Ski
Par henyan le 24.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Mont Caume > Circuit des Monts (Cap Gros, Caume, Coudon, Faron)
 

801 m Mont Caume : Circuit des Monts (Cap Gros, Caume, Coudon, Faron)

Itinéraire qui emprunte la plupart des sommets à proximité de Toulon, Bandol, Sanary, Hyères, Saint Mandrier avec des panoramiques superbes à chaques points culminants.

Données techniques

Département : Var
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (30/30/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3346

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Mandrier-sur-mer (0 m) - Aubagne -> Saint-Mandrier-sur-Mer
Aix-en-Provence -> Ollioules -> Saint-Mandrier-sur-Mer

Itinéraire

Depuis Saint-Mandrier sur Mer rejoindre Château Vallon par la route.

Cap Gros > Col de Garde (575 m de D+) :
Depuis Château Vallon, remonter jusqu’à une clairière qui signalise la fin de route. Suivre le chemin forestier qui remonte en lacets jusqu’au point 430 m.
On remonte jusqu’à Haute Payegne, point d’intersection avec la route qui monte depuis Toulon N. Rejoindre le GR51 via Rouvière Plane. Au sommet du Cap Gros, suivre le GR51 en descente jusqu’au col du Corps de Garde. Nombreux singles possibles dans la forêt pour rejoindre le Corps de Garde.

Col de Garde > Mt Caume (410 m de D+) :
Depuis le col, enchainer le chemin qui monte en face jusqu’au sommet. Le panoramique est superbe.

Mt Caume > Revest-les-Eaux :
Depuis le belvédère retourner au premier virage en descente par la route pour enchainer sur un sentier en parallèle au Ravin de Mal Vallou. Le début du sentier nécessite du portage sur 200 m car trop pentu et étroit. La suite de la descente est très amusante avec quelques passages techniques, du chemin roulant et des singles. On appréciera un tout-suspendu, la partie haute du chemin secoue bien. Descendre jusqu’à Notre Dame et prendre la route qui rejoint le Revest-les-Eaux. A Revest-les-Eaux contourner le lac en empruntant le petit aqueduc qui fait le tour du lac jusqu’au départ du GR51. Le GR51 part plein W vers Coudon.

Revest-les-Eaux > Coudon via GR51 (572 m de D+) :

Montée :
Depuis le Lac de Revest-les-Eaux via le GR51, les 500 premiers mètres se font en portage. Le GR est ensuite roulant jusqu'à la nationale.
Récupérer le GR51 un peu plus bas dans un virage. Attention cette partie de GR51 n’est pas du tout roulante, tout se fait en portage jusqu’au croisement avec la route de Coudon. Il est préférable de l’éviter en montant par la route de Coudon. Continuer jusqu'au Fort du Beau Pointu puis atteindre le Fort du Lieutenant Girardon via la batterie Nord. La fin du GR se fait en parallèle avec la D446. On est alors au point culminant. L’entrée dans la batterie est réservée aux militaires.

Descente :
Redescendre par le sentier qui démarre de la batterie Sud pour rejoindre la Valette-sur-Var. Depuis la Valette prendre la route vers Toulon (W).

Toulon > Mt Faron (514m de D+) :
Montée :
Depuis Jonquet suivre la route (sens unilatéral) qui monte au sommet du Faron. Au sommet on peut visiter la Tour Beaumont pour le panorama, le zoo, le Fort de la Croix-Faron et pour admirer la rade de Toulon depuis les différents belvédères.

Descente :
Options 1 : Descendre le sentier au départ de la Tour Beaumont, monument (quelques parties techniques).
Options 2 : Descente par les singles qui démarrent juste avant le Tour de l’Ubac (Circuit roulant).

Depuis Toulon rejoindre Saint-Mandrier par la route.

Remarques/Variantes

Circuit long, roulant mais avec des parties techniques et du portage essentiellement sur le GR51. Cet itinéraire varié permet d’admirer l’ensemble des panoramas des principaux sommets aux alentours de Toulon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le GR51 passe plus facilement dans le sens inverse.

Eau :
Au niveau des villes traversées et au sommet du Faron.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Fafonline, le mardi 13 septembre 2011 à 16:14

Demande de précision: Du col Corps de garde au sommet du mont Caumes, il faut bien prendre le sentier qui monte raide vers le sommet? Il faut porter sur les 400m de D+ ou bien est-ce roulant à certains moment?

» Par henyan, le mercredi 27 aout 2008 à 23:33 (7/10)

Un circuit qui surplombe la plus belle rade d'Europe. Vue panoramique depuis tous les sommets sur Toulon, Sanary, Bandol, la Seyne sur mer, Giens, les Iles d'or..., à faire absolument lorsque l'on est dans le Var.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.