Ski
Par Phil'Ô le 18.06.22
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Mont Bertrand > Crêtes Frontières Nord-Sud depuis Upega
 Topo validé par la modération

2482 m Mont Bertrand : Crêtes Frontières Nord-Sud depuis Upega

Une autre manière d'aborder les 12 km de sentiers qui flirtent avec la crête franco-italienne

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 36 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF3

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Upega (1297 m) - De Menton prendre l’Autoroute des Fleurs jusqu'à Imperia Est, suivre la SS28 direction Pontedassio, Pieve di Teco, Nava, une fois arrivé à Ponte di Nava passer le pont et tournezr à gauche sur la SP154 direction Viozene, Upega.

Itinéraire

D'Upega prendre la route qui grimpe (fort) en direction du Colletto delle Salse. A Giaretto (juste avant le Colletto delle Salse) quitter la route pour la piste qui part dans la forêt et s'élève rapidement (raide) jusqu'à rejoindre la piste militaire Monesi - Limone. L'emprunter vers le Nord jusqu'au Col de Selle Vecchie (longtemps à plat puis montée plus franche juste avant le Col de Selle Vecchie). Rejoindre alors sur la crête le sentier long de 12 km qui serpente le long de la crête frontalière et partir au Sud. Suivre le sentier jusqu'au Mont Bertrand (quitter le sentier principal à la borne frontière 259 cheminement évident).

Du sommet revenir sur ses pas jusqu'à la borne frontière 259 pour reprendre le sentier principal qui file sur le flanc Est du sommet. Descendre jusqu'à Colla Rossa et continuer toujours vers le Sud (1ère remontée). Dépasser le Monte Missoun, le Col de Gravairole, la Pointe de Farenga et La Cime Ventosa (toujours sur le sentier principal) pour finalement rejoindre le Pas de Tannarel où l'on retrouve une piste.
Rejoindre alors la Vacherie qui se trouve (Est) 150 m en contrebas (sur la carte il existe un sentier, mais sur le terrain celui-ci ressemble plus à un sentier à vaches qu'à un véritable sentier) par la piste (ou le sentier à vaches). Une fois à la vacherie, on retrouve la piste Monesi - Limone. La suivre sur plusieurs km vers le Nord jusqu'à un virage à gauche (Alt 1860 m) duquel part sur la droite un sentier balisé Marguareïs MTB (balise Upega et Colletto delle Salse). Le suivre (raide par moments) il rejoint le Colletto delle Salse. Traverser la route et juste en face part le sentier qui rejoint Upéga (également balisé Marguareïs MTB). Moins fréquenté sur cette seconde partie, il faut rester attentif pour ne pas le perdre, surtout au printemps avec la végétation. Deux franchissements de ruisseaux après, on arrive au Camping d'Upéga.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Seigneurs <> Col de Celle Vieille   Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel   Mt Bertrand <> Borne frontière 259

Remarques/Variantes

On peut ajouter le contournement de la Cime de Pertéga en rejoignant, depuis Selle Vecchie, le Colle dei Signori (et accessoirement son refuge avec son point d'eau) via le Passo di Framargal puis retour à Selle Vecchie par le sentier sur le côté Français. Cela ajoute environ 150 m de D+ et 4 km.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau sur le parcours sauf à Upega ou au Refuge Don Barbera si on fait la boucle jusqu'au Col des Seigneurs.
Hébergements associés : Rifugio Don Barbera (Col des Seigneurs - Marguareïs)

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.06.22

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le mercredi 30 novembre 2022 à 18:08 (8/10)

Intéressant.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.