Ski
Par marika le 04.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Mont Ventoux > Face Nord par les Serres Gros
 Topo validé par la modération

1912 m Mont Ventoux : Face Nord par les Serres Gros

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3140 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (5/10)

Départ/Accès

Départ : Brantes (461 m) - Malaucène --> Plaisians --> Brantes

Itinéraire

De Brantes, emprunter la piste forestière du GR9 qui monte jusqu'au Pinet puis continuer à monter sur la droite de façon transversale pour rejoindre le pied du Mont Serein. A l'altitude 978 m, prendre à gauche un sentier qui remonte en suivant le Ravin de la Clotte. Le single, relativement lisse, est roulant à vélo pour les plus affutés ou se monte en poussette (éventuellement portage) pour le commun des mortels. Les 400 m de D+ sont vite avalés jusqu'au Mont Serein.
De la station, rejoindre la route principale pour terminer la montée au sommet du Ventoux au milieu des pelotons de cyclistes.

Descente de la Crête du Col des Tempêtes :
Du sommet, emprunter la crête balisée par les "mikados géants" bleus et rouges qui s'avère être une piste large et caillouteuse.
Passer au Col des Tempêtes puis suivre cette piste jusqu'à la Tête de la Grave, vers 1645 m et repérer un single qui bascule à gauche dans la face Nord. Les 10 premiers mètres sont raides et techniques.

Descente des Serres Gros :
A la 1re épingle, suivre le sentier qui part en traversée de pierriers sur la gauche. Le terrain est pierreux mais relativement propre à descendre.
Poursuivre en traversée descendante jusqu'à une intersection avec le GR9. Le suivre sur la droite sur quelques épingles ludiques et propres en sous-bois, jusqu'à une nouvelle intersection. Prendre alors le sentier sur la gauche direction Brantes. Le sentier est très rapidement moins propre et surtout plus étroit et raviné (cotation T4). Il suit ensuite un large pierrier par des épingles de plus en plus raides et des traversées de plus en plus fuyantes : Attention, de nombreux passages exposés.
La descente est de plus en plus difficile lorsque l'on s'approche d'un système de barres rocheuses. A partir de là (cotation T5 sur 200 m), le caractère fuyant, technique et déversant du single le rend très difficile à descendre. On commence à pousser le vélo.
Globalement, sur une portion de 200 m à 300 m de D-, cela ne roule plus ou très peu (passage dans les buis trop étroit et racineux). Ne pas perdre patience, la suite arrive.
Très rapidement, le sentier s'élargit un peu et redevient propre. On peut recommencer à se lâcher, la suite est de plus en plus ludique dans la forêt, petit single lisse, pilotage, virages et petites traversées de pierriers.
On débouche ensuite sur une piste qui nous ramène jusqu'à Brantes.

NB : On peut ensuite éventuellement reprendre la piste de montée face Nord pour enchainer avec une autre descente.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

La descente traverse une réserve biologique intégrale créée depuis 2011. Dans le texte officiel, le VTT y est clairement interdit.

Arrêté du 10 novembre 2010 portant création de la réserve biologique intégrale du mont Ventoux (84) : http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20115/met_20110005_0100_0003.pdf
Carte de la Réserve Biologique Intégrale : http://inpn.mnhn.fr/zone/sinp/espaces/viewer/type/24/code/FR2400214

Une descente "défrichage" en face Nord, du même type que le GR4 au départ.
Attention, elle comporte une portion de 300 m de D- très difficilement cyclable à la descente. Mais le reste de la descente vaut vraiment le déplacement, pour les personnes aguerries et/ou avec une très bonne technique.

Attention à l'exposition sur certains passages.

Remarque :
La portion de piste du départ par le Col des Tempêtes est assez inintéressante et cassante.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très caillouteux, beaucoup de passages en pierrier.
Du technique avec obstacles (racines, petites marches) en sous-bois.
Des passages très ludiques sur single lisse.

Photos

Piste sous le Mt Ventoux
Piste sous le Mt Ventoux [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Florent, le lundi 09 juin 2008 à 10:47 (5/10)

Le haut est très bon, mais sur le milieux trop de dénivelé gâché de mon point de vue. La fin est ludique et sympa, mais limite trop rapide. Du coup on arrive trop rapidement à la fin du sentier.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.