Ski
Par Pïerre le 07.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Brûlé > En 8 par Bruson et Chandonne
 Topo validé par la modération

2572 m Mont Brûlé : En 8 par Bruson et Chandonne

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1325

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Verségères (886 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon sortie Martigny.
A Martigny route du Grand St Bernard -> Sembrancher.
A Sembrancher, route de Verbier -> Le Châble.
Au Châble, route de Ourtier/Fionnay/Mauvoisin. Environ 3 km après le Châble, se parquer au mieux à Verségères (possibilité le long de la Dranse à l’entrée du village à coté d’une scierie).

Itinéraire

Verségères > Montagne du Six Blanc :
De Verségère prendre la route qui monte à Bruson. A Bruson rester sur la route principale et au carrefour 1070 m, suivre les panneaux Mayens de Bruson à gauche. Suivre toujours la piste principale qui monte. Au carrefour 1352 m, prendre à droite direction La Côt. A la Côt, continuer la piste principale jusqu'à la Montagne du Six Blanc (sommet des installations).

Montagne du Six Blanc > Mt Brûlé :
Suivre la piste sur la crête direction NE puis S. On arrive à la Montagne de Moay. Prendre la piste qui descend jusqu'à une bifurcation alt. 2000 m. Prendre à gauche direction S jusqu'aux Planards. Suivre le sentier SE qui rejoint une piste à l'alt. 2010 m. Descendre la piste et dans la première épingle, prendre à gauche le sentier de Liddes. Au Vernay, on récupère une piste qu'on suit jusqu'au dessus de Chandonne (1548 m). Descendre un bout de route en goudron puis prendre à gauche la piste du Coeur. Au Pt 2152 m, quitter la piste principale du Coeur et prendre à gauche la piste d'Erra d'en Haut. A Erra d'en Haut prendre à droite le sentier du Col de Mille qui part d'abord S puis N jusqu'au Col de Mille. Continuer par la crête direction NW jusqu'au sommet du Mt Brûlé.

Mt Brûlé > Verségères :
Du sommet prendre le sentier qui part plein N et qui suit les crêtes coté W. Au col de Chargerat, prendre le sentier direction N pour arriver au sommet des installations de Bruson. Descendre la piste empruntée précédemment à la montée jusqu'à la Croix du Six Blanc (2100 m). Prendre à droite le sentier des Ecuries de Mille. On le suit jusqu'à la piste des Ecuries de Mille (2064 m). Descendre la piste sur 200m. puis prendre à gauche le sentier pédestre (balisage jaune). On récupère la route plus bas. La suivre sur un bout puis bien repérer le panneau pédestre jaune direction Tseppi/Champsec. Au Tseppi on quitte la piste et on suit intégralement le sentier pédestre bien balisé en jaune jusqu'à Champsec. De là on rejoint rapidement le parking par des petites routes goudronnées.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Crêtes > La Douay   Le Larzay > Les Crêtes   Mt Brulé (Crête Nord)

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée facile et roulante jusqu'à la Montagne du Six Blanc (petit raidillon à la fin).
Piste facile jusqu'aux Planards puis ST jusqu'au Vernay (T3).
ST très sympa en T3 du Mt Brulé jusqu'en bas avec quelques petits épisodes de piste et une section très technique courte en T4-T5 sous le Tseppi.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jerome-g, le lundi 25 aout 2014 à 20:31 (8/10)

Le cadre est très beau. Les montés sont lisses et pas trop raides, les descentes sympas.

» Par windaddict, le lundi 22 juillet 2013 à 20:50 (8/10)

Pour la boucle ouest du 8,très belle boucle avec une montée roulante, un superbe parcours de crêtes, et une descente à 80% sur de beaux sentiers, le tout dans un cadre superbe (on est en Valais...).

» Par olivercors, le lundi 24 aout 2009 à 11:46 (3/10)

Sortie intéressante pour la vue et les sentiers de crête mais la descente finale sur champsec est sans grand intérêt (à part 150m de déniv sous le Tseppi avec des épingles). (Descente large, sans virage ou presque et ravinée par les nombreux passages)

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.