Ski
Par samvtt le 14.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Mont Né > En boucle via le sommet d'Antennac
 Topo validé par la modération

2147 m Mont Né : En boucle via le sommet d'Antennac

Une belle boucle de VTT sans grosse difficulté technique. Terrain très varié : piste, montée technique, portage, descente technique et raide sur un court passage puis plus lisse et très plaisante en sous bois. Vues sur les massifs des Posets et de Maladetta, une classique !

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Bagnères de Luchon 1848 OT; St bertrand de Comminges 1847 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Bagnères de Luchon (600 m) - Toulouse -> St Gaudens -> Montréjeau -> Bagnères de Luchon

Tarbes -> Lannemezan -> Montréjeau -> Bagnères de Luchon

Itinéraire

Luchon > Saint Aventin > Saint Paul d'Oueil :
Prendre la route du col de Peyresourde jusque à la cote 764 m, ne pas manquer à gauche le sentier qui monte raide au début. 500 m plus loin, prendre à droite vers les granges de Soupère puis rejoindre la route qui descend sur Saint-Aventin. Monter dans le village par les ruelles étroites et pentues jusqu'à l'église. Continuer vers l'Est et prendre le sentier qui passe au dessus du Cimetière. On rejoint par la route Benqué-Dessus. Prendre tout droit le chemin en sous bois et on retombe sur la route à Maylin. On arrive à Saint Paul d'Oeuil où l'on prend la départementale à gauche.

Saint Paul d'Oueil > Sommet de l'Antennac > Port de Balès :
A la sortie du village prendre tout droit la large piste. Elle monte régulièrement jusqu'au col à 1736 m. Prendre à gauche sur la ligne de crête. Sentier étroit dans l'herbe à vache, pilotage exigeant par endroit. L'Antennac est un bon spot à pic-nic si le soleil ne tape pas trop.
Rejoindre le col du Port de Balès par le sentier à flanc de colline puis la piste.

Port de Balès > Mont Né > Port de Pierrefite :
Traverser le col tout droit puis quitter la piste vers 1840 m en montant à gauche. Cette piste monte en lacets puis tout droit et assez raide sur la fin jusqu'à 2026 m. Prendre à gauche sur la crête en portage jusqu'au Mont Né à 2147 m. La descente jusqu'au Port de Pierrefite (1855 m) est assez raide.

Port de Pierrefite > Bourg d'Oueil > Saint Paul d'Oueil :
La suite de la descente commence par le sentier balisé à l'Est. Le quitter à 1620 m en prenant à gauche. On traverse le ruisseau à 1600 m et descends par quelques passages techniques jusqu'à Bourg d'Oueil. Descendre jusqu'en bas du village et traverser la Neste d'Oueil pour prendre la piste entre les champs coté droit du vallon. Bifurcation à 1290 m : prendre à droite, puis re-traverser la rivière sur le pont vers Cirès. Prendre la route sur 200 m puis à droite pour repasser coté droit du vallon. Là on suit le sentier balisé qui retombe sur la route (demi tour à gauche) prise à la montée, on rejoint Saint Paul d'Oueil.

Saint Paul d'Oueil > Luchon :
En bas du village prendre à gauche vers Saccourvielle, que l'on traverse en montant vers le sentier en sous bois et balcon au dessus de Trébons-de-Luchon. Passer Cazaril-Laspènes et descendre jusqu'à 910 m. Prendre à gauche la petite remontée. Suivre le sentier en épingles en sous bois jusque dans Luchon.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau à Saint-Aventin et par la piste sous le mont Né à 1 km du port de Pierrefite (AR possible sur piste plate)

Voir aussi : http://lpivtt.free.fr/detail_rando.php? et http://www.vttour.fr/topos/sommet-d-antenac,698.html

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.