Ski
Par larsen le 15.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Rhône > Mont Boussuivre > De Saint Forgeux à la Tour Matagrin
 Topo validé par la modération

1004 m Mont Boussuivre : De Saint Forgeux à la Tour Matagrin

Cette boucle propose de rallier le point culminant des Monts du Lyonnais (1004 m) depuis Saint Forgeux, en offrant des vues dégagées sur le Pays de Tarare et au-delà, sur le Beaujolais, le Pilat et les Alpes lointaines.

Données techniques

Département : Rhône
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1076 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/70/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 2931ET L'Arbresle

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Saint-Forgeux (412 m) - Lyon > N7 (direction Tarare) > Pontcharra sur Turdine > Saint Forgeux

TC : gare SNCF à Tarare (69)

Itinéraire

Saint Forgeux > La Croix de Ronzière (680 m) :
Gravir la ruelle du village en direction du Ruy puis Le Vincent et le Moulin à Vent, à la croix : prendre à gauche le chemin fléché "la Croix de Ronzière".

Croix de Ronzière > Croix d'Affoux (846 m) :
L'ascension se poursuit sur un chemin toujours évident en bordure de prés ou à travers bois.

Croix d'Affoux > Tour Matagrin (1004 m) :
Au carrefour, prendre le chemin qui s'élève fort sous les résineux, contourner la Croix de Monsieur Jean et rejoindre la Tour Matagrin par le sentier pédestre.

Tour Matagrin > Lafay (616 m) :
Repérer sur la gauche de la Tour en regardant le Nord un pylône béton : le sentier de descente démarre là (non balisé mais toujours "bien marqué"). Quelques virages serrés puis une descente ravinée "directe" et perpendiculaire aux courbes de niveau (de 850 m à 616 m).

Lafay > La Bussière Chateau :
Suivre le "sentier du Pays de Tarare" le long du ruisseau de Boussuivre. Arrivé à la route, la remonter à droite sur 150 m et attaquer le petit sentier sur la gauche qui s'élève dans le Bois de La Bussière.

La Bussière Chateau > Croix de Ronzière (680 m) :
A la sortie du bois (670 m), suivre à droite le chemin jusqu'au lieu-dit "le Loup" et rejoindre la Croix de Ronzière par une petite route.

Croix de Ronzière > Saint Forgeux :
Rejoindre le hameau de Napoly (petite route et chemin), au panneau qui indique 2 retours fléchés vers St Forgeux, prendre la descente de gauche jusqu'au Gué sur la Ronzière, rejoindre ensuite le village de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alternance de chemins forestiers et agricoles bien entretenus et de singles ludiques. La descente de la Tour à Lafay , joueuse au début, devient raide et caillouteuse dans sa portion rectiligne.
Attention : à la présence d'1 câble de bucheron en travers du chemin à hauteur d'épaules 300 m après le début de la descente.

Photos

Mont Boussuivre
Mont Boussuivre [par larsen]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.