Ski
Par fontra le 01.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Les Opies > en boucle depuis Eygalières
 Topo validé par la modération

498 m Les Opies : en boucle depuis Eygalières

Une boucle qui vous fera découvrir le point culminant des Alpilles après en avoir fait le tour.

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (20/75/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3043 E

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6.7/10)

Départ/Accès

Départ : Eygalières (110 m) - Beaucaire/Tarascon > St Rémy de Provence > Eygalières

Cavaillon > Plan d'Orgon > Eygalières

Itinéraire

Prendre le GR6 direction SE, sortir du village et monter d'abord sur une piste puis sur un monotrace étroit jusqu'au point 237 m. Poursuivre sur le GR6 et atteindre la D24 (150 m).

Emprunter la route plein S sur 200 m et ensuite une piste (chemin de la Colle - GR6) toujours S (montée raide). Après avoir passer une citerne faire environ 500 m et prendre le chemin qui part main droite. Le suivre et après une large épingle droite, repérer le départ d'un monotrace (main gauche) marqué par un petit cairn.

S'engager sur ce sentier qui suit une partie des crêtes. Plus loin, prendre le sentier qui part à gauche et descendre (T3) dans un vallon pour remonter (portage) sur le versant d'en face. Continuer sur le monotrace qui longe les crêtes et finit par descendre dans autre vallon (étroit et gavé de cailloux), le sentier aboutit dans un champ d'olivier peu après le Pas du Cerf. Contourner le champ et rejoindre une piste.
Suivre cette dernière (E) et aller jusqu'au village d'Aureille. Continuer en suivant le GR6 (E), passer devant le cimetière (point d'eau) et longer le versant sud des Opies. Passer devant une bergerie en ruine et au point 111 m, quitter le GR6 pour prendre une piste qui se dirige plein N (quelques habitations). Après une courte descente, passer devant le mas des Glauges, rejoindre une autre piste (141 m) et continuer N pendant environ 500 m.

Prendre le chemin à gauche (O) qui rejoint un monotrace. Continuer sur ce sentier étroit qui monte dans un vallon et rejoint un sentier plus large qui atteint un col (344 m - petit poussage pour finir) au pied de la tour des Opies.

Descendre W dans le vallon (cailloux au début) en suivant un monotrace assez roulant. Ce dernier rejoint un chemin qu'il faut prendre à droite (montée raide). Poursuivre sur ce chemin (NW) et après une descente et une partie en monotrace atteindre la D25a.

Emprunter la route S pendant 50 m et prendre à droite une piste. La suivre N (succession de montées descentes) pour aller rejoindre la D25a au pas de la Figuière (247 m). Suivre la route pendant 200 m N puis E, poursuivre par un monotrace qui part main droite (balisage jaune) et rejoint la D25.

Traverser la route et monter par la piste (balisage jaune) jusqu'à deux citernes métalliques. Poursuivre E/SE en suivant le chemin forestier de Gros Calan. Passer à une citerne enterrée (354 m) et continuer sur ce chemin pendant environ 4 km. Au point 289 m (au bout d'une grande ligne droite) prendre à gauche (cairn) un monotrace qui descend NO puis O. Ce dernier est assez étroit mais il passe bien à vélo malgré les gros cailloux.
Le sentier débouche sur un chemin qui poursuit la descente (plusieurs croisements) jusqu'à Eygalières.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Pas du Cerf   Le Vallon des Opies   Val de Lègue   Chemin balcon du vallat Meyrol   Vallon du Four du Moulin   Sentier de Sainte Cécile   Vallonguette   Sous le Petit Calan   Mas des Lapins ou refuge Jean Moulin

Remarques/Variantes

Variante :
Du col (344 m), vous pouvez monter à la Tour des Opies pour la vue à 360° moyennant un portage un poil rustique. Pour la descente, la partie sommitale est inroulable puis c'est un T3/T4 bien caillouteux et glissant !


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Accés règlementé en période estivale : consulter le site de la préfecture

Il y a un point d'eau au cimetière d'Aureille.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.12 04.12.11 12.03.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par hv0805, le dimanche 12 mai 2013 à 12:09 (5/10)

C'est pas un tour VTT, un bon parcour pour une randonneé, mais en velo on doit marcher plus que de rouler.

» Par fontra, le samedi 26 juin 2010 à 21:33 (7/10)

Malgré la manque de monotrace, ce tour permet de visiter le point culminant des Alpilles, les vues sont panoramiques.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.