Ski
Par Phil'Ô le 02.11.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Mont Saccarel (Monte Saccarello) > En boucle par le Passo Garlenda
 Topo validé par la modération

2200 m Mont Saccarel (Monte Saccarello) : En boucle par le Passo Garlenda

Belvédère sur les Alpes Ligures, le Mont Saccarel (point culminant de la Ligurie) offre un promontoire fabuleux qui va du Mercantour à la mer. Ce parcours combine une montée plutôt régulière et roulante avec de beaux sentiers de descente.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/30/25)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF n°2

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Pont entre Verdeggio et Realdo (1000 m) - Prendre l'autoroute jusqu'à Arma di Taggia. Descendre à Arma di Taggia et remonter le Val Argentina. Se garer sur le pont qui franchit le ruisseau après avoir dépassé Creppo. Juste après le pont, c'est la bifurcation entre Realdo et Verdeggio.

Itinéraire

Montée :
Rejoindre par la route la Baisse de Sanson, via les villages de Realdo et Borniga. Env. 2 ou 3 km avant la baisse la route se transforme en piste. Rejoindre le Pas de Colle Ardente par l'une des deux pistes (adret ou ubac, préférer l'ubac car plus directe). A Colle Ardente remonter au Pas de Tanarel par la piste pas toujours en parfait état. Du Pas de Tanarel, redescendre côté Italien légèrement jusqu'au premier lacet et filer en face jusqu'au Sommet. Du sommet filer plein Est sur les crêtes par une piste en montagnes russes qui se détériore à mesure que l'on avance.
Notez que l'on croise deux refuges sur le bord de cette piste, mais qu'aucun ne propose de fontaine.
Rejoindre le Passo Garlenda qui se trouve juste avant le Monte Frontè, au niveau d'une baraque en ruines.

Descente :
Basculer plein Sud sur un sentier d'alpage des plus élégants (T3). A mesure que l'on perd de l'altitude le sentier se fait plus technique (épingles de plus en plus resserrées et gros cailloux sur la trajectoire). La difficulté monte à un bon gros T4. Le sentier arrive sur la piste, juste au dessus du Passo della Guardia. Descendre sur la piste jusqu'à l'embranchement et continuer à descendre sur la gauche pour récupérer le sentier descendant à Verdeggio à travers le sous-bois. A Verdeggio, se laisser rouler jusqu'à l'embranchement où l'on aura laissé le véhicule.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas du Tanarel <> Pas de Basera (sous le Mt Saccarel)   Mont Saccarel <> Pas de Colle Ardente   Col de Garezzo > Passo della Guardia   Passo della Guardia > Verdegghia   Passo Garlenda > Piste Garezzo - Colle Ardente   Colla Ardente > Chiesa San Antonio   Madona della Neve (Borniga) > Pont sur le Val Argentina

Remarques/Variantes

Variantes :
- Au Passo Garlenda continuer sur la piste jusqu'au Monte Frontè. Puis descendre au Col de Garezzo par un beau sentier (T3/T4). Du Col de Garezzo part un sentier T3 qui rejoint le Passo della Guardia.
- Au Passo della Guardia, retourner sur Colla Ardente pour prendre le superbe sentier (T3) qui descend sur l'église San Martino (au dessus de Realdo). A l'église deux options :
- Remonter à Borniga pour descendre sur Creppo par un magnifique sentier T5+ qui franchit des barres rocheuses
- Descendre à Realdo par la suite du sentier (se termine par qques hectomètres de piste)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau : Eau à Realdo, à l'entrée du village, puis plus rien sur le parcours.

Terrain : Piste pas toujours lisse. Puis sentier en alpage qui se corse à mesure que l'on s'approche de la piste zébrant la face sud du Mont Saccarel, puis pour finir sentier en sous-bois.
Hébergements associés : Rifugio San Remo

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.11.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le jeudi 02 novembre 2017 à 11:43 (9/10)

Vraiment top. Dommage que le cheminement sur les crêtes soient sur une piste, sinon cela aurait été 10/10.
Avons pris la variante Colle Ardente > San Martino > Borniga > Creppo (gros final bien chaud, qui met la banane si on a le bagage technique pour s'y faire plaisir).


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.