Topo-guide > Savoie > Valmeinier > Mont Thabor, tour horaire

Mont Thabor, tour horaire (Savoie)

Massif : Cerces
Sommet : Mont Thabor (3178 m)

SPR : (80/10/10)

Interêt : 9.5/10 (10 votes)
Un sommet en passe de devenir l'emblème du VTT de Montagne.
Le tout couronné par une boucle majestueuse nécessitant de bonnes conditions (physiques et météorologiques).
Départ : Valmeinier (1500 m) - St-Michel de Maurienne par l'A 43 > Valmeinier par la D 902 puis D 215A
Itinéraire : JOUR 1 :
D+ = 1950 m / D- = 1950 m / Distance = 35 km

Valmeinier 1800 > Col des Marches (2725 m) :
Se garer sur l’un des nombreux parkings. Monter au sommet de la station.
Par une piste atteindre le départ du télésiège du Gros Crey et suivre cette piste via les points IGN 2181, 2321, 2232 pour rejoindre le GRP que l'on suit jusqu’au col. Portage à partir du torrent des Marches (2213 m).

Col des Marches > Refuge des Marches (2200 m) :
Suivre intégralement le GR, E4 sur les 100 m premiers mètres linéaires. Excellent terrain schisteux. Le refuge est récent.

Refuge des Marches > Col des Sarrasins (2844 m) :
L’amorce du sentier se trouve à 100 m linéaires en amont du refuge, à gauche (NE). Le suivre, bien tracé et balisé, jusqu’au col. Portage.

Col des Sarrasins > La Losa (2100 m) :
Du col, suivre le sentier vers le N, ne pas tenter de descendre dans l’axe de pente. Après une courte section en chaos, le sentier devient excellent dans des schistes. Les passages techniques alternent avec des zones très roulantes.
A 2150 m, on arrive sur un chemin que l’on descend jusqu’à La Losa où l’on rejoint le GR5.

La Losa > Col de la Vallée Étroite (2434 m) :
Suivre le GR, d’abord en piste raide et caillouteuse puis sentier lisse. Ne pas rater à droite, l'option roulante au point IGN 2288.

Col de la Vallée Étroite > Granges de la Vallée Étroite (1765 m) :
Suivre le GR. Sections très rapides, alternant brutalement avec des sections très raides et cassantes dans les zones 2300/2200 m et 2100/2050 m.
A 1900 m, on arrive au Pont de la Fonderie.
Suivre la piste jusqu’à 1835 m où on prend une piste secondaire à gauche (N), balisé Lac Vert, la suivre sur 250 m linéaires jusqu’à une passerelle sur le ruisseau de la Vallée Étroite. Immédiatement après celle-ci, descendre le sentier qui suit la rive gauche du ruisseau. Il passe à nouveau rive droite et permet ainsi d’atteindre les Granges de la Vallée Étroite et plus exactement le refuge I Ré Magi.

JOUR 2 :
D+ = 3100 m / D- = 3100 m / Distance = 65 km

Granges de la Vallée Étroite > Mont Thabor :
Prendre la piste montant NW en amont des Granges.
A 200 m linéaire en aval du pont de la Fonderie, prendre la piste à gauche (W).
Au niveau de la maison des Chamois (2090 m), poursuivre par un sentier jusqu’à Pra du Plan (2200 m). Roulage-poussage.
Poursuivre NW par un bon sentier jusqu’au Col des Méandes (2727 m), puis au sommet du Thabor. 900 m de D+ de portage.

Mont Thabor > Prat du Plan (2208 m) :
Par le même itinéraire ou par le nouveau sentier de gauche moins érodé. Plusieurs sections T4 sur terrain cassant. Courte section E4 dans la zone 2900 m.
Cette descente est un grand moment de VTT.

Prat du Plan > Col du Vallon :
Par une vague trace, traverser plein Sud par le Clot Solide afin de rejoindre le GR57A .
Le suivre jusqu’au col : 350 m de D+ de portage.

Col du Vallon > Névache (1660 m) :
Suivre le GRP, sentier excellent dans le gypse.
On rejoint le chalet rénové du Vallon, sentier un peu cassant en aval de la Chapelle St Michel puis très roulant et agréable par la suite.
On arrive sur la D301 en amont de Névache

Névache > Col de la Plagnette (2550 m) :
Remonter la D301 jusqu’à la chapelle St Barbe, prendre 150m à gauche et suivre le sentier rive droite de la Clarée à partir du pont du Rately, passer le pont de la Souchère et le pont de Lacha toujours en rive droite. Au niveau du camping de Fontcouverte, on rejoint la route que l'on suit jusqu'au pont du Jadis pour emprunter, toujours rive droite, le sentier qui part à gauche. On passe l'Eycharène et l'oratoire pour rejoindre la fin de la route au refuge de Laval. Depuis le parking de Laval, prendre le sentier rive droite au lieu de la piste rive gauche, sentier roulant et ludique puis rejoindre le refuge des Drayères (2180 m).
Poursuivre en amont du refuge en sur le large sentier (roulage/poussage).
Au niveau du Lac du Grand Ban (2455 m), monter le sentier à droite (N), menant rapidement au col de la Plagnette (Roulage-poussage).

Col de la Plagnette > Point IGN 2235 :
Descente sur un sentier souvent raviné.

Point IGN 2235 > Pas des Griffes (2554 m) :
A ce point 2235 m, prendre à droite (NE) le GRP, sentier à profil variable passant à la Borgette, la Pissine.
Au point IGN 2385 (le Mont Jovet!) monter au Pas des Griffes.

Pas des Griffes > Valmeinier 1800 :
Suivre le GRP Variante, sentier bien tracé serpentant entre gazons et rochers avec de belles épingles (T3 / E3 au départ).
Passer au chalet les Griffes puis les Arendiers par un sentier plus cassant (T4). Continuer à descendre, vers 1900 m, le sentier rejoint le Torrent de Neuvache, le suit longuement en rive gauche puis en rive droite à partir de 1830 m.
On arrive au parking de la Chenalette.
Poursuivre Nord par une piste.
Au pont (1726 m), prendre la piste à droite (N) qui permet de remonter au point de départ.

Boucle majeure, couronnée par un 3000 atypique.
Très typée "Montagne" : montées souvent portantes, liaisons plus roulantes et surtout descentes techniques.
Très physique mais techniquement abordable

Variantes :
1er jour,
- Ascension du Mt Thabor (D+ : 2950 m) :

Au Col de la Vallée Étroite ne pas descendre mais poursuivre en faux plat montant vers le Lac du Peyron (peu roulant, courts portages) puis portage jusqu'au col des Méandes avant l'ascension du sommet.
Descendre sur les Granges de la Vallée Étroite et y faire étape. Permet de shunter le sommet le lendemain et de raccourcir ainsi le retour à Valmeinier.
- Par le col des Bataillères (retirer 350 m de D+) : Du refuge des Marches tirer au Fond du vallon et suivre le GR qui monte au Lac puis au Col des Bataillères. Descendre alors sur le refuge du Thabor et rejoindre l'itinéraire principal au Col de la vallée étroite. Belle alternative qui permet d'économiser un peu de D+

2e jour pour réaliser le Grand 8 du Thabor (D+ : 2350 m) :
Prendre la direction du col de la Vallée Étroite puis rejoindre le col des Bataillères via le Refuge du Thabor.
Descendre versant Nord sur le Refuge des Marches, longer le Lac de Bissorte rive gauche et prendre le second sentier d'accès au Col de Coburne (ne pas suivre la 1ère pancarte, sentier trop chaotique, la trace IGN est plus directe).
Basculer sur le versant Maurienne (T5/E3) jusqu'au mélézin puis prendre Ouest (Grandes Combes) jusqu'au Lac du Loup et rejoindre la piste 1600m via Plan Bronzin qui ramène à Valmeinier 1500.
Rejoindre Valmeinier 1800 par la route, jamais bien raide.
NB : Le sentier en balcon (Variante du Tour du Thabor) est vraiment trop peu roulant pour être intéressant même si la DH de Méraloup est intéressante.

Départ possible de Névache:
- dans ce cas, on n'est pas obligé de passer par Valmeinier et l'on peut rejoindre le col des Marches via Notre Dame des Neiges (dans le vallon de la Neuvache) 300 m de D+ en moins; si on dort au refuge des Marches ou au refuge du Mont Thabor, on n'est pas obligé non plus de descendre dans la Vallée Etroite, ainsi le Thabor est "la cerise sur le gâteau", juste après le passage du col de la Vallée Etroite (600 m de D+ en moins). Configuration similaire au Thabor en boucle depuis Plampinet.

Fractionnement :
On peut multiplier les étapes à sa convenance.
Les hébergements ne manquent pas :
Refuge des Marches (entre le Col des Marches et le Col des Sarrasins)
Refuge du Thabor
Nombreux gîtes et refuges dans la vallée de Névache

Hébergement aux Granges de la Vallée Étroite :
Refuge I Re Magi
Refuge Tre Alpini
I Re Magi est le meilleur des 2 et de très loin.

Un peu d'histoire sur cette Vallée Étroite Française mais située en Italie !

La neige, sur le versant S du Thabor peut être gênante en VTT jusqu’à la mi-juillet.
Les sentiers alternent sections lisses en terre ou fin gravillons (gypse) et sections plus cassantes par blocs, peu de hautes marches.