Ski
Par francois le 07.09.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Catalogne > Mines de Liat > En boucle par le col de Varrados
 Topo validé par la modération

2350 m Mines de Liat : En boucle par le col de Varrados

Boucle physique et technique se déroulant dans de magnifiques paysages; la montée est longue mais variée avec une alternance de petites routes, pistes et sentiers. La descente (parfois assez technique) se déroule dans un vallon sauvage, au pied de l'immense et inhospitalière face Sud du Crabère.
Le passage aux mines de Liat est plein de caractère, un curieux mélange d'ancienne présence humaine et de sauvagerie.

Données techniques

Région : Catalogne
Longueur [?] : 65 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (25/50/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Espagne

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Pontaut (620 m) - Toulouse - Montréjeau - St Béat, frontière espgnole. Quelques km plus loin, s'arrêter en bordure de route, à l'embranchement de la route montant à Canéjàn.

Itinéraire

Montée:
Prendre une petite route rive droite de la Garonne qui fait traverser le charmant village de Lès.
A Bossost, prendre une petite route parfois raide qui monte à Arrès de Sus puis un sentier balcon magnifique qui permet de redescendre sur le très beau village perché de Vilamos.
Après le village, une piste à gauche permet de rejoindre la petite route (parfois très raide) qui remonte le sauvage vallon de Varrados.
Cette route se transforme en une longue piste qui mène enfin au Col de Varrados (2051 m).
Au col, un très bon sentier(balisé) à gauche permet de rejoindre l'Arriu Unhola: sentier bien roulant à quelques courtes exceptions près. On traverse vers l'Est le Plan de Tor ce qui permet de rejoindre la piste (parfois très raide) qui monte aux mines de Liat (quelques courts poussage/portage dans les zones où la piste est trop dégradée pour être roulante).

Descente :
Aux mines, continuer à suivre le balisage qui mène rapidement au début de la descente par le vallon de Grauès : le début est facile mais à l'intersection Grauès/Bédéra, la pente se fait plus forte et le sentier plus technique.
Jamais extrême, ce sentier demande une grande concentration (car assez pierreux) jusque vers 1600 m et interdit de se lâcher. Tout change sous 1600 m où le sentier devient plus agréable et très rapide.
Rejoindre une petite route qu'il faut abandonner vers 900 m pour une rampe à droite (balisée VTT) qui permet de rejoindre Canejan par un magnifique sentier balcon.
De Canejan, poursuivre par l'ancienne piste (balisée VTT) qui par de multiples et larges épingles, permet de rejoindre la vallée de la Garonne.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Sentier de descente par le vallon de Grauès: technique et pierreux de 2100 m à 1600 m, parfois exposé au dessus de barres rocheuses conséquentes, plus facile avant et après.

Merci à Planicycle (et Rowel ?) pour l'idée de ce topo. On peut le trouver là : http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/val-d-aran-un-mercredi-aux-mines-de-liat-0,1084,,4,.html

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alternance de petites routes, piste et sentiers pour la montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.09.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Rowel, le mardi 11 septembre 2012 à 15:29 (10/10)

Très belle sortie, complète sans être extrême au niveau portage ou technique.
L'idée originale n'est pas de moi, qques anciens vdmistes toulousains ayant déjà bouclé l'affaire. Au moins JFD qui connait bien le quartier
http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/val-d-aran-espagne-circuit-des-mines-de-liat-0,31,,2,.html

A n'entreprendre que par une belle journée saine car on reste longtemps loin de la civilisation. Qques options à tester en descente... j'y retournerai.

» Par francois, le vendredi 07 septembre 2012 à 10:57 (10/10)

Très belle sortie: la montée est bien longue mais heureusement variée; paysages magnifiques tout du long; longue descente avec une partie (entre 2100 et 1600 m) où il faut rester concentré; le vallon de descente est particulièrement sauvage, au pied de l'imposante face S du Crabère.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.