Ski
Par nono le 22.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Mont Lachens > Du Mont Lachens à la mer
 Topo validé par la modération

1713 m Mont Lachens : Du Mont Lachens à la mer

C'est une randonnée qui permet de rallier le point culminant du Var (Mont Lachens : 1713 m) à la plage des Issambres, 100 km plus loin en traversant une grande variété de paysage et de magnifiques villages de l'arrière-pays varois.
Attention ce n'est pas une boucle et il faut prévoir des véhicules pour monter au sommet du Mt Lachens.

Données techniques

Département : Var
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 100 km.
Denivelé (+) [?] : 1750 m.
Denivelé (-) : 3400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 800 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (20/70/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3543OT Draguignan - IGN 3543ET Haute-Siagne- IGN 3544ET Fréjus/St-

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Mont Lachens (1713 m) - Autoroute A8 sortie 36 Le Muy-Figanières-Callas-Bargemon-Brovès-La Bastide-sommet de la montagne du Lachens

Itinéraire

Mt Lachens > Mons :
Le tracé emprunte le GR49 en direction du Château d'Esclapon, traverse le ruisseau "Le Fil" au niveau de la D563 qu'il suit sur 600 m puis reprendre le GR49 en direction du village de Mons (803 m).
Distance parcourue : 15 km

Mons > Chapelle Notre-Dame des Selves :
A partir de Mons, suivre la D563 sur 800 m, tourner à droite au niveau de la station de pompage, prendre le PR du bois communal Valbouissole, traverser le ruisseau "Le Fil" sur un ancien pont, tourner à droite direction les Vernes, retraverser la D563 en direction de Bourigaille, croisement de la D37-D53-D563, longer le terrain militaire de Canjuers, reprendre la D53 sur 2 km.
Tourner à droite et passer dans les lieux-dits les Praziaux, les Combes Longues, Belle Vue puis les hameaux Le Peyron du Bouquet, et Le Baguier où l’on trouve la D19 à suivre sur 1,5 km.
Dans un virage, prendre à droite un chemin qui nous mène à la Chapelle des Selves (341 m) par la Colette et le chemin de St Pierre.
Distance parcourue : 36 km

Chapelle Notre-Dame des Selves > Fontaine des Chasseurs : Prendre la D53 sur 1,2 km puis à gauche un chemin qui rejoint la D562 (Draguignan > Grasse). La traverser pour emprunter la D55 sur 2 km.
A droite entrer dans la forêt communale de St Paul et passer par la forêt domaniale de la Colle du Rouet, le Bois communal du Rouet, le Mas de Christian et la Fontaine des Chasseurs (405 m).
Distance parcourue : 52 km

Fontaine des Chasseurs > Château du Rouet :
Direction les Pradineaux : à droite la Roche de la Fille d'Isnard puis en direction de la maison forestière des Pradineaux. Au bas de la descente, tourner à gauche direction la Stèle du Chasseur et le château du Rouet.
Distance parcourue : 60 km

Château du Rouet > Roquebrune > Les Clapiers :
Direction D47, tourner à droite, rouler sur 500 m puis à gauche prendre le tracé traversant la forêt ONF de la Colle du Rouet pour arriver à la Maison Forestière de Palayson.
A partir de Palayson, prendre à gauche avant la RN7 puis longer l’autoroute par les Castagniers jusqu’aux Quatre-Chemins. Prendre le rond-point et se diriger vers Roquebrune. Traverser le village par la Grande Rue puis arriver au stade.
Du stade prendre le chemin de La Valette puis le GR51, direction Les Clapiers.
Distance parcourue : 86 km

Les Clapiers > Plage de San-Peïre :
Du Pas de l’Eouve vers le col du Bougnon puis prendre la route sur 3 km pour arriver à la plage de San-Peïre en empruntant le passage souterrain.
Distance parcourue : 100 km

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Attention, il faut éviter les saisons les plus chaudes car au fond des combes sans abris la température peut vite monter (jusqu'à 39.5° le 21 mai 2009 lors de la randonnée).

Attention le parcours emprunte quelques parties privée mais les propriétaires sont tolérants soyez responsables et ne jeter pas vos détritus dans la nature.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La nature du terrain varie au fur et à mesure de la descente, on passe du chemin carrossable à des parties empierrées ou d'autres parties terreuses plus souples.

Le parcours étant assez long et tortueux l'utilisation du gps est recommandé.

De nombreux points d'eau jalonnent le parcours dans les villages traversés

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.