Ski
Par francois le 15.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Monges > Les Monges > Traversée Monges > Montagne de Jouère
 Topo validé par la modération

2115 m Les Monges : Traversée Monges > Montagne de Jouère

Voici un massif à l’écart des foules comme il y en a tant dans les Alpes de Haute-Provence.
Ce coin perdu se prête magnifiquement au VTT par la rondeur de ses formes où se cachent d’immenses alpages, de bonnes pistes permettent d’y monter et une fois là haut, c’est bien souvent un magnifique gazon qui récompense ceux qui ont eu le courage de monter jusque là !

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Monges
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3339ET La Motte-du-Caire

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Forest-Lacour (817 m) - Sisteron, D 951 "Vallée du Sasse" par Clamensane puis D1 direction Bayons.

Itinéraire

Forest-lacour > les Monges :
De Forest-Lacour (817 m), monter par la petite route à Esparron la Batie (1219 m). Prendre la piste (indiquée "le Lac") qui monte au Lac des Monges (1544 m). Poursuivre par la piste jusque vers 1700 m (quitter le GR quand il part à gauche), puis le sentier qui monte aux Monges, 2115 m (portage, un peu de roulage, puis portage pour finir).

Descente des Monges :
Descendre par l'arête SW, herbeuse (free ride montagne de toute beauté où l'on peut choisir son herbe). Poursuivre par le Crête de Conaples puis la Crête de Pierre-Mont. On retrouve un sentier qui descend sur la crête (courts T3/T4) puis qui plonge dans le versant N (T2, très beau) ; on atteint une piste dans le fond du vallon vers 1240 m.

Remontée sur la Montagne de Jouère :
La remonter à droite (on passe au Pont du Piquet) puis la quitter pour une piste à gauche (Piste de la Pélenquine) qui monte doucement dans le versant S (Forêt Domaniale du Vanson). La piste s'arrête à 1585 m : juste avant la fin, repérer à gauche deux caïrns qui indique le départ du sentier et le suivre (roulant sur 30 à 40 %) jusqu'au col (1744 m).
Du col, poussage sur la crête jusqu’au point 1803 m, à partir duquel un magnifique passage (ça roule !) sur la Crête de Dormeilleuse permet d’atteindre le sommet de la Montagne de Jouère (50 derniers mètres à pied).

Descente de la Montagne de Jouère :
Poursuivre non loin de la crête vers le Nord Ouest : après quelques dizaines de mètres raides (T4) entre 1850 et 1800 m, on se retrouve dans de magnifiques alpages : rouler au mieux dans l’herbe (non loin de la crête jusque vers 1600 m), le but étant de descendre à Reynier (930 m). Le mieux semble de rejoindre des épaulements herbeux (véritable invitation au VTT) coté 1445 m. De là, soit descendre directement dans l’herbe sur Reynier (bien choisir son terrain à l’approche du village), soit suivre une trace de 4x4 dans l’herbe qui, par un large crochet à gauche, rejoint une piste descendant sur Reynier (moins beau, mais plus facile à suivre). Cette longue descente hors piste sur ce village perdu dans cet immense cirque de moyenne montagne est un grand moment de VTT.

De Reynier, descendre par la route sur la Cluse de Bayons où on retrouve la civilisation et la route qui remonte doucement en 3 km sur Forest-Lacour.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Monges (Arête SO)   Montagne de Jouère-Reynier

Remarques/Variantes

Variante de montée aux Monges: on peut aussi, un peu au dessus du lac des Monges, continuer par le GR vers le Col de Clapouse : ça roule bien jusqu'aux alentours de la cabane de Clapouse (1700 m). A la bergerie, rejoindre (120 m de portage) la crête au dessus et le sentier de montée aux Monges. Peut-être un peu plus court que la "Voie Normale"....
On peut aussi enchainer www.vttour.fr/topos/l-oratoire,509.html et celle-ci ce qui donne un itinéraire grandiose (mais avec 3000 m de D+).

Il y a beaucoup d'autres possibilités dans ce secteur très riche "vttisquement" parlant, bientôt décrites ici...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas mal de free-ride herbeux

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mvdlans, le lundi 19 mars 2012 à 18:49 (10/10)

Tres belle boucle. Malheureusement j'etais trop tot. Il y a encore pas mal du neige... :( Arriver aupres le lac sans trop de neige et problemes, apres pour la montee vers les Monges pas possible. descendu par le sentier qui descendre vers Baudinard (Reynier). Pas trop bon... le sentier est dans un etat deplorable....

» Par francois, le jeudi 15 novembre 2007 à 11:06 (10/10)

pour moi, un paradis du vtt


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.