Ski
Par jeff32 le 28.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Gers > Miélan > En boucle par Troncens
 

270 m Miélan : En boucle par Troncens

Randonnée au travers des coteaux du Gers, par champs et bois, des passages en crête avec des panoramas superbes sur les vallées de l'Arros et de la Bigorre, la montagne pyrénéenne en toile de fond.

Données techniques

Département : Gers
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 780 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/60/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 1744E

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Miélan (270 m) - Tarbes>Rabastens
Auch>Mirande

Itinéraire

Départ de Trie pour emprunter le classique circuit VTT de Miélan qui nous conduira jusqu'à Estampes. Portion facile, à tendance plutôt descendante, au travers des prairies et des champs de maïs. A partir de là, ça se gate. Longue montée d'abord sur bitume puis sur chemin qui nous amène à la clairière bien connue au milieu du bois d'Estampes. Direction Ouest et bientôt Nord pour rejoindre par un magnifique chemin forestier, les hauteurs de Mazous au lieu dit "Laborie".
500 m de route de crête vers le Nord, nous permettent d'admirer la superbe vue dominante sur la plaine de l'Arros et au loin sur les Pyrénées. Une jolie descente sur un bon chemin nous amène sur l'ancienne voie ferrée qui joignait Tarbes à Auch. L'emprunter sur un ou deux kilomètres : c'est une piste en creux la plupart du temps, enserrée entre deux talus, on peut y voir d'anciens ouvrages d'art, des passerelles.
Au lac de Mazous, faire une boucle par la route de Saillères pour rejoindre les Puntous en traversant la voie ferrée et le bois très dense de Massecap (NB : A propos de masser, on l'a bien été au passage de ce bout de sentier par les multiples ronces qui voulaient absolument traverser le chemin).
Aux Puntous, on retrouve la civilisation qu'on avait oubliée depuis un bon moment. La route suit la crête, magnifique balcon sur la Bigorre et les Pyrénées en toile de fond. Et nous voici à l'entrée de la forêt domaniale de Betplan que nous allons traverser sur toute sa largeur. Très bel endroit, très frais, très aéré, très bien entretenu. Nous obliquons vers le Nord sur une petite route qui nous laisse admirer une fois de plus les superbes panoramas sur la vallée de l'Arros et la montagne. Puis c'est la plongée vers Sérian, son petit lac et sa petite église.

Un peu de route tranquille jusqu'au Château de Blousson (qu'on ne voit pas beaucoup) et on replonge vers le fond de la vallée du Laüs, ruisseau dont on hésite à traverser le gué qui nous semble pas catholique. La remontée sur les hauteurs de Troncens est raide, il faut tout donner. Même direction pour descendre cette fois vers la village de Troncens et il faut de nouveau remonter par une magnifique sente ombragée jusqu'au lieu dit "L'Oustalet".

La suite du circuit nous amène à traverser un grand bois, en descendant un agréable single sans difficulté et dans un décor enchanteur. Il nous conduit aux abords du lac de Monpardiac que nous allons longer sur toute sa longueur (très sympa).

Retour vers Aussat, nous côtoyons sa magnifique petite église puis remontons un nouveau coteau par la route. Un bon chemin nous permet de rejoindre le Château d'Aux et la petite route de redescendre jusqu'au Moulin sur le Boues, au pied de notre dernière côte. Celle-là, nous l'appréhendons un peu, elle est longue, elle est raide et on en a plein les jambes.
Un dernier petit crochet vers le Lac de Miélan, une longue traversée au-dessus du lac vers le village puis la remontée facile vers le foirail.

Remarques/Variantes

Jolie balade, assez physique tout de même, donc pour personnes en bonne condition physique.
Aucune difficulté technique. Il existe des possibilités d'échappatoires multiples pour raccourcir le circuit et rejoindre Miélan par la route.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le terrain peut être gras après la pluie. Des passages humides toute l'année, que l'on peut contourner sans difficulté.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.08.08 28.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.