Ski
Par Pïerre le 06.10.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Bernoises W > Mont Gond > Tour horaire par Lodze et Tsanfleuron
 Topo validé par la modération

2710 m Mont Gond : Tour horaire par Lodze et Tsanfleuron

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Bernoises W
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (50/30/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1286

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (3/10)

Départ/Accès

Départ : Aven (931 m) - Autoroute A9 Lausanne-Simplon. Sortie Conthey.
->Conthey->Pont de la Morge puis à gauche direction Derborence. Passer Sensine, Erde. A l’entrée d’Aven prendre à droite la route d’Ouvry et se parquer dès que possible.

Itinéraire

Montée :
Monter la route d’Ouvry. Passer par Pralin et rester sur la route principale. Passer au bassin d’accumulation du bisse de la Tsandra(Pt 1079). Continuer la piste en terre (panneaux VTT) et à l’alt. 1220 m, prendre le bisse de la Tsandra et le suivre. Traverser une fois une route et continuer sur le bisse. Au croisement avec une 2e route goudronnée, prendre à gauche et remonter cette route. Dans la première épingle à droite, prendre la piste en terre qui monter le long d’un petit téléski. On arrive sur une route goudronnée qu’on prend à gauche. Vers 1480 m. prendre à gauche la piste en terre jusqu’à Lodze. A Lodze prendre le sentier de la Chaux de Lodze puis continuer ce sentier jusqu’à Mié. Continuer le sentier direction N (panneaux col du Sanetsch).


Descente :
Au col 2315 m, non nommé sur la carte laisser à gauche le sentier de la cab. Prarochet et suivre le sentier qui descend dans les lapiaz direction E-NE. Passer par le Plan de la Fontaine et arriver presque à la route du Col du Sanetsch. Suivre alors les panneaux pédestres de l’Hôtel du Sanetsch et de Plan Cernet. Descendre le single et vers 1750 m, laisser à droite les panneaux pédestres et prendre à gauche en traversant le torrent. On récupère une petite route goudronnée à Glarey qui amène à Plan Cernet où on récupère la route qui descend dans la vallée du Rhône. Suivre la route puis dans la première épingle à droite, prendre une route en terre. On arrive à une station de captage d’eau qui marque le début du bisse de la Tsandra. Suivre le bisse, on reprend la route goudronnée sur ~500 m. Prendre le sentier du bisse qui part horizontalement à droite. A partir de là suivre le bisse (quelques courtes portions de routes ou pistes mais majoritairement du sentier). Le balisage "Bisse de la Tsandra" est abondant, il n’y a qu’à le suivre jusqu’à Aven.

Trace GPS

Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Possibilité de faire l'A-R à la Croix d'Achia avant Mié (+ 200 de D+)

Pour ne pas pédaler idiot à la descente du bisse de la Tsandra, ne pas manquer les panneaux didactiques très intéressants expliquant la technique et l'histoire des bisses valaisans.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Route/piste/sentier facile jusqu’au départ de la piste de Lodze.
Piste de Lodze bien raide mais bon revêtement.
Single relativement facile mais étroit par endroits jusqu’à la Chaux de Lodze.
Portion Chaux de Lodze-Chaux de Mié globalement peu cyclable et désagréable à part quelques sections (T3-T4 et sections incyclables).
Entre la Chaux de Mié et le col une section de montée dans les prés agréable.
Descente du col assez désagréable dans les lapiaz pour la première moitié puis agréable dans des prés et un torrent à sec(T3).
Descente sur Plan Cernet sur ST en T2-T3
Final par le bisse de la Tsandra facile (T2) et sympa.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le dimanche 07 octobre 2007 à 21:41 (3/10)

Beaux paysages, descente du Sanetsch et du bisse de la Tsandra faciles mais sympas, par contre dans la section Chaux de Lodze/Sanetsch on se demande s'il est bien raisonnable d'avoir un vélo !!!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.