partie du haut (T4) avec quelques gros obstacles et franchissements de coulées d’éboulis. Un court passage sur piste (T1) permet de récupérer le sentier dit du tour du lac de Serre Ponçon que l’on suit jusqu’au Lauzet sur Ubaye (T3 soutenu) .
Très belle descente faisant parcourir plusieurs étages de végétation entre 2000 m et 900 m.

Retour à St Vincent les Forts par la route ou navette de voitures prévue à l'avance.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier de Maladrech   l'Adret de Baudinard

Remarques/Variantes

Trois cartes IGN sont nécessaires pour couvrir l'ensemble du raid.
3339ET : La Motte du Caire
3438ET : Embrun
3439ET : Seyne

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alternance de pistes agricoles, de crêtes aériennes, de ravins secs, de plateaux herbeux et de forêts de mélèzes. Terrain très varié.

Attention à l'eau en été.

Hébergement possible : gîte de Baudinard, gîte la gelinotte Auzet
Hébergements associés : Gîte d'étape La Gélinotte, Auzet   Gîte d'étape de Baudinard

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.