Ski
Par ptidesj le 23.02.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Fenouillèdes / Corbières Catalanes > Les Orgues d'Ille > La Garoutade 2009
 Topo validé par la modération

220 m Les Orgues d'Ille : La Garoutade 2009

Topo d'une superbe randonnée organisée de main de maître par Biking66.com. C'est beau mais c'est dur... Mais c'est beau. Du sentier à foison et des paysages magiques.

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Fenouillèdes / Corbières Catalanes
Longueur [?] : 70 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2448OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Ille-sur-Têt (150 m) - Depuis Perpignan N116 en direction de l'Andorre.

Transport en commun : Gare SNCF d'Ille-sur-Têt

Itinéraire

Ille-sur-Têt > Saint Michel de Llotes :
Du centre d'Ille sur Têt, prendre la D615 vers le Sud-Est. Au point 148 m, prendre à droite et passer devant la coopérative viticole. Traverser un gué puis suivre en direction du Mas Auseille. On passe au point 163 m puis on traverse la D16. Prendre à gauche le long du canal d'irrigation de Corbère. On navigue entre les champs vers l'Est (sentier) et on coupe le ravin de la Roqueta sous le point 205 m puis bifurcation WSW pour rejoindre la piste vers 250 m que l'on suit SE puis NE. Au point 304 m, à droite jusqu'au parking de la Chapelle Saint-Maurice. Prendre le sentier qui remonte en face pour retrouver la piste que l'on suit SO jusqu'à la citerne (point 448 m).
Suivre le sentier qui part parallèle à la piste par laquelle on est monté puis bifurque à gauche pour suivre la crête jusqu'à la Calcine (469 m). De là, suivre le sentier sur la crête NO pour récupérer la piste (~ 240 m) que l'on suit à flanc. On passe alors au-dessus de Saint-Michel de Llotes.

St-Michel de Llotes > Bouleternère :
Suivre la piste en passant par le Mas d'en Payot jusqu'aux Dolmens (467 m) puis suivre le sentier qui monte aux Dolmens (507 m). De là, suivre le sentier qui retrouve la D2 au Mas d'en Labau. La suivre jusqu'au Col de la Croix puis emprunter la piste sur la droite. On passe Can Pere Galderic puis le Mas d'En Trausse puis récupérer la D72, la suivre sur 500 m jusqu'à l'Oratoire St Marguerite d'où part un sentier N puis NO qui suit la crête vers le col de la Llosa d'où l'on continue à descendre N jusqu'à la piste (~ 380 m). Emprunter la piste (W) et au point 452 m, plonger sur un sentier qui mène au fond du Ravin de Sant-Joan en passant au point 346 m et rejoindre Bouleternère via les Trilles (182 m).

Bouleternère > Rodès :
Traverser Bouleternère vers l'W sur la D618 puis prendre la piste à gauche à la sortie du village. On passe à Soulas puis la Cassole, Font des Cassas les Quatres Consuls jusqu'aux Crêtes de Canaoutes. Vers 610 m, prendre le sentier S jusqu'au point 714 m d'où l'on repart SW/W vers Lo Peyro (786 m). On dégringole entre les arbres jusqu'à la piste (350 m) que l'on suit pour remonter vers le Mas de l'Escape. Plonger sous le Mas pour retrouver le sentier qui repart vers le N jusqu'au point 271 m où l'on retrouve la piste. La suivre jusqu'au point 364 m (collet ~ 330 m) d'où démarre un sentier O puis une piste jusqu'aux premières maisons. Passer l'épingle à gauche puis suivre la piste vers Rigarda. Peu avant le Village (312 m), remonter NE sur la crête. Ne pas louper le sentier qui part en biais le long de la route vers le point 349 m. On le suit à flanc (Prat de Roma) jusqu'à redescendre sur le point 278 m. Prendre la piste NW puis N qui ramène le long de la voie de chemin de fer que l'on longe puis traverser la RN116 pour rejoindre Rodès via le Pla des Olivades.

Rodès > Ille-sur-Têt :
Traverser Rodès puis la Têt. Remonter sur un sentier qui passe au-dessus des anciennes carrières au N du village. On remonte sur les crêtes puis on bascule sur le sentier E (points 254 m puis 153 m). De là, remonter la piste jusqu'au Sarrat de Maillols où un sentier file vers l'W jusqu'à la piste que l'on emprunte sur 200 m pour retrouver un sentier (non marqué sur la carte en 2009) qui file vers l'E pour retrouver les Bords de la Têt (138 m). Longer la Têt, passer au pied des Orgues d'Ille et retrouver la D2 qui ramène tout le monde-fourbu-mais-content.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain plutôt cassant sur les sentiers mais pistes roulantes général.

De l'eau dans les villages.

Voir aussi : http://www.biking66.com

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.02.12 28.02.10 22.02.09

Photos

Un idée typique des "liaisons" pour rejoindre des descentes singlesques formidables et exigeantes
Un idée typique des "liaisons" pour rejoindre des descentes singlesques formidables et exigeantes [par SamyTerje]
Les fameuses orgues qu'on ne voit en fait que sur la fin et c'est encore mieux d'être plus à l'ouest pour vraiment les voir.
Les fameuses orgues qu'on ne voit en fait que sur la fin et c'est encore mieux d'être plus à l'ouest pour vraiment les voir. [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par SamyTerje, le lundi 01 mars 2010 à 21:31 (9/10)

C'est du caviar avec son lot de technique, d'exposition et de roulant ludique! Un gros concentré de plaisir avec pour seul monotonie les montées sur pistes DFCI!

» Par ptidesj, le lundi 23 fevrier 2009 à 22:57 (9/10)

Un superbe tricotage autour d'Ille sur têt


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.