Ski
Par francois le 08.07.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ardèche > Mont Mézenc > Grande Traversée de l' Ardéche
 Topo validé par la modération

1744 m Mont Mézenc : Grande Traversée de l' Ardéche

Très belle découverte d'une Ardèche très variée, entre Haut Plateau Ardéchois granitique ou volcanique et les gorges de l’Ardèche calcaire. Il s'agit d'une trace labellisée VTT/FFC avec quelques portions de "vrai vtt", pas mal de pistes mais toujours dans des coins intéressant, et très peu de goudron.

Données techniques

Département : Ardèche
Longueur [?] : 330 km.
Denivelé (+/-) [?] : 8000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/60/20)

Nb de jours : 5, 6, 7
Cartographie [?] : Mont Mézenc

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Félicien (550 m) - Depuis Tournon/Rhone par la D532 (environ 25 km).

Itinéraire

En cours d'élaboration: pour le moment, suivre la trace GPS.
Très bien balisée sur le terrain.
Départ de St Félicien, arrivée à Bourg St Andéol.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

On trouve un peu d'infos (dont la trace gps) sur le site VTT/FFC.
La région est assez touristique et on trouve facilement des hébergements sur la trace ou à proximité immédiate. Il existe un topo avec plus d'infos mais qui date de 2015: "VTT en Ardèche Grande Traversée du Nord au Sud" (éditions Glénat) encore facilement trouvable sur le net.

C'est quand même plutôt sauvage et il n'y a aucun problème pour bivouaquer ou camper un peu n'importe où.

On trouve des épiceries dans beaucoup de villages traversés (se méfier quand même des heures d'ouverture, c'est pas du 7/7 et H24).

La logistique est simple grâce aux trains fréquents entre Pierrelate (à quelques km de Bourg St Andéol) et Tain l'Hermitage (à quelques km de Tournon/Rhone). Il y a des Bus qui prennent les vélos pour monter de Tournon à St Félicien (cars Chabannes (04 75 06 06 00).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
En 2 mots: j'ai trouvé l'itinéraire proposé très intéressant (à part la partie au sud des Gorges de l'Ardèche assez décevante dans une zone qui semblait pourtant riche) et très varié entre "l'Ardèche Verte" au Nord, le Haut Plateau Ardéchois volcanique puis granitique, assez sauvage et désert, et pour finir l'Ardèche méridionale et calcaire à partir des Vans. Très peu de goudron, évidemment beaucoup de pistes mais aussi pas mal de petits sentiers. Techniquement, c'est plutôt facile, même si certains sentiers sont parfois très pierreux (quelques très courtes portions inroulables). Pas de portage, très peu de poussage.

Voir aussi : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/grande-traversee-de-l-ardeche-vtt et https://sitesvtt.ffc.fr/grandes-traversees/la-grande-traversee-de-lardeche/

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le jeudi 08 juillet 2021 à 08:49 (9/10)

Très belle immersion dans la variété ardéchoise: Haut Plateau Ardéchois granitique ou volcanique, Ardèche calcaire vers les Gorges de l'Ardéche. Très bien balisée sur le terrain, toujours intéressant avec quelques singles. Terrain parfois caillouteux mais quand même bien roulant.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.