Ski
Par francois le 02.11.16
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1673 m Mont Stol : Une traversée des Alpes Slovènes

une traversée des Alpes Slovènes des premières montagnes jusqu'au Frioul italien en autonomie.

Données techniques

Région : Slovénie
Longueur [?] : 600 km.
Denivelé (+/-) [?] : 13000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (20/50/30)

Nb de jours : +7
Cartographie [?] : Slovénie

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Maribor (200 m) - Train, voiture

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser

En cours de rédaction...

Évidemment, il n'y a pas qu'un itinéraire pour traverser les Alpes Slovènes, ce n'est qu'une idée parmi d'autres. Nous avons d'ailleurs été un peu inspiré par cette magnifique aventure, Intégralpes: (tout est là: http://http://www.integralpes.fr/ ).
Mais cet itinéraire est très ambitieux, souvent physique et technique et nous l'avons un peu adapté à la taille de nos propres mollets, cuisses et autres accessoires....
Il s'agit donc ici de vtt techniquement facile, sans portage (ou si peu) où l'on trouve un peu de goudron, mais ça reste du vtt à la recherche de jolis singles.


Notre itinéraire commence donc par monter sur le massif du Pohorje (dont les 700 premiers mètres par un téléphérique, ça commence bien !), avant de le traverser dans toute sa largeur puis de redescendre sur Mislinja et sa vallée.
Une quinzaine de km sur piste cyclable en pleine nature permettent de rejoindre les contreforts des Alpes Kamniques, puis par petites routes et pistes, Crna (prononcer comme vous pouvez).
On contourne ensuite les plus sommets (calcaires et dolomitiques) des Alpes Kamniques par le N, tout près de la frontière autrichienne mais sans y entrer sauf pour une dizaine de km entre 2 cols, malheureusement sur goudron, afin de rejoindre Jezersko, au pied du magnifique Grintovec.
S'ensuit un long passage assez sauvage contre la frontière autrichienne avant de descendre sur Bled, son lac, ses restaurants (et accessoirement notre voiture).
Ca repart vers l'Ouest en direction du massif Triglav (inaccessible en vélo) pour redescendre sur le superbe lac de Bohinj, puis remonter en contournant la barrière du Rodla par l'Est et le Sud, dans une région au relief vigoureux mais bien adapté au vtt, ce qui permet de rejoindre la vallée de la Soca vers Tolmin.
On remonte ensuite la vallée de la Soca jusque vers Kobarid (c'est la seule partie plate de l'itinéraire, mais sur petites pistes à l'écart de la circulation), au pied de l'imposante barrière du Mt Stol, qu'on gravit puis traverse.
On remonte une vallée entre Frioul et Préalpes Juliennes pour finir dans une région très sauvage du Frioul italien et une dernière descente sur Venzone.

Remarques/Variantes

Nous voulions aussi voyager en autonomie, ce qui veut dire un peu de bagages (tente, duvet, réchaud, bouffe, etc...) et de quoi les trimballer sur des vtt tout suspendus. Après pas mal de recherches (en particulier sur internet), nous avons trouvé une solution parfaitement adaptée: j'ai équipé mon vélo d'une sacoche qui se fixe sur le tube de selle et qui permet de quand même baisser la selle dans les passages techniques (marque Revelate Design, le "Terrapin + drybag"), et d'une sacoche qui se fixe sous le guidon et qui ne touche jamais la roue avant, même en compression maximum de la fourche (marque Revelate Design, le "sweetroll"); bref, on peut faire du vrai vtt avec ce type de matériel. Un lien très intéressant concernant le "Bikepacking": http://www.highmobilitygear.com/PBCPPlayer.asp?ID=1477485
Ce matériel s'est révélé parfaitement efficace, léger, et ne gênant pas du tout le pilotage. Seul le poids des bagages se fait sentir, surtout au poussage et au portage, bien sûr.

Et c'est ainsi équipés que nous nous sommes lancés dans cette petite aventure.

Après quelques galops d'essai en Slovénie avec des balades à la journée (en particulier dans les environs de Cerkno et Ziri, au Sud des Alpes Slovènes, régions parfaitement adaptée au vtt), nous avons fini par laisser la voiture à Bled (au milieu du parcours envisagé afin d'y prendre un peu de matériel et de nourriture au milieu de notre périple) et y prendre le train avec nos vélos pour Maribor, à l'Est du pays, au pied des premiers escarpements des Alpes naissantes.

Retour en train de Venzone à Bled, soit par Udine et Nova Gorica (plus long mais pas de problème pour mettre les vélos dans le train) soit par Villach en Autriche (attention, certains trains internationaux ne prennent pas les vélos).


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Varié

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le mardi 08 novembre 2016 à 07:22 (10/10)

Un grand raid itinérant à vtt à travers les Alpes Slovènes


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