Ski
Par larsen le 09.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Rhône > Mont Tournissou > Autour de Marchampt
 Topo validé par la modération

817 m Mont Tournissou : Autour de Marchampt

Des vignes aux forêts de sapins de douglas, ce circuit fait un 360° autour de Marchampt, village du Beaujolais, en enchainant des portions de circuits balisés.

Données techniques

Département : Rhône
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1085 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/50/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2929ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Quincié en Beaujolais (304 m) - Lyon > A6 direction Paris > Sortie Belleville/Beaujeu > D37 > St Jean d'Ardières > Quincié
ou
Lyon > N6 > Villefranche sur Saône > St Jean d'Ardières > Quincié

Itinéraire

Quincié en Beaujolais > Cime d'Huire :
Suivre la petite route plein nord qui serpente au milieu des vignes et traverse Les Jacquets, Le Souzy, Bataillon, et Huire

Cime d'Huire > Mont Tournissou > Col de la Casse Froide :
Les vignes cèdent la place aux sapins de douglas, l'ascension s'effectue sur de larges chemins forestiers. L'accès au Mont Tournissou (point 817 m) est très raide (poussage). Redescendre à la clairière au point 723 m par le même sentier.
De là, suivre le GR 76 vers le Sud-Ouest jusqu'au Col de la Casse Froide.

Col de la Casse Froide > Col de la Croix Marchampt :
Prendre Sud-Est puis au point 687 m, la trace abandonne le GR76 pour un sentier plus étroit et ludique qui traverse plein Sud le bois de la Croix au Loup pour arriver sur le Col de la Croix de Marchampt.

Col de la Croix Marchampt > Crêt de l'Oiseau :
Rejoindre la Roche du Point Perdu puis au point côté 777 m obliquer plein Est, traverser la D 72 et rejoindre Crêt de l'Oiseau par des sentiers en forêt avec des portions sinueuses.

Crêt de l'Oiseau > La Place aux Filles > Chérieux :
Le chemin oblique au Nord (changement de terrain) mais l'itinéraire est toujours évident. Il chemine direction Nord dans la lande Beaujolaise, au profil descendant jusqu'à la Place aux Filles. La Place aux Filles rejointe (clairière) s'en suit le début d'une portion pentue et très rapide jusqu'à Cherfeux.

Cherfeux > Pont de Cherves > La Palud > Quincié :
Prendre à l'Est pour un final au travers des vignobles en suivant un ruisseau (Ruisseau des Samsons) que l'on traverse pour rejoindre le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Quelques informations sur le Sapin de douglas

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les parties en forêt peuvent être très difficiles à rouler après les périodes pluvieuses : boue est particulièrement collante.
La trace GPS proposée est une activelog nettoyée, j'ai enlevé l'A&R au Mt Tournissou (Distance 400m) poussage dans des ronces sans intérêt.


Voir aussi : le topo original se trouve sur Les landes du Beaujolais de Papinou pour ceux qui préfèrent l'original à la copie

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.