Ski
Par Phil'Ô le 11.11.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Chajol > Par la Baisse de Peïrefique et le chemin de Valaire
 Topo validé par la modération

2293 m Mont Chajol : Par la Baisse de Peïrefique et le chemin de Valaire

Superbe belvédère sur la Haute Roya, le Mont Chajol est une classique de début de saison à ski de randonnée. C'est également un excellent parcours de fin de saison avec des sentiers jamais trop difficiles.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1930 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (55/5/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Top 25 Vallée des Merveilles

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m) - Remonter la vallée de la Roya par la RN 204. Se garer sur le parking de la gare de St Dalmas de Tende.
Accés en train SNCF ou Italien

Itinéraire

Montée :
Route jusqu'à Casterino, puis piste/route jusqu'à la Baisse de Peïrefique. A la baisse, quitter la piste vers le sud pour trouver une ancienne piste bientôt invisible qui grimpe en quelques lacets jusqu'à une bergerie. De la bergerie, suivre les traces qui grimpent droit dans la pente jusqu'au premier sommet. De là, un sentier à flanc conduit sous le sommet que l'on rejoint facilement.

Descente :
Retourner sur ses pas jusqu'à la Baisse de Peïrefique. Prendre la piste qui conduit à la baisse d'Ourne. Avant la baisse s'il n'y a pas d'enclos, traverser l'alpage pour rejoindre le sentier balisé qui descend sur Castérino. A Castérino, redescendre au Lac des Mesches pour ensuite remonter sur le chemin de Valaire (env 250 m de D+ en portage). Le Chemin de Valaire est facile mais exposé. Quelques relances courtes cassent un peu le rythme, mais ça dure longtemps. La piste de Spégi rejointe, rejoindre la balise 344a. Descendre à la balise 347 si possible en suivant les itinéraires VTT (peu visibles lorsque recouverts de feuilles à l'automne). De là suivre le balisage rose (ou le fichier GPX) d'une spéciale d'Enduro qui descend sur St Dalmas de Tende par le vallon de Castagne le bien nommé tant il y a de châtaigniers.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse d'Ourne > Lac des Mesches   Vallon de Caramagne   Baisse de Peïrefique > Castérino par la RD du Vallon de Cardon   Mont Chajol > Baisse de Peïrefique   Chemin de Valaire   Vallon de Castagne   Chemin de Valaire > Vallon de Castérino (Balise 345 > Balise 346)

Remarques/Variantes

On peut l'envisager en boucle en montant à la Baisse de Peïrefique par le vallon de Caramagne.

Remarque :Tester le sentier noté fermé qui part de sous la route et rejoint le Chemin de Valaire. Il est fort probable qu'il soit fermé administrativement car sans passerelle juste sous un captage EDF. De toute façon en période d'étiage pas de gros risque, d'autant que le ruisseau est rapidement franchit. Cela éviterait le portage depuis le lac des Mesches.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Alpages et sentiers lisses en sous-bois.


Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.11.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le mardi 29 aout 2017 à 15:37 (8/10)

Excellent parcours, avec une vrai ambiance montagne. Superbe vue panoramique sur les crêtes du Chajol. -1 pour la descente sur Castérino depuis la baisse d'Ourne (ravagée par les motos) et sur le fait que la descente est interrompue par une remontée.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.