Ski
Par BDS le 12.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Jura > Mont Fier > Les Gorges de la Bienne
 Topo validé par la modération

1300 m Mont Fier : Les Gorges de la Bienne

Un topo de XC orienté petites descentes techniques pour découvrir les gorges de la Bienne.

Données techniques

Département : Jura
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/30/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 1/50000 Jura

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Prémanon (1111 m) - N5 Genève <-> Lons-le-Sonnier / Les Rousses / Prémanon

Itinéraire

Prémanon > La Mouille :
Du centre village, partir plein sud par la petite route et remonter en direction de la Croix de la Teppe. Au croisement, prendre à droite (balisage VTT) et rejoindre 'en Croix en Cul'. Continuer par le GR et passer au Crozet, puis rejoindre le Rosset.
Dans le hameau continuer par une piste qui monte derrière le gite d'étape (balisage VTT) et traverser Novet, les Séchets et rejoindre les Adrets. Quitter le balisage VTT et suivre la marquage jaune-rouge du parc et rejoindre la Mouille.

La Mouille > La Mouille :
Au centre du village, prendre la rue de la Bienne puis descendre jusqu'au fond de la vallée (marquage jaune-rouge). Traverser par un pont et remonter (très raide) jusqu'à l'ancienne route des gorges. Prendre à droite et rejoindre Morez.
A centre de Morez, traverser la Bienne et prendre la CD69 en direction de Longchaumois. Après 1 km de montée, prendre une petite route qui monte à gauche, traverser deux hameaux et rejoindre la Mouille.

La Mouille > Prémanon :
Du centre village, prendre à gauche et suivre le GR559 qui monte à travers le Bois du Bévet. A la fin de la montée, bien suivre le marquage du GR et descendre à gauche par un petit sentier. Rejoindre une piste que l'on descend à gauche. Continuer sur le GR559 et par un petit sentier rejoindre la Doye. Traverser la Bienne et prendre la route à droite et remonter jusqu'à Prémanon.

Remarques/Variantes

A Prémanon, on peut ajouter une descente vers le Bief de Chail. Au centre du village, prendre à gauche et suivre le marquage bleu en direction du pont Perroud. Une descente en foret, suivie d'une remontée très raide pour rejoindre le GR qui ramène à Prémanon.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les descentes ne sont pas trop difficiles mais assez caillouteuses. Les montées se font par des petites routes et des pistes.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par BDS, le lundi 12 mai 2008 à 22:00 (6/10)

Deux descentes sympas, mais pas mal de pistes


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.