Ski
Par yannick le 14.10.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Loire > Les Ombres > Le grand huit de Lavoûte-sur-Loire
 Topo validé par la modération

939 m Les Ombres : Le grand huit de Lavoûte-sur-Loire

Un tour efficace entre les gorges de la Loire et la vallée de la Sumène qui offre de beaux points de vues et promet de belles descentes techniques.

Données techniques

Département : Haute-Loire
Longueur [?] : 43 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/60/20)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 2735E et 2835OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Moulin de Barette (650 m) - Du Puy-en-Velay, prendre la N88 direction Yssingeaux et St Etienne, sortir à Blavozy. Puis suivre la direction de Chaspinhac pou enfin tourner à gauche sur Le Salins. Se garer à proximité du Moulin de Barette.

Itinéraire

Première montée :
Aller jusqu'au lieu dit le Salins puis monter par la piste au bout du village qui est balisée en jaune. Suivre ces balises jusqu'à Chaspinhac. Sortir du village par le nord puis un peu après prendre la piste de gauche toujours balisée en jaune jusqu'à Brouilhac. A la sortie nord ouest de ce village prendre une autre piste qui part au nord. Celle-ci traverse la route, continuer tout droit jusqu'aux Ombres (ce sommet a été brulé en 2005).

Première descente :
Des obstacles, des pierres, des racines et des ornières, bref très cassant T3.
Suivre la crête jusqu'à la Pierre de la Dent. Le chemin devient un single bien cassant et très technique. Sur le bas il s'élargit pour redevenir une piste (toujours balisé en jaune), au niveau du réservoir prendre le chemin de gauche. Après le stand de tir, au carrefour suivre la piste de gauche à l'ouest jusqu'à Lavoûte-sur-Loire.

Deuxième montée :
Traverser la Loire puis dans le virage prendre la D25 en direction de Saint Paulien. Au point 851m suivre la route de gauche au sud. Aller toujours tout droit dans cette direction jusqu'au point 846m où vous prendrez la piste qui par tout droit.

Deuxième descente :
Piste large mais bien cassante, beaucoup de pierres, T3.
Suivre cette piste tout droit jusqu'au GR3. A ce niveau descendre sur la route D253, ne pas traverser le pont, suivre celle-ci sur 500 m puis prendre le chemin qui part à droite et qui traverse le ruisseau de Chalon. Remonter cette piste toujours tout droit au nord est, puis redescendre à gauche sur un petit chemin à environ 730 m. Descente toujours dans du cassant avec de bons obstacles qui finit par le franchissement du ruisseau de Chalon (pas de la Loire, vous aurez du mal en VTT).

Troisième montée :
Un peu de poussage.
Après avoir traversé le ruisseau, remonter sur la piste de gauche jusqu'au croisement à 730m où vous partirez sur la droite en direction de Rachat. Ensuite suivre le GR3 jusqu'à Ceyssaguet.

Troisième descente :
Chemin large mais bien cassant T3.
Le début par sur la droite d'une maison, c'est le GR3 jusqu'à Lavoûte-sur-Loire.

Quatrième montée :
Piste parfois raide.
Après avoir traversé la Loire, partir sur la gauche et suivre la direction de la vierge au sud est (petite rue qui se transforme en piste). Suivre cette piste jusqu'au point 840m, un peu après prendre la piste de gauche qui même au Pouzat. Puis continuez tout droit pour tomber sur la route entre Brestilhac et Chassaure. Prendre la direction de ce dernier sur environ 300m pour prendre la piste qui part à droite.

Quatrième descente :
Toujours du cassant : pierres, racines, obstacles, T3.
Continuer sur cette piste, après les deux épingles rester sur le chemin de droite qui tombe sur un carrefour à environ 800m. Delà ne pas suivre le GR mais continuez tout droit (en partant sur la droite vous pouvez aller faire un aller/retour aux ruines de St Quentin). Poursuivre la descente plein sud jusqu'à la route D71, traverser celle-ci pour tomber sur la rue du village les Près. Aller jusqu'au bout de cette rue, direction sud est, celle-ci se transforme en piste.
Ensuite suivez la Sumème, elle vous ramènera au Moulin de Barette.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Nombreuses variantes possibles.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La majorité des chemins sont des pistes mais celles-ci restent techniques, terrain cassant avec beaucoup de pierres, des racines et des obstacles.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par yannick, le vendredi 15 octobre 2010 à 16:01 (8/10)

Des montées efficace, de beaux paysages et de belles descentes technique, tout pour un itinéraire complet.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.