Ski
Par pyros le 10.07.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Garonne > Mont Sacon > Par St Bertrand de Comminges
 

1541 m Mont Sacon : Par St Bertrand de Comminges

Malgré ce pourcentage S/P/R on est pourtant bel et bien sur du VDM. D'autant plus que l'on accède à l'un des plus beau 360° des Pyrénées. Je vous assure...

Données techniques

Département : Haute-Garonne
Longueur [?] : 37 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 20 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 1847OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Bertrand de Comminges (380 m) - Depuis Toulouse prendre la direction de Tarbes par l'A64, prendre la sortie Montréjeau, St Bertrand de Comminges. Arrivé en bas du village se garer au niveau des fouilles romaines.

Itinéraire

Départ depuis St Bertrand-de-Comminges (Lugdunum Convenarum), haut lieu historique de notre région.
Échauffement sur la petite plaine devant St Bertrand en suivant le circuit VTT balisé n°14.
Ainsi on rejoint les hameaux de St Martin et de Labat. Petit casse patte sous le gouffre de Lespugue pour arriver enfin au départ de la piste forestière qui va nous amener par une piste plutôt agréable jusqu'au col de Mortis.
Arrivé sur la route, plein Ouest ce qui permet de rejoindre le concasseur de la carrière des bois de Teuse.
Il suffit alors à ce niveau de contourner le concasseur en évitant toute barrière ou sens interdit qui se présente. Ainsi, on reprend tranquillement la piste.
Continuer sur la piste principale jusqu'à un élargissement faisant office de parking pour les randonneurs.
Ainsi, sur la droite démarre une piste un peu plus chaotique et raide que ce que nous avons jusque là connu.
Le jeu est alors de pédaler le plus haut possible en suivant le balisage jaune. Normalement, le vélo devrait se retrouver à vos coté ou sur votre dos et ce, pratiquement jusqu'au sommet.
Pour redescendre, une option "à peu près balisée" est proposé en suivant la crête Nord-Ouest puis en plongeant dans les prés versant Nord. On retrouve ainsi une ancienne piste de coupe qui nous ramène au parking déjà cité.
Arrivé au parking, on va partir à droite (Est) pour reprendre le balisage jaune qui nous fait emprunter une magnifique descente en single qui devrait normalement faire un peu rougir vos disques. On arrive ainsi sur la route de Sacoué.
Rejoindre le village et à la croix avec lavoir, prendre à gauche et entamer la montée jusqu'au col de Mortis.
Au col, suivre la route à droite sur 100m et bifurquer à droite sur le sentier qui rejoint le col (937 m).
Descendre sur l'autre versant dans les fougère pour rapidement retrouver une piste que l'on prend en main gauche puis une route goudronnée que l'on va suivre sur 200 m jusqu'à une stèle où part à gauche, en épingle, une nouvelle piste.
Nous accédons ainsi au col de Galin. Par la gauche, on traverse le pré et on retrouve un sentier descendant qui nous permet de reprendre ainsi le sentier VTT balisé n°14 qui nous ramène sur St Bertrand de Comminges.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Le sentier que j'ai emprunté aujourd'hui n'est pas la meilleure solution puisque celui-ci a quelque peu souffert des pluies orageuses qui l'ont bien attaqué. Il reste malgré tout praticable et comprend tout de même quelques belles parties. Il semble préférable de rejoindre le col côté 693 pour basculer directement sur St Bertrand ou trouver, ce que je n'ai pas réussi, le sentier de rando balisé qui contourne le mont Aredon par l'Ouest.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Ne pas manquer la fontaine du village de Sacoué sous le tilleul devant l'église.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.10.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 28 juillet 2014 à 09:31 (7/10)

Beau circuit


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.