Topo-guide > Alpes-Maritimes > Eze (bord de mer) > Mont Leuze, par les chemins des charbonniers et de libac

Mont Leuze, par les chemins des charbonniers et de libac (Alpes-Maritimes)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Mont Leuze (581 m)

SPR : (50/10/40)

Nb de jours : ½

Interêt : 8.3/10 (9 votes)
Très beau tour permettant une descente magnifique depuis le sommet du Mont Leuze jusqu'à la mer.
Moyennant un court portage, la montée par le Chemin Savaric permet d'arriver à Eze-Village en évitant une longue portion de route.
Les chemins empruntés à la descente, le plus souvent en sous-bois, sont roulants (rare dans le coin !) et de difficulté homogène.
Un pur bonheur !
Départ : Eze (bord de mer) (10 m) - Desservi par le TER (gare SNCF) et autobus ligne TAM n° 100.

Sinon, prendre la basse corniche (D 6098) de Nice et se garer au mieux une fois arrivé à Eze (bord de mer).

A noter une ligne de Bus qui fait la navette entre Eze (bord de mer), Eze Village et le Col d'Eze : ligne d'Azur n° 83
Itinéraire : D'Eze-Bord-de-Mer, remonter l'avenue Antonio Lamaro qui mène au chemin Savaric (aussi appelé chemin de Caricart aval Moyenne Corniche).
Ce chemin, bétonné jusqu'à la côte 250 m permet de rester sur le vélo malgré sa forte pente (échauffement garanti pour la suite).
Au-delà et jusqu'à la Moyenne Corniche, il faudra pousser sur un dénivelé de 100 m environ.
Une fois sur la Moyenne Corniche, gagner Eze Village puis monter au Col d'Eze par la D46.
Du col, on emprunte la Grande Corniche sur 500 m avant de prendre l'embranchement qui monte au Plateau de la Justice, sur la droite.
A la côte 530 m, quitter la route et emprunter la piste qui fait le tour du plateau par le Nord. Arrivé sur le versant Sud, on retrouve l'asphalte d'une petite route qui mène à un 1er embranchement. Prendre à droite, continuer quelques dizaines de mètres jusqu'à un 2e embranchement.
Prendre à gauche et monter jusqu'aux antennes du Mont Leuze.
Passer la barrière et suivre la piste sur 50 m jusqu'au début du sentier de descente qui démarre sous les arbres sur la droite.
De là, il est possible de faire un aller-retour au sommet du Mont Leuze pour contempler le superbe panorama sur St-Jean-Cap-Ferrat, Villefranche et Nice.
Le sentier, globalement très roulant, descend sur le flanc Ouest du Mont Leuze jusqu'à une patte d'oie.
Prendre à gauche le sentier des Charbonniers qui devient plus technique et qui ramène en versant Sud.
Les arbres disparaissent et on retrouve la rocaille classique de la région (quelques passages T3) jusqu'à la route que l'on rejoint au niveau d'une grosse citerne.
Attention, passage légèrement exposé à cet endroit, juste avant les escaliers qui mènent à la route.
Remonter la Grande Corniche sur quelques mètres et prendre la D34 qui démarre sur la droite. Poursuivre jusqu'au jardin botanique (beau point de vue au niveau d'une table d'orientation) que l'on dépasse. Le sentier de la Pinède démarre sur la gauche de la route et est balisé en jaune jusqu'à la fin. Il coupe la route 2 fois puis après une longue ligne droite, rejoint la route une 3e fois.
Descendre la route sur 200 m et récupérer le sentier de Libac qui démarre sur la gauche.
Arrivé à un carrefour, prendre à gauche, passer le ruisseau au fond du vallon, longer une clôture pour retrouver l'asphalte et l'avenue Antonio Lamaro qui ramène au point de départ.

Variante n°1 : Descente par le chemin de la Condamine (T4 / E3)
De la table d'orientation qui domine la Petite Afrique, il est possible de descendre par le chemin de la Condamine qui coupe la Moyenne Corniche et qui arrive dans une épingle du Boulevard Edouard VII, au-dessus du port de Beaulieu. Descente technique et exposée par endroits (T4/E3) mais absolument splendide.

Variante n° 2 : Chemin de la Condamine / Libac inférieur (T4 / E3)
De la table d'orientation, descendre la 1ère partie du chemin de la Condamine jusqu'à la moyenne corniche. Emprunter ensuite le tunnel routier puis la petite route, sur la droite, immédiatement à la sortie du tunnel. On retrouve alors, sur la gauche, la partie inférieure du chemin de Libac que l'on suit jusqu'à Eze-sur-Mer. Cette combinaison permet de garder le meilleur des 2 sentiers. Très recommandé !

Sentiers de descente souvent recouverts de feuilles, roulants, peu cassants. Rare par ici !

Sentiers associés - Mont Leuze, par les chemins des charbonniers et de libac

O
oliveira, le 12.12.15 13:39 (8/10)

1h30/2h de velo avec veu magnifique sur la mer. PARFAIT pour faite tout l'année.

Canyon, le 06.01.15 11:48 (8/10)

Joli tour avec quelques passages bien techniques et d'autres bien roulants; Marc m'ayant suggéré la montée intégrale par le sentier, le poussage portage est plus conséquent que dans le topo, mais on n'est pas gêné par les voitures ;-)
Par contre, le 03/01/2015, la partie jardin botanique est interdite (il y a 2 ou 3 blocs qui sont tombés sur le chemin, mais rien de très alarmant).

josejb, le 23.11.13 22:45 (9/10)

jolie balade si près de la mer
bon mélange technique pour une demi journée
par ce froid du mois de novembre
mais pousser au fort c est bien !!

phil06560, le 04.03.13 17:30 (9/10)

Excellent

Phil'Ô, le 02.03.13 19:54 (8/10)

Tour vraiment sympa, qui manque juste un peu d'homogénéité et d'isolement pour être parfait... Mais il ne faut pas en demander trop si proche de la capitale azuréenne...

Jc_06, le 16.12.12 15:49 (8/10)

Alors, je viens de me remettre au VTT apres 6 mois d'arret, et autant vous dire que la 1ere montee de Eze bord de mer a Eze village a plus ete un cauchemar qu'autre chose.J'ai porte mon VTT plus souvent que d'etre dessus. Du coup je n'ai pas continue. Je ne peux donc pas parler du reste, mais la prochaine fois je partirai d'Eze village, avis aux amateurs.

leopold, le 25.03.12 16:10 (7/10)

Un bon décrassage ! le sentier en sous bois (rare dans le coin) arrivant a Eze... est vraiment sympas !
Merci

spyker, le 21.02.11 22:58 (9/10)

Superbe descente, effectivement très roulante et homogène, pas de mauvaises surprises et un expo présente que sur certaines portions très courtes.
Attention tout de même aux différents endroits où le sentier rejoint la route notamment grâce à des escaliers.

MarcMC, le 14.02.11 02:04 (9/10)

La descente est vraiment top !
Le seul bémol, c'est la portion de route qui, à la montée, est encore bien présente (malgré le chemin Savaric). Sinon, ça aurait été 10/10 !