Ski
Par Phil'Ô le 27.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Macaron > Boucle vers les ruines de Châteauneuf
 Topo validé par la modération

806 m Mont Macaron : Boucle vers les ruines de Châteauneuf

Excellent topo d'initiation sur les hauteurs de Nice. Il propose des sentiers bien roulants, parfois un peu cassant nécessitant un peu de technique mais sans plus (à part la partie finale).

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 10 km.
Denivelé (+/-) [?] : 400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3742OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Baisse de Bordinas (l'Abadie) (476 m) - De Nice se rendre à l'échangeur autoroutier de Nice Est. Prendre la direction de l'Ariane en remontant le paillon sur sa rive droite env 200 m après les ponts le franchissant. Sous les viaducs autoroutiers, prendre au feu à gauche la direction de l'Abadie (D119). Suivre alors la direction de la piste DFCI du Mont macaron (panneaux indicateurs fréquents). Se garer juste avant que la route ne se transforme en piste (fermée par une barrière).

l'accès en Bus de ville est possible au village de l'Abadie, mais peu commode.

Itinéraire

Montée :
Suivre la piste DFCI jusqu'à son point culminant, situé juste sous le Mont Macaron, en suivant les panneaux indicateurs.

Descente :
Prendre sur le flanc Ouest du Mont Macaron, le sentier conduisant vers le Nord à la chapelle St Joseph et aux ruines de Châteauneuf. A la chapelle, prendre le sentier descendant en bordure de route (direction Baisse du Macaron). Il est cassant au départ, mais rapidement il devient ultra roulant lorsqu'il oblique au sud et retourne en direction du Mont Macaron (en restant plus bas que celui emprunté jusque là). Il réserve quelques remontées dignes d'un vrai parcours XC bien sympa.
La Baisse du Macaron atteinte, prendre au Sud un sentier qui devient de plus en plus technique (T3+/T4 sur la fin) à mesure qu'il se rapproche de la Baisse de Bordinas.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Macaron > Chapelle St Joseph   Chapelle St Joseph > Baisse du Macaron   Baisse du Macaron > Col de la Bordinas   Baisse du Macaron > Baisse de Bordinas (Variante)   Baisse du Macaron > Citerne DFCI   Col de Chateauneuf > Tourette Levens   Baisse de la Bordinas <> Cantaron (par le GR51)   Baisse de la Bordinas <> Tra La Torre   Mont Macaron > Baisse du Macaron   Macaron <> St Joseph (Raccourci)

Remarques/Variantes

Variante T4 :
A la baisse du Macaron, prendre à droite le sentier se dirigeant vers la pointe de Rougier, puis au collet bifurquer à gauche pour contourner le point côté par IGN 673 m. Le sentier arrive à la Baisse de Bordinas. Il est extrêmement étroit, parfois exposé et quelques passages sont cassants T4.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Schiste gris, sentier très roulants pour les Alpes Maritimes.

Pas de point d'eau sur le parcours.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.09.12 09.04.11 03.10.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Fafonline, le samedi 22 octobre 2011 à 19:52 (8/10)

Super Topo! Fait à partir de Cantaron en passant par Cognas et la Begude puis retour sur Cantoran par le GR51. Topo très varié: Du roulant sur de beaux travers, du single bien étroit, des marches, des pavés, des épingles, du cassant "tout venant". Un topo qui a du rythme. Je pense que dans le topo original, la descente à partir du col de la Bordinas est sous-côté. Il y de rare passages très très cassant quand même, notamment dans certaines épingles. Ca mériterait du T3.

» Par frednice, le vendredi 17 juin 2011 à 19:25 (8/10)

Tour très sympa d'after work

» Par Fitzroy, le mercredi 12 aout 2009 à 11:30 (8/10)

Grand interêt.....c'est tout à côté!!!!!!!

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.