Ski
Par jerome-g le 15.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Mont de Grange > Tour par le Lac de Vonnes
 Topo validé par la modération

2432 m Mont de Grange : Tour par le Lac de Vonnes

Un mélange de plusieurs itinéraires qui permet de faire un large tour du Mont de Grange, en partie en rive droite de la vallée.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 43 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (5/80/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3528ET Morzine Massif du Chablais

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : La Chapelle d'Abondance (Le Moulin) (1018 m) - Depuis Evian / Thonon : rejoindre le village de La Chapelle d'Abondance, continuer en direction de Châtel, prendre la première route à droite, au niveau d'un petit pont (flechée "Le Moulin").

Depuis Morgins : la bifurcation est à gauche, après le hameau de La Ville du Nant.

L'été : bus depuis Thonon pouvant transporter des vélos :valdabondance

Itinéraire

Le Moulin > Plaine Dranse :
Depuis le hameau du Moulin, continuer la route jusqu'au bout et attaquer une piste bien raide. La portion suivante est rébarbative : on doit prendre un chemin raide avec portage obligatoire.
On arrive près du chalet de Sur Bayard, on trouve une petite piste que l'on prend à droite. Elle débouche dans un champ. Traverser le champ au mieux pour rejoindre une très bonne piste. On la suit à droite.
Arrivé à un parking prendre la piste de gauche, qui monte tranquillement puis continue à flanc jusqu'aux chalets de la Plaine Joux, puis au col de l'Enquernaz. Descendre jusqu'aux Fauges où on retrouve une petite route goudronnée que l'on prend à gauche, jusqu'à Sur la Ravine. De là, on remonte au lac des Plagnes d'où une bonne piste mène aux Chalets de Lens du bas. Juste avant les chalets, prendre à droite la piste qui monte aux chalets de Lens du haut (ou "Alpage de Lens") puis qui rejoint le GR5 (1664 m).
Rejoindre la départementale qui monte au col de Bassachaux.

Arrivé sur la départementale, deux options :
- soit monter au col de Bassachaux, continuer le GR5 puis rejoindre le sommet du télésiège des Rochassons (attention : ouvert pour les VTT en été). Descendre aux chalets de Plaine Dranse par les pistes (rouge tout droit, ou une belle verte en partant à gauche).

- soit descendre la route goudronnée et rejoindre directement les chalets de Plaine Dranse.

Plaine Dranse > Lac de Vonnes :
Descendre la route goudronnée sur quelques mètres et prendre tout de suite une large piste à droite jusqu'au départ du télésiège de Cornebois. Continuer dans le même cap par un chemin à flanc qui passe par Sous le Va. On passe sous le télécabine du Linga, à l'Aity (1376 m). Continuer par la gauche (piste principale) : on rejoint rapidement le goudron puis la route du Pas de Morgins au niveau du lac de Vonnes.

Lac de Vonnes > Retour :
Prendre la D22 en direction du Pas de Morgins (monté). Dans un grand virage à droite (1309 m), prendre une piste cap au Nord. Cette piste étroite tourne ensuite vers l'Est et rejoint une piste plus large. Tourner à gauche et suivre cette piste large, d'abord en descente puis en monté jusqu'aux Chalets de Barbossine-dessous, puis au Col du Saix (1539 m) et au Chalet de Douert.
Au chalet de Douert la piste descend sur la Ville du Nant. On retrouve la départementale et juste en face la route pour retourner au hameau du Moulin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Place des Plaines   Rocher Blanc (partie inférieure)   Recardet > La Côte

Remarques/Variantes

On emprunte en partie les itinéraires suivants :

- Col de Bassachaux depuis le lac des Plagnes ;
- Tour de la pointe de Chésery ;
- Lac d'Arvouin depuis le lac de Vonnes.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
En général bonne piste. Une portion de descente plus technique entre Plaine Dranse et le lac de Vonnes, avec une forte exposition.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.