Ski
Par Phil'Ô le 18.10.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Mont Saint Honorat > En A/R par la crête de Corpatas
 Topo validé par la modération

2520 m Mont Saint Honorat : En A/R par la crête de Corpatas

Promontoire imposant sur la Haute vallée du Var, le Mont Saint Honorat est un sommet austère et peu parcouru. La crête de Corpatas en pur freeride réserve un panorama époustouflant à qui sait lever les yeux des cailloux qui y sont cultivés.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3540ET Haut Var

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Martin (Daluis) (1066 m) - De la RN 202 gagner les gorges du Daluis (D 2202). Rejoindre Daluis par la D 96 et continuer à grimper jusqu'à St-Martin.

Itinéraire

Montée :
De Saint-Martin continuer à grimper sur la route qui se transforme en piste. Dépasser le Collet Renard, le Villars et la Pinée. A la Pinée (b 54a) attaquer le sentier qui monte sous la ruine (poussage/portage) plein N. Le Balisage jaune est rapproché et permet de ne pas se fourvoyer dans les multiples traces de moutons. Le sentier à présent bien marqué grimpe au dessus des Collets et traverse plusieurs petits éboulis. Rejoindre Pra Balou et gagner le petit poteau de balisage (1m) en traversant ce large alpage plutôt plane. Au poteau obliquer Nord-Ouest en suivant le balisage jaune (le sentier se perd un peu). Grimper jusque sous le collet qui permet de franchir la crête et l'atteindre en grimpant sur un sentier instable car franchissant un gros éboulis. Une fois la crête franchie (balise 64) prendre Ouest vers la Cabane de Daluis. A la balise 65 le sentier disparait et grimper sur la crête de Corpatas en suivant globalement les caïrns jusqu'à l'antécime du Mont St Honorat. Le sommet est à éviter avec un VTT car pour l'atteindre il faut traverser un gigantesque pierrier où il faut régulièrement mettre les mains.

Descente :
Descendre sur la crête de Corpatas à vue jusqu'à la Cabane de Daluis. Globalement c'est du T4 lorsque c'est empierré et T3 lorsque c'est engazonné. Courts passages T5+ sous le point côté 2216 m. Après la cabane de Daluis, prêter attention au passage très exposé justifiant E3. A la balise 64 plonger sur l'Adret dans le pierrier T4/T5 (mais c'est court env 100 m D-) sur le sentier très instable, puis retourner à Pra Balou à vue (T3). La suite emprunte le cheminement de la montée jusqu'à La Pinée (T3).
A la Pinée prendre au sud et continuer Sud après la balise 54. Le sentier est large mais plutôt encombré de pierres qui roulent. Plusieurs lacets T3 car relativement larges avant d'arriver sur une piste. Continuer en face pour continuer sur la même lancée jusqu'à la route, puis au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête de Corpatas   Crête de Corpatas > Pra Balou > La Pinée   La Pinée > St Martin (Daluis)

Remarques/Variantes

Remarques :Le sommet est à éviter avec le VTT car pour l'atteindre il faut traverser un gigantesque pierrier où il faut régulièrement mettre les mains.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau : Pas d'eau sur l'itinéraire. Fontaine à Daluis

Terrain :Globalement sur de l'alpage à vue ou sur du sentier cassant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 19 octobre 2014 à 20:32 (8/10)

Incroyable de rouler sur ces crêtes ! Le panorama y est étourdissant ! Perso, j'ai adoré.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.