Ski
Par tinou74 le 31.07.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Val d'Aoste > Mont Laytyre > Vallon du Breuil en boucle
 Topo validé par la modération

2723 m Mont Laytyre : Vallon du Breuil en boucle

Une très belle boucle panoramique sur le versant valdôtain du Mont Blanc.
Lacs, glaciers, panorama magnifique et plutôt roulant vu le terrain de moraines glaciaires traversé par le sentier.
Accessible à beaucoup si l’on ne monte pas au Mt Laytyre et si l’on rejoint directement la voiture à partir de la vacherie de Plan Veyle.
Et en plus tranquillité assurée.

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 450 m.
Portage Oblig. [?] : 850 m.
SPR [?] : (85/15/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Escursionista N°2

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : La Thuile (1447 m) - Tarentaise -> Col du Pt St Bernard -> La Thuile

Vallée de l'Arve (A40) -> Tunnel du Mt Blanc -> Pré St Didier -> La Thuile

Itinéraire

Départ du virage à 1810 m de la route du col du Petit Saint Bernard au-dessus de La Thuile : 3 km de piste facile pour rejoindre la vacherie des Barmettes.
De là, prendre à gauche la petite piste à flanc qui rejoint le sentier 14 (qui vient du Lac de Verney) au-dessus de la vacherie de Lechepré.
Suivre ensuite le sentier 14, très agréable (moitié poussage, moitié portage) jusqu’au col situé au pied de Pointe Rousse.
Du col, le sentier descend vers les lacs de la Tormottaz (une petite barre à passer nécessitant de mettre les mains mais rien de dangereux).
A partir des lacs, le sentier marqué sur la carte passe dans les zones morainiques du glacier d’Arguerey.
Prendre plutôt hors sentier à travers des mamelons herbeux parsemés de petits lacs sans descendre trop pour éviter de se retrouver dans le ravin du torrent d’Arguerey.
Se diriger donc à vue (mais le terrain est facile) pour rejoindre le vallon du Breuil.
En négociant bien les passages, on reste sur le vélo plus de 50 % du temps et l’environnement est très beau avec en ligne de mire le col de Bassa Serra et les sommets de la chaîne du Mt Blanc (Aiguille des glaciers, Trélatête, Mt Blanc).
La montée au col de Bassa serra (ou col des Échelles de Chavannes) est facile, le sentier est très bien tracé (ancien sentier militaire), en bonne partie roulant.
La descente de la pointe 2890 m se fait par contre sur le vélo.
On reprend le sentier de montée (T2) mais il ne faut pas redescendre tout en bas mais plutôt monter à flanc en visant un gros cairn couvert de mousses orangées.
Le sentier 10 descend à flanc au-dessus du vallon du Breuil. Quelques passages à pied dans des éboulis, quelques remontées courtes hachent un peu le rythme de la descente (T3), ce qui permet du coup d’admirer les cascades descendant de la zone de lacs traversée auparavant.
De Biolettaz à Planveyle, le sentier est abîmé par le passage de bovins.
De Planveyle, on pourrait rejoindre facilement par une piste le point de départ.
On remonte par le sentier 10B jusqu’à la côte 2354 m. Le sentier est totalement ravagé par le passage des vaches (portage obligatoire).
Très belle vue sur le glacier du Ruitor, le lac de Verney et le Mont Pourri dans l’échancrure du col du Petit Saint Bernard.
Du point 2354 m, continuer pour atteindre le sommet du Mont Laytire (2723 m) puis descente au point 2354 m.
Descendre le sentier 10A (qui après 2 ou 3 lacets, remonte au pied de barres rocheuses, le passage est cyclable mais un peu impressionnant).
La suite du sentier est très agréable dans des pentes herbeuses (T2).
Le sentier dessine de grands lacets aux épingles faciles, un vrai plaisir. Cela se gâte provisoirement après le passage du torrent.
Le sentier à flanc au pied de barres rocheuses a été victime de glissements de terrain et nécessite de passer à pied à plusieurs endroits (T4).
Après un virage à droite, le sentier redevient bon (T2), se méfier de quelques arbres qui empiètent sur ce sentier qui n’a pas l’air très fréquenté.
La fin du sentier dans la forêt permet de rejoindre les ruines d’Arpettes et son pont sur la Doire de Verney.
Remontée sur piste (raide) sur 1 km pour rejoindre la voiture.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Chavannes > Col de Bassa Serra   Mont Laytyre

Remarques/Variantes

Depuis Plan Veyle, retour direct par la piste, cela enlève un bon portage de 600 m de D+.

Au col de Bassa Serra, possibilité de faire la bosse 2890 m en A/R. Plus cyclable ensuite vers la Pointe du Fornet.

Autre variante plus roulante à la montée : remonter le vallon des Chavannes par la piste puis traverser jusqu'au col de Bassa Serra (2 courts passages un peu délicats en portant le vélo).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain de montagne, éboulis, pentes raides, torrents à traverser.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.09.11 31.07.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Olivmaster, le vendredi 17 aout 2018 à 18:02

Vallon du Breuil : environnement exceptionnel à VTT, pas très difficile. Sous les ruines des Crottes (2500m) en 2018 le sentier est comme "effacé" sur 1,5km (mini glissement de terrain) mais ça roule encore, sur la terre meuble (pente >35° en traversée). De Biolettaz à Planveyle, le sentier est très roulant (en 2018 - contrairement au topo).
Mont Laityre : sentier bien dégradé (en 2018) sous 2300m, nombreux mini glissements de terrain qui ne laissent qu'un sentier étroit (on surplombe des pentes raides ou des barres) ou plus rien du tout. En bas, éboulement pénible à traverser vélo en main. Puis chemin jonché de grosses pierres...
Vue du sommet pas exceptionnelle ; mais si vous y tenez, préférez descendre sur Plan Veyle !

» Par Pïerre, le vendredi 16 septembre 2011 à 20:01 (8/10)

Pas fait le topo exactement. Montée au col des Chavannes par la piste puis traversé sur le col de Bassa Serra. 2 courts passages un poil délicat en portant le vélo mais assez rentable finalement.
Panorama exceptionnel (qui rajoute des points sinon ça vaudrait max 7/10) durant la boucle et descentes sympas, sans plus, un peu de déchet par endroits.

» Par tinou74, le dimanche 31 juillet 2011 à 20:02 (9/10)

Bel itinéraire très panoramique. Les portages sont conséquents mais sans plus. Un bémol pour la descente du vallon du Breuil un peu hâchée par les passages d'éboulis et les petites remontées.La descente finale aurait pu être très belle si le sentier n'avait pas été emporté sur un tronçon par des glissements de terrain. Peu de passage également sur ce sentier.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.