Ski
Par pascal le 22.04.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Mont Chevreaux > Par la montagne de Parves
 

630 m Mont Chevreaux : Par la montagne de Parves

Boucle qui permet de découvrir la Montagne de Parves, pépinière de singles dans les buis avec un final sympathique au bord du Rhône.

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3232ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Yenne (230 m) - De Chambéry, suivre la D1054 jusqu'à Yenne.
Se garer sur le parking de la salle des fêtes.

Itinéraire

Traverser le pont sur le Rhône, direction Parves, suivre la D37 puis la D107b jusqu'à Nant et prendre le chemin assez raide en direction du Fort des Bancs. Au croisement (464 m), prendre à droite (on peut aussi suivre le GR9 qui amène au Fort), poursuivre sur un chemin caillouteux puis aux bifurcations suivantes, à droite puis à gauche. Le chemin devient vallonné et se transforme en sentier qui descend par un passage étroit et cassant sur le GR9.
Le GR9, d'abord vallonné, passe au-dessus d'une barre (E4 court) puis s'engage dans une descente assez raide pour passer sous la barre.
A la Tune, fin du sentier au niveau d'une piste que l'on suit vers le Nord jusqu'au point 270 m. Un chemin raide mais roulant part à droite et rejoint la D107. Suivre la route jusqu'à l'épingle gauche (385 m) puis prendre le chemin qui ramène sur la montagne de Parves (quelques passages en mode poussage). A une bifurcation, prendre N en direction du décollage parapente.
Descendre vers le Miller (587 m), suivre la piste vers le Sud et à un croisement prendre tout droit (le chemin de droite ramène au décollage de parapente). Continuer tout droit (itinéraire vallonné et légèrement montant, balisage jaune) jusqu'à une cabane en pierre. Prendre le sentier du milieu (laisser la piste à gauche), quelques passages raides en montée puis descendant. On passe à proximité d'un belvédère. Au Y, prendre le sentier de droite, encore quelques marches à négocier et on arrive sur un sentier à plat que l'on suit à gauche pour repasser une nouvelle fois sur la partie cassante qui rejoint le GR9 (vers 532 m) que l'on suit, à gauche, en direction du Fort.
Dépasser le fort (à main droite, en contre bas) puis au niveau d'un pré (cairn), prendre un sentier descendant peu marqué (Sentier Fort des Banc > Piste du Goulet). Magnifique sentier étroit dans les buis qui dépose sur la piste de la Combe du Goulet que l'on suit à gauche puis rapidement un chemin à droite d'abord descendant et remontant raide arrive à la piste qui vient de Chemillieu (point 453).
Prendre 2 fois à droite et descendre la piste jusqu'à une barrière. Le sentier Malacote > la Jungle > le Rhône démarre à droite avant la barrière, le suivre jusqu'au Rhône au niveau du Barrage de Seuil de Yenne (parfois ruisseau ...) puis longer le Rhône jusqu'au pont. Remonter sur la route par une échelle ou le long de la D37 par un sentier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Fort des Bancs > Piste du Goulet   Fort les Bancs > Virginin (GR59)   Chemin de Pierre-Châtel > St Didier   Malacote > la Jungle > le Rhône   Mont Chevreaux

Remarques/Variantes

De nombreux sentiers invisibles sur la carte, le point de repère étant le GR59.
Variante de descente :
Au point 453, prendre une seule fois à droite puis tout droit jusqu'à l'entrée d'un pré que l'on longe par la gauche, passer plusieurs clôtures et arriver directement à St Didier par un magnifique petit sentier T2 Chemin de Pierre-Châtel > St Didier qui n’apparaît pas sur les cartes. Globalement plus roulant que le retour le long du Rhône.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain typique avec des dalles calcaires et des sentiers dans les buis.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.04.16 03.04.16 14.03.15 01.05.13

Photos

Vue 3D de la boucle au départ de Yenne
Vue 3D de la boucle au départ de Yenne [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pascalH, le dimanche 08 mai 2016 à 07:47 (7/10)

Bon topo de moyenne montagne, les descentes sont sympas et variées, la dernière descente rajoute des points.

» Par Le ded, le jeudi 07 avril 2016 à 22:21 (9/10)

Mais pourquoi n'y suis-je pas venu avant ?
Excellent topo.

» Par lamouette, le mercredi 01 mai 2013 à 21:44 (8/10)

Encore une belle découverte, sortie bien agréable et assez variée. Juste une portion grasse et humide sur la fin.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.