Ski
Par Phil'Ô le 10.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Ours > Tour côté Castillon
 Topo validé par la modération

1239 m Mont Ours : Tour côté Castillon

Ce petit tour du Mont Ours côté Castillon, recèle bien des trésors. Trésors de technicité (pour les épingles et certains passages trialisants), trésors d'efficacité (pour la piste de montée et le portage qui conduit au col de verroux). Du tout bon !

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (40/55/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Monti (Terrain de Motocross) (319 m) - Sortir de l'A8 à Menton. La D2566 rejointe, la remonter en direction de Sospel. Passer le village de Monti et continuer à monter sur la D2566. Passer un épingle dans laquelle part la route des Condamines qui rejoint Castellar. Continuer en direction de Sospel et de Castillon sur 150 m. Dans la large épingle qui suit, prendre la route qui redescend au terrain de motocross (en contrebas). S'y garer.

T.C : De menton monte le bus qui conduit à Sospel. Il est peut-être possible qu'il s'arrête au terrain de motocross.

Itinéraire

Montée
Du terrain de motocross, prendre la piste (barrière ONF). Monter et laisser sur votre droite 2 départs de pistes secondaires. Un replat et on remonte. Suivre la piste principale en montée jusqu'à rejoindre celle à plat qui arrive du col de Castillon. Prendre à gauche et faire 100 m. Part alors une piste qui se transforme en sentier sur la droite. Le portage commence jusqu'au col de Verroux.
Au col de Verroux, remonter sur la piste (NE) et bifurquer à droite (direction pic de Garuche). Suivre ce sentier qui plus haut s'élargit en piste. Certains passages nécessitent des poussages tant il y a de pierres roulantes. Enfin la montée cesse il faut redescendre env 200 m sur la piste pour rejoindre la baisse du loup.

Descente
De la baisse du loup, plonger par un sentier épinglu et cassant au début, puis qui devient rapide à l'approche du col de Ségra.
Le col de Ségra rejoint, prendre E-SE la courte piste qui devient sentier et qui rejoint le col de castillon en alternant passages roulants et passages trialisants.
Du col de castillon, prendre au Sud la piste qui conduit à Ste Agnès. Après avoir passé un à pic guetter une piste bétonnée qui monte raide sur la droite. En face part le sentier. Il est extrêmement joueur si on évite les immondes coupes de motos trials. Puis le sentier traverse à flanc. A la bifurcation de sentier située sur une bute, prendre à droite et rejoindre une piste. Suivre la piste vers la gauche et env 200 m plus loin (à son terminus) recommence le sentier sur la droite.
Une nouvelle portion d'épingles glissantes (toujours si on évite les coupes des motos) et on se retrouve à une intersection (en face remonter pour la variante). Prendre à gauche le sentier en dévers et aux épingles serrées et glissouillantes et rejoindre la dernière piste. Descendre sur celle-ci et prendre à gauche la dernière portion de sentier avant de rejoindre la D2566 que l'on descendra pour rejoindre le point de départ.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse du Loup > Ségra   Segra > Col de Castillon   Pointe Siricocca > Col de Verroux   Mont Ours <> Col des Banquettes (versant Sud)   Col de Verroux <> Piste Castillon - Ste Agnés par l'Est   Baisse du Loup <> Col de Verroux par le Pic de Garuche

Remarques/Variantes

Variante
Juste avant la fin, prendre la courte remontée jusqu'à la table d'orientation et rejoindre la dernière piste croisée par le sentier.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau sur le parcours.

Terrain : Alternance de roulant et de passages trialisants sur de beaux rochers calcaires. Sous la piste Castillon-Sté Agnès, le sentier est plus sablonneux sur les parties raides.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 aout 2008 à 21:49 (7/10)

Itinéraire sympathique, même si la portion Col de Verroux baisse du loup est sans grand intérêt.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.