Ski
Par pluc le 22.04.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Mont Carpiagne > Mont St-Cyr et Croix de St-Marcel
 

646 m Mont Carpiagne : Mont St-Cyr et Croix de St-Marcel

Un itinéraire aux portes de la ville, avec un panorama exceptionnel sur celle-ci depuis les crêtes et un cadre de bout du monde dans les vallons. Des sentiers vraiment intéressants et plutôt roulants pour le massif de Carpiagne.

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3145 ET Marseille

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Barasse, vallon Chaumery (80 m) - Par le boulevard de la Barasse (ex N8). Embranchement du vallon Chaumery au niveau du lycée Camille Jullian. A 300 m, petit parking à droite, panneau du Conseil Général avec le plan des sentiers.

Itinéraire

La Barasse > le Baralui > col Sabatier > mont Carpiagne :
Quitter immédiatement le vallon Chaumery pour monter la traverse à gauche, qui redescend sur le vallon de la Barasse, où on tourne à droite. Parking et panneau du CG13 avec plan des sentiers. A la fourche, prendre à gauche.
On parvient à la bifurcation du vallon de Luinant, où il ne faut pas emprunter le premier chemin à gauche (cul-de-sac), mais, quelques mètres plus loin (poteau), le second. A la séparation de deux vallons, aller dans celui de droite. On parvient aux ruines du jas Henri, et, peu après, le chemin se transforme en sentier (court portage), qui arrive rapidement à un carrefour important ("le Baralui").
Remonter le vallon de droite (quelques parties roulantes puis la fin toute en portage) jusqu'au col Sabatier.
On porte encore le vélo jusqu'à peu de distance du sommet.

Mont Carpiagne > le Baralui > source des Eaux Vives > col Galvaudan :
Descendre la crête vers l'est par un sentier bien roulant (T2) jusqu'à un grand replat ("col du Boucar"). Un sentier à gauche rejoint un thalweg et joue entre ses deux rives (bon T3+ bien soutenu).
On arrive à nouveau au carrefour du Baralui, où on emprunte un sentier en balcon, montant puis descendant, qui rejoint le vallon de la Barasse à la source des Eaux Vives.
On remonte sur l'autre flanc, puis on poursuit en balcon pour gagner les abords du col Galvaudan. Peu avant l'arrivée sur la piste, bifurquer à gauche vers le sommet de St-Cyr.

Col Galvaudan > mont St-Cyr > col Galvaudan :
La première partie du sentier est très difficile à gravir sur le vélo à cause de la raideur, puis la pente diminue et la suite est plus facile.
La descente par la même itinéraire est (avec celle de la crête du mont Carpiagne) exceptionnellement roulante pour le massif (T2) et particulièrement esthétique.

Col Galvaudan > croix de St-Marcel > la Barasse :
Une toute petite montée amène au départ de la descente (T3+). Une remontée en lacets conduit à la croix, où se pousuit la descente (T3+). Le sentier s'élargit puis rejoint la piste du col Galvaudan que l'on emprunte à droite. A la prochaine bifurcation, rester à droite et regagner le parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vallon de Luinant   Col Sabatier - le Baralui   Mt Carpiagne <> Col Sabatier   Mt St-Cyr <> Col Sabatier   Col Carpiagne > le Baralui   Source des Eaux Vives - le Baralui   Col Galvaudan <> Source des Eaux Vives   Croix de St-Marcel   Crête de St-Cyr   Vallon de la Barasse   Vallon de la Vigie

Remarques/Variantes

Le sommet de St-Cyr peut s'atteindre assez facilement par un des deux versants de la piste du col Galvaudan puis par le sentier de la crête.
Il semblerait logique de descendre ensuite sur le col Sabatier pour gagner le mont Carpiagne. Mais, passé les quelques premières dizaines de mètres faciles jusqu'à un collet, cette descente est impraticable et impose un portage au moins intermittent sur presque 100 m de D-. De plus, on se prive ainsi de la superbe descente de la crête de St-Cyr.
Si l'aller-retour est contraire à votre philosophie, je conseillerais plutôt de monter à St-Cyr par le col Sabatier, en portant, et de descendre par la crête.

Du col Galvaudan, on peut revenir à la Barasse par le sentier vers la source des Eaux Vives (plus intéressant dans ce sens-là), puis par le vallon de la Barasse (sentier trialisant, T4, puis piste).
De ce col , on peut aussi descendre par le sentier sur l'autre versant vers le vallon de la Vigie et St-Marcel.

Rallonge pour gagner le bas du vallon de Luinant :
A la fourche après le parking du vallon de la Barasse, prendre à droite et monter la piste jusqu'au col Galvaudan. Rejoindre la source des Eaux Vives puis descendre le sentier du vallon de la Barasse.

Ajout d'une boucle sur le col Galvaudan :
Prendre le sentier de la croix de St-Marcel. On arrive sur la piste qu'on prend à droite pour remonter au col.
Terminer en descendant par le vallon de la Vigie jusqu'à St-Marcel. Du boulevard de la Forbine (où arrive la sentier), on peut regagner le parking du vallon Chaumery par une piste à droite qui démarre en face d'un parking à gauche.

Pour parcourir tous les sentiers dans la journée, voir ici.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain bien cassant par endroit mais tout de même plutôt roulant dans l'ensemble pour le massif de Carpiagne.
La source des Eaux Vives coule une bonne partie de l'année.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.04.11 21.04.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Hellzed, le samedi 04 juin 2016 à 23:22 (8/10)

Un bien beau topo dans un coin très peu roulé et marché, pourtant à quelques dizaines minutes du centre-ville de la 2e Ville de France. Il n'y a pas l'ambiance maritime des Calanques mais une belle atmosphère troglodyte (ces rochers en montant vers le Mt Carpiagne!)/verdure rare dans le coin et deux descentes panoramiques sublimes. Et quel bonheur de ne croiser personne même le week-end..

PS: à noter que pour shunter un peu de portage chiant aller/retour vers le Mont Saint Cyr il y a une belle coupe depuis Source Eaux Vives

» Par pluc, le vendredi 22 avril 2011 à 16:35 (8/10)

1 point en moins pour les portages et 1 point en moins pour le bruit de fond de la ville et de l'autoroute.
Merci à Loïck, moniteur d'escalade à la salle Grimper de St Marcel, et vététiste qui connaît bien le secteur, de m'avoir indiqué tous ces sentiers.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.