Ski
Par Phil'Ô le 01.06.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Tournairet > Tour par le Col des 2 Caïres et Sommet
 Topo validé par la modération

2086 m Mont Tournairet : Tour par le Col des 2 Caïres et Sommet

Tour panoramique qui permet de réaliser la magnifique traversée Col des deux Caïres > Collet des Trous

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Clans (685 m) - Vallée de la Tinée (D 2205) puis D 55

Itinéraire

Montée :
De Clans, prendre Nord la route qui conduit à la chapelle St Jean. Continuer sur la route qui devient piste puis sentier. Celui-ci franchit le vallon d'Ullion sur un petit pont. Il ne reste plus qu'à remonter (portage pour l'essentiel) jusqu'à Marie. De Marie, prendre la piste qui grimpe au Col de Clamia, puis celui de Séréna. Prendre la piste de droite et monter jusqu'à son terminus, juste en dessous du Col de Varaire. Se rendre au Col par un sentier assez roulant s'il n'est pas trop humide. Au Col de Varaire, prendre le GR et grimper au Col des deux Caïres. Le Col rejoint, suivre le GR qui traverse le flanc Ouest en légère montée jusqu'à arriver sous le Mont Chalancha. Suivre toujours le GR jusqu'à la balise 318 :
- Si on veut sortir le sommet se rendre au Collet des trous (attention trialisant et cassant T5) par la face Est et le GR 5. Au collet des trous quitter le GR et monter au sommet. Du sommet prendre le sentier au sud (petit abri) et continuer sur la crête et retrouver le sentier à la balise 102.
- Sinon prendre le sentier à flanc (pas celui qui descend aux vacheries) jusqu'à la balise 102

Descente :
De la balise 102 prendre le sentier plein Sud jusqu'à rejoindre une piste. Le sentier repart un peu plus loin et rejoint la balise 103. Prendre à l'Ouest et descendre sur le Col de Monigas. Au Col descendre sur les maisons de Selva Plane et enchainer avec la descente de Ratapenau. Celle-ci se termine sur la piste qu'il faut remonter jusqu'à la balise 112. A la balise quitter la piste et franchir le Monar (torrent) pour rejoindre la voir Romaine. Emprunter la voie romaine jusqu'à Clans.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chapelle Ste Anne > Clans (Borne 54)   Ratapénau   Crêtes du Sérenton > Clans   Mt Tournairet <> Col de Monigas <> Selva Plane   Col des 2 Caïres > Col de la Madeleine   Caïre Gros > Col des 2 Caïres   Col des 2 Caïres > Col du Varaire   Mt Tournairet (crête Sud)   Vacherie de Clans   Collet des Trous > b.110 (GR5)   Col des 2 Caïres > Balise 318   Mont Tournairet <> Collet des Trous

Remarques/Variantes

Remarque :
La descente de la balise 112 sur la Vacherie de Clans n'est pas recommandée. Le sentier est d'abord très étroit puis se perd régulièrement par manque de passage. En 2018, énormément d'arbres en travers.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentiers en sous-bois pouvant être très glissant si humides jusqu'aux 2 Caïres. Puis sentier d'alpage (potentiellement boueux). Quelques passages sont empierrés. Le Flanc Ouest du Tournairet est humide et le sentier est étroit.
Idem pour Ratapenau.
La Voie romaine est cassante à très cassante (surtout la fin) et réserve de nombreuses relances

Eau :
Eau à Clans et Marie. A la chapelle Ste Anne si vous remontez jusque là.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.06.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le samedi 02 juin 2018 à 23:35 (8/10)

Fait ce jour. Beaucoup d'arbres en travers sur les sentiers du Bois Noir. Certains sont bien difficiles à franchir. Préférer la piste... Idem à partir de la balise 102 (sous le Mt Tournairet). Ça gâche la descente malheureusement !
Sinon, on s'est dit qu'il serait peut-être plus judicieux de partir de Clans, histoire de ne pas finir par la traversée Clans > Marie qui n'est pas folichonne : route puis piste sur une longue portion puis 150 m de portage à la fin. En début de rando, ça doit mieux passer :-)
Mis à part ces quelques bémols, ça reste un bien beau topo, physique et très sympa à rouler sur des sections d'anthologie comme par exemple la traversée Col des 2 Cayres > Mt Tournairet ou encore la descente de Ratapéneau.

» Par Phil'Ô, le vendredi 01 juin 2018 à 16:59 (9/10)

Parcours très panoramique. Sentiers encore très gras en ce début juin 2018. De nombreux arbres en travers des sentiers à la descente. C'est pénible.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.